Tarif de pose d'une baignoire rétro
Vous souhaitez faire installer une baignoire rétro dans votre salle de bain ?
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans plombiers près de chez vous.
Devis Installation sanitaires (lavabo, douche, baignoire, bidet)
La décoration rétro séduit de plus en plus de personnes. Et oui, après le papier peint, place désormais à la baignoire rétro. Connue pour être romantique, cette baignoire peut être installée dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction.
Elle offre un style boudoir, un peu bourgeois. Dans cet article, nous vous parlons de la baignoire retro, de ses avantages et de son prix !
La baignoire rétro, pour une esthétique luxe
Résolument luxueuse, la baignoire rétro n’est pas une baignoire ancienne ou encore moins « has been ». C’est une baignoire très esthétique qui ressemble aux baignoires du 19e siècle. Dans la plupart des cas, ces baignoires se présentent sous forme de
baignoire ilot en fonte et disposent de pieds en forme de pattes de lion ou de feuilles d’acanthes.
Aujourd’hui, les modèles sont variés et très design. Or, un modèle ne manque pas de plaire aux particuliers à la recherche d’un style romantique. C’est la baignoire ilot.
Celle-ci a l’avantage de se marier à tous les styles, des plus traditionnels aux plus design. Cachet ancien, performances remarquables, plomberie moderne… les baignoires rétro ont tout pour plaire !
Quel matériau pour la baignoire rétro ?
La fonte n’est plus le seul matériau à composer les baignoires rétro. Pour rappel, ce matériau composé de fer et de carbone est très résistant, mais reste aussi très lourd.
Aujourd’hui, on retrouve des baignoires rétro faites de différents matériaux, comme la résine ou encore l’acrylique. Il s’agit là de matériaux modernes, légers et étanches à fois. Leur seul inconvénient est qu’ils n’offrent pas une bonne résistance aux rayures.
Le prix de la baignoire rétro
Quant au prix de la baignoire rétro, il va dépendre du matériau et du style de la baignoire. Généralement, les prix commencent à 600 euros.
Nous remarquons donc que les baignoires au style traditionnel sont plus coûteuses que les baignoires classiques. Afin de profiter des meilleurs prix, faites des demandes de devis en ligne et comparez-les.
Choisir la couleur de la baignoire rétro
Traditionnellement, les baignoires rétro sont blanches avec des pieds bronze ou laiton. Mais, désormais, on retrouve des baignoires avec des parois colorées, ce qui offre plus de majesté et de luxe.
Généralement, les pieds sont recouverts de peinture blanche, mais peuvent aussi être peintes en d’autres couleurs plus voyantes. Pour un style plus harmonieux, il convient de peindre l’extérieur de la baignoire de la même couleur que les murs de la salle de bain.
La rénovation d’une ancienne baignoire de style rétro
Évidemment, pour un style exclusivement rétro, rien de telle que la rénovation d’une vraie baignoire rétro. Vous pourrez acheter une baignoire ancienne sur les sites internet d’objets d’occasion ou dans les marchés aux puces.
Avant d’acheter la baignoire ancienne, assurez-vous de bien vérifier son étanchéité. Faites une estimation de la baignoire et repérez les éventuels trous dus à la rouille. Il faut que la baignoire soit opérationnelle.
Vérifiez également l’état de l’émail, c’est-à-dire la couche qui protège la baignoire. L’émail doit être agréable et ne doit pas être rouillé. Si vous remarques que l’émail est endommagé, ne l’achetez pas, car les travaux de rénovation seront plus lourds que prévu.
S’il y a des cassures et des trous, il vous faudra obligatoirement passer par un professionnel pour les réparations. Dans certains cas, il faut poncer la baignoire et faire installer une nouvelle couche d’émail ou de résine.
Le tarif de pose d’une baignoire
Le
prix de pose de la baignoire va dépendre de plusieurs éléments comme la robinetterie, l’évacuation d’eau et les accessoires. Tout va dépendre également du type de travaux, s’il faut remplacer une ancienne baignoire, la rénover ou encore la déposer avant d’installer une nouvelle.
Pour le remplacement d’une baignoire existante, comptez à partir de 250 euros. Pour l’installation de la baignoire, comptez entre 300 et 1000 euros (hors fournitures). À cela, n’oubliez pas de rajouter les éventuels frais de déplacement compris entre 20 et 40 euros.
Les autres modèles de baignoires