Quel est le prix d’une rénovation de terrasse ?

La terrasse est un espace à part entière qui permet de profiter pleinement des saisons estivales. Or, avec le temps, le revêtement de la terrasse peut perdre son charme.

Pour remettre la terrasse en état, il faut faire des rénovations, ce qui peut impliquer plusieurs travaux comme changer de revêtement et revoir l’étanchéité. Dans certains cas, il faut même démolir la terrasse pour en construire une nouvelle. Zoom sur le prix de la rénovation d’une terrasse !

Déterminer le type de rénovation

Avant tout, il faut déterminer le type de rénovation. Certaines rénovations impliquent le changement de revêtement, tandis que d’autres prévoient la démolition et la reconstruction de la terrasse. Voici les différents types de rénovation :  

Le remplacement du revêtement existant

La solution la plus simple est de remplacer le revêtement existant. S’il s’agit de rénover une terrasse en bois ou en composite, il est alors très facile de réaliser les travaux.

Ce sont des lames qui se démontent très facilement. Toutefois, si le carrelage habille la terrasse, il faudra faire très attention en décollant le revêtement. Il ne faudrait pas que la dalle soit endommagée.

La démolition et la reconstruction

Si la terrasse est sérieusement endommagée, la solution est alors de tout démolir. En reconstruisant une nouvelle terrasse, vous profiterez d’un espace de détente parfaitement étanche et solide. C’est une opération qui est réservée aux professionnels du bâtiment, car elle est très délicate.

La rénovation sans changer de revêtement

L’autre solution consiste à rénover sans pour autant remplacer le revêtement existant. Si la terrasse est en bois, il faudra alors la poncer. Si elle est en pierre, il faudra alors la polir.

En fonction du type de revêtement, vous pourriez opter pour l’application d’une nouvelle peinture sur la terrasse en béton peint ou pour l’application d’une huile de protection sur la terrasse en bois.

Les matériaux pouvant être utilisés

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la rénovation et la construction de la terrasse. On parle notamment du bois, du carrelage et des pavés. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients.

Vous devrez faire votre choix en fonction de vos envies, mais aussi en fonction de votre budget.
  • Le bois : optez pour ce matériau si vous recherchez une solution terrasse facile à mettre en œuvre et esthétique à la fois. Pensez à choisir un bois exotique qui offre une très bonne résistance à l’humidité, comparé aux autres types de bois. Vous pourrez également opter pour le bois composite, qui est une solution proche du bois, ne nécessitant aucun entretien.  
  • Le carrelage : durable, étanche et esthétique à la fois, le carrelage extérieur est capable de faire face aux intempéries. Entre le carrelage antidérapant et le dallage en pierre, vous avez le choix.
  • Les pavés : très populaires en France, les pavés offrent une très belle finition. Ils sont solides et résistants à la fois. Le seul inconvénient de ce matériau est qu’il reste assez rugueux au toucher.
  • Le béton : de loin la terrasse en béton est la plus économique et la plus simple à construire, de plus il existe aujourd'hui de nombreuses finitions qui ne manquent pas de charme.

Quelle solution pour couvrir la terrasse ?

Qu’il s’agisse d’un toit ou d’une toiture partielle de terrasse, le matériau doit être bien choisi. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous :
  • La pergola : si vous avez une préférence pour le style méditerranéen, choisissez la pergola qui peut accueillir des plantes grimpantes et ainsi inviter à la relaxation, vous en trouverez en différents matériaux, bois, fer forgé, aluminium, PVC et pour tous les budgets.
  • Les plaques transparentes : une solution très abordable qui laisse passer la lumière et qui peut être ondulée ou plane.
  • Le store banne : cette solution est très prisée, car elle est entièrement mécanisée. Pour que le store se déplie ou se plie, il faut tout simplement appuyer sur un bouton.

Le prix d’une rénovation de terrasse

Il est assez difficile d’estimer le prix d’une rénovation de terrasse, car tout va dépendre du type de rénovation, des matériaux utilisés et des finitions. S’il s’agit seulement de changer de revêtement, comptez entre 100 et 300 euros le mètre carré.

S’il faut refaire l’étanchéité, le prix sera compris entre 30 et 250 euros le mètre carré. Toutefois, si les travaux impliquent la démolition et la construction d’une nouvelle terrasse, le prix sera forcément plus élevé. À titre estimatif, la démolition complète pour reconstruction coûte entre 40 et 400 euros le mètre carré.