Combien coûte une baignoire à porte ?
Vous souhaitez faire installer une baignoire à porte dans votre salle de bain afin de faciliter la vie des occupants à mobilité réduite ?
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans plombiers près de chez vous.
Devis Installation sanitaires (lavabo, douche, baignoire, bidet)
Pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, le fait de devoir enjamber la baignoire classique pour y accéder et pour en sortir peut être très dangereux. Or, en installant les bons équipements, il devient très facile d’
adapter sa salle de bain pour les seniors et qu’elle soit fonctionnelle, pratique et sécurisée.
La baignoire à porte, par exemple, est une installation qui a pour but de faciliter la vie des seniors. Zoom sur la baignoire à porte, sur son prix de vente et sur son tarif d’installation !
Les avantages de la baignoire à porte
Le principal avantage de la baignoire à porte est sa capacité à prendre toutes les formes. En effet, cette baignoire permet de prendre un bain en position assise ou en position allongée. Il s’agit là d’une baignoire munie d’une porte latérale étanche, qui, une fois ouverte, libère une petite marche. On parle d’une vraie solution pour les personnes âgées et pour les personnes à mobilité réduite.
La baignoire à porte est ergonomique. Elle comprend des parois antidérapantes, reste très esthétique et se décline dans de nombreuses dimensions. Elle peut être installée dans les petites salles de bain comme dans les grandes. Autre avantage de cette baignoire : elle peut comprendre des barres de soutien ou un siège élévateur.
Le prix d’une baignoire à porte
Le prix de la baignoire à porte dépend de plusieurs critères. Il est calculé en fonction du matériau utilisé, du modèle choisi, des options, des accessoires, des dimensions de la baignoire à porte et du tarif de pose.
Pour un modèle sans options, comptez environ 2000 euros et pour un modèle baignoire-douche, comptez entre 4000 et 8000 euros. Si vous recherchez un modèle plus haut de gamme avec des options et accessoires de pointe, comptez alors 10 000 euros.
Réduire les coûts grâce aux aides financières
Heureusement, il vous est possible de réduire les coûts de cet investissement. Ceci, grâce aux différentes aides financières proposées pour ce type d’installation. Si vous faites installer une baignoire à porte dans le but de faciliter la vie d’un senior, vous pourrez bénéficier de la TVA réduite à 5.5% ou 10% ou du crédit d’impôt à 25%.
Pour cela, il faudra obligatoirement confier l’installation à un professionnel. Enfin, vous pourrez également prétendre aux subventions proposées par la caisse de retraite, par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration et l’Habitat) et par les collectivités territoriales.
Choisir une baignoire à porte
Avant d’aller de l’avant avec la pose d’une baignoire à porte, vous devez bien définir vos besoins. Vous devez tenir compte de la configuration de votre salle de bain et de vos équipements actuels. Pour une sécurité optimale, faites installer des barres d’appui et choisissez un sol de baignoire antidérapant.
Pensez également à choisir un mitigeur thermostatique pour ne pas avoir à régler la température de l’eau à chaque fois. En ce qui concerne l’ouverture de la porte, elle pourra être à gauche, à droite, vers l’intérieur ou vers l’extérieur. La solution la plus pratique est l’ouverture vers l’extérieur, car il suffit d’ouvrir la porte, de s’asseoir et de refermer la porte.
Comment profiter des meilleurs prix ?
Le meilleur moyen de profiter des meilleurs prix pour l’achat et l’installation d’une baignoire à porte est de multiplier les devis. En effet, en faisant des demandes de devis auprès de différents professionnels et en les comparant, vous serez certain de payer le juste prix. Utilisez notre comparateur en ligne gratuit et faites jouer la concurrence !
Les autres types de baignoire