Les astuces pour entretenir une terrasse en bois ou en bois composite
La terrasse en bois ou en bois composite a l’avantage d’être toujours très accueillante. Or, pour que la terrasse conserve son éclat et sa longévité, il est essentiel de bien l’entretenir. Pour cela, vous devez disposer des bons produits d’entretien et des bons outils. En suivant les astuces et conseils suivants, vous arriverez à conserver la beauté de votre terrasse, qu’elle soit en bois ou en bois composite.
La terrasse en bois et la terrasse en bois composite
Chaud au toucher, peu glissant et esthétique, le bois est un matériau noble qui a de nombreuses qualités. Seulement, comme c’est un matériau vivant, il reste très sensible et exige un entretien particulier. Mal entretenue, votre
terrasse en bois peut vite perdre son éclat et ses couleurs. C’est pourquoi vous devez bien la nettoyer, la traiter et l’entretenir.
Quant à la
terrasse en bois composite, elle se veut moins sensible que le bois naturel. elle est également plus résistante aux tâches, aux termites, aux champignons et à la décoloration que le bois exotique. En revanche, comme il est fait de polyéthylène recyclé et de bois, le bois composite est moins souple que le bois naturel. Ses lames doivent être posées sur un sol parfaitement plat.
Choisir les produits de nettoyage et d’entretien
Commencez par acheter des produits nettoyants et traitants pour terrasse, comme :
- De l’antimousse
- Du détergent pour sol
- Du saturateur
- Du dégrisant
- Du nettoyant pour bois
Les produits achetés doivent être conformes à l’essence de bois des lames de votre terrasse. Contrairement au bois composite, le bois naturel et exotique ne peut tolérer des produits d’entretien et de nettoyage agressifs. Il vous faut donc faire très attention à choisir les bons produits selon votre type de terrasse, si elle est en bois naturel ou en bois composite.
Quels outils de nettoyage et d’entretien ?
Vous aurez également à acheter des outils de nettoyage et d’entretien. Malheureusement, le balai à brosse seul ne permet pas de nettoyer la terrasse en bois ou en bois composite.
Le nettoyage et l’entretien doivent obligatoirement se faire avec les bons produits et les outils adaptés, comme :
- Le nettoyeur à haute pression
- Le tuyau d’arrosage
- Le pulvérisateur de jardin
Même si vous êtes tentés de louer ces outils, sachez que vous les utiliserez au moins deux fois l’année pour l’entretien de votre terrasse en bois. Il est donc plus utile de les acheter que de les louer.
L’entretien de la terrasse en bois
Vous l’aurez compris, pour réussir l’entretien de votre terrasse en bois, vous devez disposer de tout le matériel nécessaire. Notez que le nettoyage de votre terrasse peut se faire au quotidien et qu’il existe des astuces pour remettre à neuf une terrasse négligée.
Le nettoyage quotidien
Pour une terrasse en bon état, un simple nettoyage s’avère suffisant. Utilisez un produit de nettoyage adapté à votre essence de bois pour réaliser cette opération. Le produit de nettoyage doit être mélangé à de l’eau avant d’être utilisé avec un balai-brosse.
Pour le rinçage, utilisez un nettoyeur à haute pression ou un tuyau d’arrosage. Sachez que le karsher utilisé trop près du bois peut l’abîmer. Il faut donc faire très attention et réaliser cette tâche avec beaucoup de délicatesse.
L’entretien en profondeur
L’entretien en profondeur de la terrasse en bois se fait en plusieurs étapes. Cette opération est essentielle pour redonner un coup de neuf à la terrasse et pour éviter qu’il ne devienne terne et grisâtre. Commencez par utiliser un produit anti-mousse sur la terrasse pour éliminer la mousse et éviter sa réapparition. Ensuite, passez au nettoyage de la surface en utilisant un nettoyeur à haute pression ou un tuyau d’arrosage.
L’étape suivante consiste à dégriser le bois à l’aide du produit dégrisant. Ce produit doit être appliqué sur une surface sèche. Il ne peut être appliqué sur une terrasse vernie. Celle-ci doit absolument être décapée avant de recevoir le produit dégrisant. Enfin, terminez par l’application du produit saturateur. Ce produit s’applique sur une terrasse sèche et permet de protéger le bois.
L’entretien de la terrasse en bois composite
Comme la terrasse en bois composite est moins exposée à l’humidité et à la moisissure, elle ne nécessite pas de nettoyage quotidien. En revanche, elle doit absolument être bien entretenue et recevoir les traitements adaptés. C’est ce qui va permettre de conserver l’éclat et la durabilité des lames de bois composite.
Commencez par dégager la terrasse. Utilisez un balai-brosse pour éliminer les feuilles mortes, la saleté et la terre. Ensuite, passez au nettoyage de la terrasse bois composite. Pour cela, utiliser le nettoyeur à haute pression. Cet outil permet de décrasser la terrasse. Avec un peu d’eau savonneuse, vous arriverez facilement à effacer les taches. Après le nettoyage, rincez la terrasse. Terminez par l’application d’un produit antimousse.
Devis pour l’entretien de votre terrasse
Si vous n’êtes pas en mesure de rénover vous-même votre terrasse, pensez à faire appel à des professionnels de l’entretien. Ils mettront leurs compétences en avant pour nettoyer et entretenir votre terrasse en bois, et ainsi assurer sa longévité. Faites des demandes de devis avec notre comparateur en ligne et trouvez facilement des artisans près de chez vous.
Sur le même thème :