Terrasse tropézienne : une solution de plus en plus prisée

La terrasse tropézienne, aussi connue comme terrasse de toit, permet aux personnes n’ayant pas de jardins ou d’espaces au sol de disposer d’un lieu à ciel ouvert pour recevoir les invités ou pour se relaxer en extérieur durant la période estivale. La terrasse tropézienne est pratique tout en étant chic. Elle apportera un charme incontournable et une plus-value certaine à votre logement.

Lorsqu’elle est bien exposée, elle vous permettra de profiter du soleil tout en apportant un confort de vie à votre logement. De plus en plus de particuliers se tournent vers ce genre d’installation en transformant les combles de leur toit. Nous vous présentons ici des informations générales sur les matériaux à privilégier, les prix et l’installation d’une terrasse tropézienne.

Le principe de la terrasse tropézienne

La terrasse tropézienne s’installe sur le toit du logement. Si vous possédez un toit en pente et un espace vide en-dessous qui est peu utilisé car la hauteur sous plafond est relativement basse, vous pouvez utiliser l’espace perdu sous les combles en créant une terrasse de toit, lieu de vie ouvert sur l’extérieur.

La terrasse tropézienne se situera en partie sous votre toit et donne l’avantage de vous garder à l’abri du vent, tout en vous permettant de profiter d’une vue en hauteur et d’une luminosité sans pareil. La terrasse sous toit vous donne aussi la possibilité de profiter d’un espace aménagé qui est ouvert sur l’extérieur, pour vous détendre et recevoir vos invités.

La terrasse tropézienne fait donc office de solarium, dès lors que l’exposition de la terrasse a été bien étudiée. La conception de ce type de terrasse vous permettra aussi d’éviter un vis-à-vis afin de pouvoir assurer une certaine intimité.

Les démarches à suivre pour créer votre terrasse tropézienne

Il vous faudra tout d’abord vous rendre aux services de l’urbanisme de la mairie pour vous renseigner si ce genre de projet est autorisé dans votre commune. Si tel est le cas et que vous vous décidez à installer une terrasse tropézienne, vous allez devoir faire une demande pour un permis de construction.

Si vous habitez dans un immeuble collectif, il vous faudra également obtenir l’accord de la copropriété. Il vous faudra obligatoirement entreprendre une étude technique pour vous assurer que la réalisation de la terrasse tropézienne n'altère pas la solidité du bâtiment.

Les étapes de construction de la terrasse tropézienne

Une terrasse tropézienne se réalise en plusieurs étapes.
  • Le plancher : Si les combles inutilisés de votre logement ne possèdent pas de plancher, il vous faudra en créer un.
  • L’étanchéité : Celle-ci se réalise après que le plancher soit posé. Elle permet de garantir que la structure reste imperméable. À cette étape, il faudra penser à un système permettant d’évacuer les eaux de pluies.
  • L’enlèvement du toit : Il faudra enlever la partie de la toiture nécessaire afin de réaliser la terrasse tropézienne
  • La séparation : Des murs devront être créés afin de séparer la terrasse de la partie intérieure du logement. On installe souvent un escalier pour accéder à la terrasse.
  • Les finitions : Il s’agit de choisir l’enduit pour les murs, les types de sols etc
  • La rambarde : Elle est nécessaire pour sécuriser la terrasse
  • La fermeture : Les choix possibles sont les baies vitrées, les porte-fenêtres…
  • Les aménagements divers incluant les points d’eau, l’électricité, le store etc

Le prix de la terrasse tropézienne

Il faut savoir que la majeure partie du coût de la construction se trouve dans les matériaux. Le reste du budget est réparti entre le coût de la main-d’oeuvre et les frais du bureaux d’études chargé d’analyser la faisabilité du projet.

De manière générale, il faut compter entre 9000 euros et 25000 euros pour une terrasse entre 15 et 20 mètres carrés. Il est difficile d’être plus précis en termes de chiffrage car le prix de la terrasse tropézienne va varier drastiquement en fonction de la configuration du logement, notamment du type de charpente, de la difficulté de réalisation du chantier, ou de l’accessibilité.

Aussi, le choix des matériaux et les options pour l’aménagement vont grandement influer sur le coût total. Il est conseillé de compter en moyenne 1500 euros par mètre carré de terrasse.

Les matériaux

Le coût de votre projet de terrasse tropézienne sera essentiellement déterminé par la qualité des matériaux que vous utiliserez pour la construction. Il n’est pas recommandé d’utiliser du béton pour une terrasse tropézienne.

En effet, le poids de ce matériau vous mènerait à renforcer la structure porteuse, ce qui augmenterait le coût de projet. Le matériau que vous choisirez devra s’adapter au climat du lieu de votre habitation, par exemple, à la neige, la pluie, le soleil, le grand froid, l’air marin.

On utilise le plus souvent trois types de matériaux: le bois, le carrelage et le composite.

Le bois

Le bois donnera un côté chaleureux et authentique à votre terrasse tropézienne. Il vous coûtera à partir de 12 euros le mètre carré, ce qui est un prix plutôt accessible.

Il faudra prévoir une somme supplémentaire d’environ 100 euros par mètre carré pour les essences de bois. À noter que le bois nécessite d’être régulièrement entretenu.

Le composite

Le composite peut prendre l’apparence du bois, avec l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien. Il vous reviendra à partir de 8 euros le mètre carré.

Le carrelage

Le carrelage est disponible en plusieurs versions pour tous les goûts. C’est le matériaux qui requiert le moins d’entretien. Le carrelage vous coûtera à partir de 10 euros le mètre carré en entrée de gamme et son prix peut atteindre jusqu’à 150 euros le mètre carré.

Il ne faut pas oublier d’inclure le prix de la main d’oeuvre, en moyenne de 35 euros à 55 euros le mètre carré.

Les autres éléments à considérer pour votre terrasse tropézienne

L’étanchéité est un des éléments essentiels à ne pas négliger. Celle-ci est indispensable pour assurer la solidité de votre terrasse dans le temps et pour surtout éviter les dégâts à la structure du bâtiment en cas de mauvais temps.

Il faudra prendre en compte l’évacuation des eaux de pluie (ou de la fonte des neiges), la protection du sol contre l’humidité et la protection des parties habitables en-dessous de la terrasse grâce à un isolant thermique.

La sécurité est un autre élément primordial pour votre terrasse tropézienne. Il vous faudra prévoir un garde-corps d’une hauteur minimale d’un mètre. La protection devra convenir aux enfants. Il est possible de considérer des barreaux, mais ceux-ci ne doivent pas être espacés de plus de 11 centimètres.

Vous pouvez également envisager de mettre un muret de protection ou une barrière de verre renforcée.

La construction d’une terrasse tropézienne nécessite de lourds travaux pour la modification de la toiture et l’agencement de l’espace. Il convient donc de faire appel à un professionnel pour obtenir un devis précis et pour l’entreprise des travaux afin de réaliser le projet.

Les autres aménagements de la toiture

Quel est le prix d'une toiture végétalisée ?
Quel budget prévoir pour une réfection de toiture ?
Quel est le tarif de pose d'un écran sous-toiture ?
Quel est le coût d'un nettoyage de toiture ?
Quel est le prix d'un faîtage de toiture ?
Combien coûte la pose d'un débord de toit ?
Quel budget prévoir pour des travaux d'étanchéité d'un toit terrasse ?