Tarif de pose d'une douche à l'Italienne
Vous souhaitez faire installer une douche à l'Italienne
Comparez les prix d'achat et d'installation, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans plombiers près de chez vous.
Devis Installation sanitaires (lavabo, douche, baignoire, bidet)
Résolument tendance, la douche à l’italienne permet d’offrir une esthétique de rêve à votre salle de bain. Elle est pratique, élégante et est facile d’accès pour toute la famille. Quelles règles et contraintes à respecter pour la douche à l’italienne ? Peut-elle être installée partout ? Zoom sur ses avantages, son installation et son prix.
C’est quoi une douche à l’italienne ?
En France, la douche à l’italienne séduit de plus en plus de monde. Elle s’impose en construction neuve, mais également en rénovation. C’est une douche moderne et très design, qui offre du confort à toute la famille et même aux personnes à mobilité réduite.
La première caractéristique de la douche à l’italienne est que c’est une douche de plain-pied. Elle est maçonnée et carrelée. Les murs et le sol doivent être entièrement recouverts de carrelage et l’espace ne doit pas être surélevé par rapport au sol de la salle de bain.
Le système d’évacuation des eaux s’intègre dans la dalle. Il peut être sous forme de bonde ou de caniveau de douche. Pour permettre l’évacuation des eaux, une petite pente au sol s’avère nécessaire.
Elle se démarque des
autres types de douches par son espace, mais aussi par son ouverture sur la salle de bains. Il n’y a pas de porte, la douche est de plain-pied au ras du sol.
Dans certains cas, où il n’est pas possible d’installer une vraie douche à l’italienne, elle est alors surélevée de quelques centimètres et n’est pas entièrement carrelée.
Ces travaux sont assez courants en rénovation et se font avec des receveurs extra-plats et des parois en verre. Autre caractéristique : seuls les équipements de plomberie restent visibles.
Éléments principaux de cette douche
Une vraie douche à l’italienne n’intègre aucun receveur posé au sol. Tout est directement carrelé au sol. Elle se compose principalement de ces éléments :
- Un grand receveur extra-plat ou une chape hydrofuge
- Des parois de douche
- La plomberie et la robinetterie
- Des carreaux de carrelage
Avantages de la douche à l’italienne
La douche à l’italienne est confortable et spacieuse. Elle est également facile d’accès et convient parfaitement aux enfants et aux personnes âgées et à mobilité réduite, car elle est anti-dérapante. Comme les surfaces sont planes, l’entretien est simplifié.
Son autre avantage est qu’elle s’adapte à toutes les salles de bain, même les plus petites. Les possibilités de décoration sont nombreuses. Vous aurez le choix entre le carrelage ou la mosaïque. Dans tous les cas, elle offre du cachet à la salle de bains : elle peut être traditionnelle ou moderne.
Par ailleurs, il est bon de souligner que cette douche est modulable. Et oui, il est très facile d’intégrer deux colonnes de douches dans un même espace.
Installer une douche à l’italienne
Contrairement aux idées reçues, elle peut être installée en construction neuve, mais aussi en rénovation. Dans tous les cas, c’est une installation qui exige des travaux de maçonnerie et de plomberie. Elle doit obligatoirement être réalisée par des professionnels.
En rénovation
L’installation en rénovation est un projet qui nécessite de grands travaux. Généralement, il faut faire une
rénovation complète de la salle de bains. Il faudra surélever le plancher de la pièce ou alors décaisser le sol pour pouvoir intégrer le siphon, la bonde d’évacuation et les tuyaux.
La solution la plus simple consiste à poser un receveur de douche extra-plat. Celui-ci est prêt à carreler ou fabriqué en grès émaillé ou en céramique.
Pour que le receveur de douche soit imperméable, il convient de réaliser des joints de silicone pour le jointement sol et murs. Des raccords de plomberie seront également nécessaires.
Pour habiller votre douche, vous pouvez utiliser des cloisons carrelées ou alors des parois en verre. Après la pose du carrelage, il faudra installer les éléments sanitaires comme la colonne et le mitigeur.
En construction
En nouvelle construction, l’installation est moins complexe. Elle peut être faite en coulant une nouvelle chape avec une légère pente. Les travaux commencent généralement par le repérage et la mise en place des différentes canalisations.
Après la pose du matériel de plomberie, il est temps de couler la chape de béton et de monter les cloisons. Attention à vérifier que les plaques de plâtre sont bien hydrofuges. Ensuite, il faut installer la bonde d’évacuation et poser le carrelage au sol et aux murs. La dernière étape consiste à installer la barre et la colonne de douche.
Un professionnel pour poser la douche
Comme l’installation de la douche à l’italienne exige des travaux importants, il est utile de la confier à un installateur professionnel. Un artisan qualifié saura poser cette douche de sorte qu’elle soit fonctionnelle et sécurisée.
Vous éviterez alors les problèmes d’étanchéité et de malfaçon. Vous pourrez faire appel à des
professionnels qualifiés en plomberie et en rénovation. C’est une opération qui requiert des compétences en
maçonnerie, mais aussi en plomberie.
Les deux doivent être combinés pour que la pose soit parfaitement étanche. Quant au prix de pose, il dépend de l’artisan et de la complexité du chantier. Pour connaitre les tarifs des professionnels, faites des demandes de devis et comparez-les.
Les autres devis travaux pour la catégorie plomberie - sanitaire