Coût pour transformer une grange en habitation

Vous souhaitez transformer une grange en lieu d'habitation ?
Comparez les prix d'une rénovation complète, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Rénovation appartement, maison

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Qui n’a jamais rêvé d’avoir un beau loft aménagé ? Si vous avez une grange chez vous ou si vous avez trouvé la grange de vos rêves, sachez que vous pourrez très bien le rendre habitable. Avec sa bâtisse solide et ses pierres apparentes, la grange réhabilitée a tout pour plaire. Vous pourrez la transformer en pièce à vivre ou en atelier selon vos convenances.

Toutefois, avant de vous lancer dans ce projet, vous devez vous poser les bonnes questions, notamment sur les travaux à réaliser et sur le coût final. Focus sur le prix de la rénovation complète d’un bâtiment nu et sur les démarches à réaliser avant d’entamer les travaux !

La réhabilitation d’une grange, la bonne idée

Autrefois, la grange servait à stocker les récoltes et le fourrage et était destinée aux animaux. Désormais, vous êtes nombreux à la réhabiliter et à la transformer en habitation. L’idée est de rendre l’espace habitable, tout en préservant l’âme de la grange. Cela implique donc de conserver l’aspect extérieur et l’atmosphère intérieure.

Vous profiterez d’une nouvelle pièce à vivre entièrement personnalisée avec des volumes impressionnants. Vous y apporterez le confort désiré et vous apporterez de la valeur au bâtiment.

La rénovation est d’ailleurs une bonne manière pour la grange d’exprimer sa singularité. Si vous souhaitez passer votre temps dans un lieu atypique et traditionnel à la fois, ce projet est fait pour vous.

Les astuces pour transformer une grange en un lieu unique

  • La luminosité : tout va se jouer sur les volumes et la luminosité. Idéalement, pour laisser un maximum de lumière pénétrer dans la grange, il faudrait installer des grandes baies vitrées et des verrières de toit. Vous pourrez également faire poser des fenêtres ou des verrières fixes ou ouvrantes. Elles agiront comme sources de lumière et rendront l’intérieur de l’espace très agréable.
  • L’escalier ou la mezzanine : sans conteste, l’escalier trouve sa place dans la grange réhabilitée. Il viendra prolonger la hauteur de la grange et peut même rejoindre une mezzanine. Grâce à cette séparation, il est possible d’optimiser les volumes sans segmenter la pièce.
  • Les treillis : pour un effet rustique et traditionnel, vous pourrez mettre des treillis en place pour l’extérieur. Il s’agit-là d’un bon compromis pour habiller les fenêtres de l’extérieur tout en profitant d’une bonne luminosité. Cette solution permet également de préserver l’intimité des habitants lorsqu’elle se referme.
  • Les couleurs : on ne le dira jamais assez, mais le choix des couleurs est crucial en nouvelle construction comme en rénovation. Choisissez une palette de couleurs homogène et misez sur des couleurs neutres pour garder l’aspect rustique de la grange. Après, pour un style industriel et contemporain, misez sur le jaune moutarde et quelques touches de noir et de blanc.

Avant d’acheter une grange à rénover

Or, avant d’aller de l’avant avec la réalisation de votre projet, vous devez bien vous renseigner sur les formalités administratives, sur les différentes interventions nécessaires (maçonnerie, électricité, plomberie, charpente, architecte, décorateur d’intérieur, entre autres) et sur les prix des artisans.

Les démarches administratives peuvent être longues, entre le raccordement au réseau d’eau et les permis de construire à déposer. En définissant vos besoins au préalable et en faisant appel à un architecte, vous pourrez mener à bien votre projet de rénovation.

De plus, si votre bâtiment est situé dans une zone Bâtiments de France, vous devrez demander l’autorisation des architectes des bâtiments de France.

La visite de la grange

Commencez par visiter la grange. Mais attention, n’y allez pas seul. Demandez à votre architecte de vous accompagner. Il saura vous conseiller sur les travaux à mener et sur les agencements. Son rôle est de déterminer l’usage des volumes en fonction de vos besoins.

De même, l’intervention d’un maître d’œuvre peut être indispensable pour vérifier les éléments importants comme la charpente et la toiture. Le but est de savoir si ceux-ci sont en bon état et s’il est nécessaire de les rénover.

Lors du diagnostic, vous pourrez également vérifier la distance des différents raccordements (de gaz, d’électricité, d’eau et d’assainissement). Si la distance de raccordement est trop importante, il est probable que votre demande de permis de construire soit refusée. Notez enfin que la mairie vous délivrera un certificat d’urbanisme pour la viabilisation de la grange.

Enfin, questionnez-vous sur la surface à aménager. Si la surface du plancher ou l’emprise au sol fait plus de 150 m, vous devrez obligatoirement avoir recours à un architecte.

Réaliser les démarches administratives

Si vous décidez d’acheter la grange/le hangar et donc d’aller de l’avant avec votre projet de réhabilitation, vous devrez prévoir des conditions suspensives lors de votre contrat d’achat. Vous devrez inclure une clause de la promesse d’achat qui vous permet d’y renoncer en cas de refus du permis de construire.

Malheureusement, vous ne pourrez pas systématiquement modifier la nature de la grange pour en faire une habitation. Tout dépendra du PLU (Plan Local d’Urbanisme).

D’ailleurs, vous devrez commencer par consulter les plans pour vérifier la faisabilité de votre projet et la viabilisation de la grange. Vous saurez ce qui est imposé et ce qui est interdit. Il peut en effet y avoir des restrictions au niveau des ouvertures et des couvertures.

Bon à savoir : pour que votre permis de construire soit accepté, il vous faudra avoir la signature d’un architecte. Ceci est obligatoire pour valider le dépôt du permis de construire. Son intervention est donc de mise.

Combien coûte la rénovation d’une grange ou d’un hangar ?

De nombreux facteurs déterminent le prix de rénovation d’une grange ou d’un hangar. Tout va dépendre de la nature de votre projet, s’il s’agit de transformer la grange en gîte ou en lieu d’habitation.

Le coût dépendra également des travaux à réaliser, s’il s’agit de réaliser qu’une partie des travaux ou de tout réaliser d’un coup. Comme vous avez pu le voir, pour la réhabilitation de votre grange, vous devrez faire appel à différents artisans.

Vous les choisirez en fonction des travaux à réaliser au niveau de la charpente, des sols, du plafond, de la toiture, de l’électricité, de la plomberie, des ouvertures et de l’aménagement intérieur. Estimez entre 500 et 1500 euros le mètre carré pour la rénovation de votre garage.

À cela, il vous faut rajouter les coûts de viabilisation du terrain. Pour cela, comptez entre 3000 et 15 000 euros. Un écart de prix qui s’explique par l’éloignement des différents réseaux d’eau, de gaz et d’électricité. N’hésitez pas à comparer différents devis d’artisans pour profiter des meilleurs tarifs.

Le coût des autres solutions de rénovation

Quel est le prix de rénovation complète d'une maison ?
Quelles sont les étapes à respecter pour mener à bien une rénovation ?
Rénover votre bien immobilier pour mieux le vendre !
Défiscalisation et rénovation d'un bien immobilier, que retenir ?

Devis rénovation d'une grange

Prix de la rénovation d'une grange

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis