Quel est le prix de la taille d'une haie ?
Vous souhaitez faire tailler les haies de votre jardin ?
Comparez les devis des professionnels, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis pour la taille de haies.
Devis Entretien de jardin et d'espaces verts
Avoir une haie chez soi est idéal. Cela permet de créer une zone de confort et d’intimité, loin du regard de vos voisins, atténuant les bruits. C’est également une barrière qui vous protège vous et votre maison des vents forts.
On pense souvent qu’entretenir une haie est une chose facilement réalisable, mais on néglige le véritable travail qu’un professionnel peut faire pour nous. Découvrons donc tout ce qu’il y a à savoir sur le prix de taille d’une haie par un
jardinier professionnel et ses nombreux avantages.
Les critères qui font évoluer le prix de taille d'une haie
Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que le tarif de la taille des haies peut varier. Voici quelques critères à considérer :
- La longueur de la haie : en toute logique si la haie est très longue, cela demandera beaucoup plus de temps pour réaliser la taille.
- La largeur : elle a impact aussi conséquent que la longueur. Tout comme la hauteur, plus la haie sera haute et large, plus le jardinier aura besoin de temps et de matériels (outils électriques, escabeaux…) pour l’aider dans son travail.
- Le nombre de faces à tailler : augmente par défaut la durée du travail à effectuer.
- L’état de la haie : il faut savoir qu’entretenir une haie régulièrement la garde non seulement en bon état, mais permet également de réduire le temps de taille et par conséquent les coûts à chaque entretien.
- Le type d’arbustes à tailler : selon les arbustes qui constituent votre haie ce ne sont pas les mêmes outils qui seront utilisés pour la taille, c’est un facteur qui peut également jouer sur le prix.
- Le ramassage des déchets et leur évacuation : ce sont des tâches supplémentaires qui peuvent rendre la facture plus lourde.
Les prix d’une taille de haie à l’heure et au mètre linéaire
Tarif horaire pour tailler une haie
Il faut compter entre 25 et 35 euros de l’heure ou entre 200 et 250 euros pour une journée complète.
Ce tarif varie en fonction de votre lieu de résidence, mais également en fonction de la difficulté d’accès à la haie.
Tarif au mètre linéaire
Voici les différents tarifs pour la taille de haies par mètre linéaire, variant en fonction de la hauteur et de l’évacuation ou non des déchets :
- Haie de moins de 1 mètre, sans évacuation : entre 2 et 4 euros
- Haie de moins de 1 mètre, avec évacuation : entre 4 et 5 euros
- Haie entre 1 mètre et 2 mètres, sans évacuation : entre 3 et 5 euros
- Haie entre 1 mètre et 2 mètres, avec évacuation : entre 6 et 7 euros
- Haie comprise entre 2 et 3 mètres, sans évacuation : entre 4 et 7 euros
- Haie entre 2 mètres et 3 mètres, avec évacuation : entre 7 et 9 euros
Prendre un contrat annuel pour la taille des haies
Il est tout à fait possible de faire un contrat avec un jardinier professionnel afin d’alléger le coût de l’entretien des haies.
Souvent, la taille des haies n’est pas effectuée régulièrement, ainsi elles deviennent volumineuses et provoquent une grande quantité de déchets à évacuer ce qui nécessite un travail beaucoup plus fastidieux.
Le contrat annuel permet de payer en fonction d’un tarif horaire et au mètre linéaire. Souscrire à ce type de contrat coûte moins cher que de multiples interventions indépendantes tout au long de l’année.
La rémunération à travers le CESU
Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) peut vous permettre de faire appel à un prestataire acceptant ce type de paiement, vous offrant ainsi la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôts de 50% des dépenses engagées dans la limite d’un plafond revisité chaque année.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour tailler une haie ?
Plusieurs raisons font qu’il est utile de faire appel à un jardinier professionnel. En voici quelques-unes :
- Le matériel est couteux : Si vous ne possédez pas les outils recommandés pour tailler les haies, il faudra les acheter et les entretenir, ce ne sont pas des coûts négligeables.
- C’est un travail de précision : Ce n’est pas toujours simple de donner une forme spécifique à la haie, qui est pourtant très importante pour l’esthétique. En outre une taille trop sévère peut fragiliser les arbustes et provoquer des maladies. Le professionnel sait à quel moment il faut tailler la haie en prenant en compte son état de santé et évite tous types de dangers.
- Les personnes âgés ou à mobilité réduite ne sont pas en position de s’occuper elles-mêmes de la taille de leurs haies, tout comme les personnes n’ayant pas de temps libre.
- Grâce à une taille professionnelle, il n’est pas nécessaire de posséder ou louer une remorque pour emporter les branches coupées et les feuilles à la déchetterie.
Le tarifs des autres prestations du jardinier professionnel