Revêtement de sol en résine : que choisir entre l’époxy et le polyuréthane ?
Auparavant réservée aux entrepôts et aux grands espaces, la résine se pose désormais dans les maisons et les appartements. Ce revêtement de sol a l’avantage de s’adapter à toutes les pièces. Il est entièrement personnalisable et peut convenir à tous les goûts. Les finitions sont variées : mate, brillante, pailletée, antidérapante… Toutefois pour avoir un résultat irréprochable, il est préférable de
faire réaliser la pose de votre sol en résine par un professionnel. Que choisir entre l’époxy et le polyuréthane ? Zoom sur leurs avantages et leurs inconvénients.
Les deux types de résines sur le marché
Sur le marché, il existe deux types de résines : la résine époxy et la résine polyuréthane. Les deux sont très hygiéniques et faciles à entretenir. Imperméables, ces résines offrent une bonne résistance aux chocs et aux températures extrêmes.
De plus, c’est un revêtement qui isole bien du bruit. Seulement, il peut être froid au toucher et glissant quand il est mouillé. Parce que la résine est complètement personnalisable, elle peut être posée dans n’importe quelle pièce. D’ailleurs, de nombreux Français ont déjà opté pour ce revêtement pour décorer leur sol.
Avantages et inconvénients de la résine époxy
Pour les professionnels, la résine époxy est considérée comme le revêtement de sol de référence, car elle s’adapte parfaitement aux sols industriels. Le principal avantage de la résine époxy est son excellente résistance mécanique et chimique.
Une propriété qui vient de son composant principal, le bisphénol A. Comme durcisseur, cette résine utilise l’amine cyclo aliphatique. Son autre avantage est qu’elle est moins chère que le polyuréthane. Elle offre un bel aspect brillant et convient à toutes les pièces. Vous aurez le choix entre 3 types de résines époxy qui diffèrent de leur application, de leur composition et de leur épaisseur.
Toutefois, la résine époxy ne présente pas que des avantages. D’abord, elle est moins résistante à l’usure que le polyuréthane. En cas de chocs ou de coups, elle se raye facilement. Autre inconvénient, l’époxy est élastique seulement avant le séchage.
C’est un revêtement qui n’est pas compatible au chauffage par le sol, car il peut facilement se fissurer. Enfin, il est bon à savoir qu’en raison de sa sensibilité aux UV, il peut arriver que la couleur de la résine époxy ternisse avec le temps.
Avantages et inconvénients de la résine polyuréthane
La résine polyuréthane est connue pour être plus souple et plus polyvalente que la résine époxy. En revanche, elle est moins économique. Ce revêtement de sol se compose de polyols ou de polyalcools synthétiques, d’un squelette en polyéther et d’iso cyanate, qui est un durcisseur.
Le premier avantage de cette résine est qu’elle permet d’avoir un sol flexible et dur à la fois. Ainsi, elle convient parfaitement aux sols industriels et aux terrains de sport. Aussi, cette résine peut être posée sur tous types de supports, comme le bois, le béton et la pierre, et être fabriquée avec une importante variété de duretés et de textures. Son autre avantage réside dans sa possibilité de chauffage par le sol. Enfin, elle offre une bonne isolation acoustique.
L’inconvénient de la résine polyuréthane est son prix. Étant donné qu’elle dispose de propriétés particulières, son prix reste plus cher que celui de la résine époxy. S’il n’est pas renforcé avec des composants aliphatiques, ce revêtement de sol n’est pas en mesure de résister aux UV. Autre aspect négatif de la résine polyuréthane : elle est synthétique et n’est pas respectueuse de l’environnement.
Les couleurs et les finitions de la résine au sol
Complètement personnalisable, la résine peut avoir un aspect flammé, ludique, lisse et antidérapant. Elle se présente sous une belle palette de couleurs. Les options sont multiples. Ce revêtement de sol peut imiter le béton, le marbre et intégrer des objets, des jouets, des aliments, des bijoux, des galets et des billes.
Il s’agit là d’un revêtement moderne et très esthétique. Comme les sols en résines sont lisses et sans jointures, ils restent très faciles à entretenir. Pour les nettoyer, utilisez tout simplement de l’eau savonneuse. Veillez tout de même à ne pas utiliser de produit décapant.
La pose de la résine au sol
Tout bien pesé, la résine au sol peut être posée dans toutes les pièces. De préférence, elle doit être posée sur un support en béton préalablement poncé. Mais elle peut très bien être posée sur le carrelage ou le plancher. Même si vous pouvez réaliser vous-même sa pose, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel.
N’oubliez pas que l’installation de ce revêtement de sol nécessite plusieurs couches sur une couche primaire d’adhérence. Il faut compter entre 3 et 5 jours pour sa pose complète. Enfin, quant au prix de la résine, il dépend du type choisi et de la finition. De manière générale, il faut compter entre 50 et 150 euros le mètre carré.