Salle de bain : que choisir entre la douche et la baignoire ?
En rénovation comme en nouvelle construction,
l’aménagement de la salle de bain est une priorité. Pour que cet espace soit confortable, hygiénique et agréable, il faudrait que la salle de bain soit parfaitement bien aménagée et qu’elle se compose des bons équipements. Entre le lavabo, les meubles, le carrelage, la peinture et l’éclairage, vous aurez à choisir entre la douche et la baignoire. Les deux solutions ont leurs propres avantages et inconvénients. Voici quelques pistes pour vous aider à faire votre choix !
L’aménagement de la salle de bain, un vrai dilemme
Alors que certains savent exactement ce qu’ils veulent en matière d’aménagement, d’autres hésitent encore entre la baignoire et la douche. Si vous n’arrivez pas à vous décider, sachez que votre choix s’affinera en fonction de la composition de votre foyer. Vivez-vous seul, en couple ou en famille ? Avez-vous des enfants ? Si oui, vous devrez alors prendre en compte la taille de votre salle de bain.
On privilégiera la douche dans les petites salles de bain, tandis qu’on optera pour la baignoire dans les salles de bains plus grandes. C’est un choix qui viendra influencer l’aménagement de la pièce d’eau et qui va la rendre plus ou fonctionnelle.
Avant d’aménager votre salle de bain, réfléchissez bien à toutes les options possibles et tenez compte des avantages et inconvénients de chaque solution. Après les travaux, votre salle de bain doit être un réel espace de détente, pratique et esthétique à la fois.
Avantages et inconvénients de la douche
Réputée pour être plus pratique, la douche est la solution préférée des Français. Et oui, si la douche reste indémodable, c’est en raison de ses nombreux atouts. D’abord, la cabine de douche offre un grain d’espace. En effet, une cabine de douche occupe généralement moins d’espace qu’une baignoire.
Si vous habitez dans un appartement ou dans une petite maison, vous avez alors tout intérêt à choisir la douche. Autre avantage de la douche : son prix est moins élevé que celui d’une baignoire. Enfin, on note également que son installation est plus rapide et plus facile.
Malheureusement, la douche présente aussi quelques inconvénients. Elle devra systématiquement être utilisée pour la douche et par conséquent, vous ne pourrez jamais installer une baignoire ni prendre un bain. Cela peut jouer contre vous si vous décidez de vendre votre maison.
Les futurs acheteurs remarqueront tout de suite l’absence de baignoire et ne voudront pas poursuivre l’acquisition. On souligne également que la douche est propice aux accidents et aux chutes. Pour les enfants et les personnes âgées, la douche peut s’avérer dangereuse.
Avantages et inconvénients de la baignoire
Rien de tel qu’un bon bain chaud pour se relaxer et se détendre après une longue journée de travail. Les enfants, eux, pourront prendre des bains et jouer dans l’eau et la mousse avec leurs jouets. Autrement dit, petits et grands profiteront pleinement d’une baignoire.
Cette solution a l’avantage de combiner deux usages : le bain et la douche. En plus d’être pratique, la baignoire est aussi un élément de sécurité pour les enfants et les personnes âgées. L’autre point fort de la baignoire est qu’elle augmente considérablement la valeur de votre maison.
Seulement, la baignoire n’a pas que des avantages. Et oui, si vous envisagez d’équiper votre pièce d’eau d’une baignoire, vous devez bien réfléchir à ses inconvénients. Le prix peut être très élevé, comparé à celui d’une douche.
Vous devez compter au moins 100 euros de plus pour une baignoire (hors pose). Autre inconvénient de la baignoire : elle va occuper une place importante et réduira donc l’espace de la salle de bain.
Choisir entre la douche et la baignoire
Maintenant que vous connaissez les avantages et inconvénients de chaque solution, vous devez penser aux autres critères de sélection :
L’espace de votre salle de bain
Le premier critère à prendre en compte est la surface de votre salle de bain. L’espace disponible vous indiquera si vous pouvez faire installer une baignoire ou si vous devez absolument vous tourner vers la douche. Si l’espace disponible est important, vous pourrez alors opter pour la baignoire.
En revanche, si l’espace est restreint, vous devrez alors choisir la douche. Dans certains cas, il sera possible de choisir les deux solutions, mais pour cela, il faut que la salle de bain soit suffisamment grande.
Vos besoins actuels et futurs
Autre critère déterminant : vos habitudes et vos besoins actuels et futurs. Si vous n’avez pas le temps de prendre un long bain chaud, il est alors inutile d’investir dans une baignoire. Une douche à l’italienne peut très bien répondre à vos besoins.
Pour les jeunes couples, la baignoire est une solution privilégiée, surtout s’ils envisagent d’avoir des enfants. De même pour les personnes âgées qui trouvent la
baignoire à porte plus agréable et pratique que la douche.
Votre budget
Vous devez également tenir compte de votre budget. Rappelons que l’installation d’une baignoire sera nettement plus coûteuse que l’installation d’une cabine de douche. Si votre budget est limité, optez plutôt pour une douche de qualité.
En revanche, si vous avez les moyens et si l’espace de votre salle de bain vous le permet, choisissez la baignoire. Enfin, notez que vous pourrez également envisager la pose d’un spa balnéo. Tout dépendra du budget dont vous disposez. Et si malgré tout vous n'arrivez toujours pas à vous décider il existe une solution destinée aux grandes pièces, mais qui ne manque pas d'atouts, le
combiné baignoire-douche.
Devis de professionnels de votre région
Pour avoir une idée précise du budget à allouer à la rénovation ou à la construction de votre salle de bain, faites des demandes de devis auprès de différents professionnels près de chez vous. Comparez les
prix pour la pose d'une baignoire et les
prix pour la pose d'une douche, cela va également vous aider à faire votre choix.
Nos publications autour de la salle de bain