Quel est le prix d’un bardage de façade en bois ?
Vous souhaitez faire poser un bardage en bois sur la façade de votre maison ?
Comparez les prix des travaux de bardage, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Faire installer un bardage bois de façade, c’est profiter d’un extérieur moderne, chaleureux et authentique. En effet, le bois est un matériau noble qui permet d’apporter du caractère à une maison. Utilisé comme bardage de façade, ce matériau offre un bel aspect lisse et soigné.
Si l’idée de poser un bardage en bois à l’extérieur vous séduit, vous devez bien vous renseigner sur les prix. Zoom sur les avantages et sur les prix des façades en bois !
Les avantages du bardage de façade bois
Le bois apporte automatiquement de la chaleur et de l’authenticité à la maison, quelle que soit son utilisation. C’est une solution écologique qui permet de profiter d’une façade isolante et charmante à la fois.
Le bois est naturel et noble, et est capable de se fondre dans les décors ruraux et dans les végétations autour de l’habitation.
Enfin, on note également que le bois peut désormais s’adapter aux différents climats de France, ce qui le rend d’autant plus avantageux. Pour cela, il faut qu’il soit de grande qualité et qu’il ait été traité pour résister aux agressions externes.
Bien choisir son type de bois
Vous aurez le choix entre différentes essences de bois. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients. L’astuce est de porter son choix sur un bois dont la provenance est certifiée.
Cela veut dire que le bois provient de forêts dont l’exploitation est contrôlée et que l’industrie est entièrement respectueuse de l’environnement. Choisissez toujours un bois du sigle PEFC, car c’est ce qui certifie la qualité du bois mais aussi sa provenance écologique.
Si vous ne savez pas quel bois choisir, demandez l’aide d’un professionnel. Il vous orientera vers un bois adapté à vos besoins et aux conditions climatiques de votre région.
Par ailleurs, pensez à consulter le PLU de votre commune pour savoir quelles couleurs de bois sont autorisées. Dépendant de la surface à recouvrir, il vous faudra peut-être obtenir une autorisation. Celle-ci doit être obtenue avant le début des travaux.
Par ailleurs, si la surface hors œuvre brute est supérieure à 2 m2 et égale ou inférieure à 20 m2, il vous faudra faire une déclaration de travaux. Au-delà de 20 m2, la demande de permis de construire est obligatoire.
Les différents types de bardage bois
De manière générale, tous les bardages en bois se composent d’un placage de lames de bois sur un support, soit sur le mur en béton ou en parpaing.
Une
isolation par l'extérieur peut être appliquée entre le mur et le bardage pour renforcer les performances techniques de la maison. Cet espace peut également être vide pour aider la ventilation et pour éviter les moisissures.
Voici les différentes essences de bois pouvant être utilisées comme bardage extérieur :
Le bardage bois de classe 2
Le bois de classe 2 est peu utilisé, car il peut supporter seulement 20% d’humidité de manière occasionnelle. Si vous habitez une région où le taux d’humidité est bas et où il ne peut que très rarement, vous pourrez choisir ce bois.
Vous en trouverez en différentes essences résineuses comme le pin maritime et le mélèze.
Pour le bois de classe 2, comptez entre 10 et 45 euros le mètre carré.
Le bardage bois de classe 3
Couramment utilisé comme bardage extérieur, le bois de classe 3 est capable de supporter des taux d’humidité de plus de 20%. C’est un type de bois qui convient particulièrement aux régions pluvieuses, s’il est bien traité.
On retrouve différentes essences de ce bois comme le chêne, le châtaigner et le pin Douglas.
Le prix d’un bardage de classe 3 oscille entre 35 et 60 euros le mètre carré.
Le bardage bois de classe 4
Pour ceux qui habitent en bord de mer, il y a le bois de classe 4. Celui-ci est connu pour être très résistant à l’eau et à l’humidité. Mais comme vous pouvez vous en douter, le prix est plus élevé que pour les autres classes citées ci-dessus.
Pour un bardage en bois de classe 4, comptez à partir de 60 euros le mètre carré.
Le bardage en bois composite
Le bardage en bois composite a l’avantage d’être une solution imitant le bois et résistant à l’humidité. Contrairement au bois, celui-ci ne demande aucun entretien. Une solution à considérer, peu importe la région où vous habitez.
Le prix d’un bardage en bois composite est compris entre 30 et 150 euros le mètre carré.
Comment se passe la pose du bardage en bois ?
D’abord, il faut savoir que la pose d’un bardage en bois est une affaire de professionnels. En effet, pour poser le bardage bois à la verticale ou à l’horizontale, il est indispensable de faire appel à un spécialiste. Le professionnel se chargera de nettoyer la surface.
Les murs doivent être propres et sains. Après le nettoyage, il réalisera la pose des supports du bardage en s’assurant de laisser un espace de ventilation entre le bois et le mur.
En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourrez faire ajouter une couche d’isolation pour renforcer les performances thermiques de votre maison. La dernière étape consiste à fixer le bois et à appliquer un produit de protection adapté.
Le prix de pose d’un bardage en bois
Chaque professionnel est libre de fixer ses tarifs. Toutefois, de manière générale, on estime le
prix de pose d’un bardage en bois
entre 50 et 65 euros de l’heure. Plus les travaux sont complexes, plus le prix sera élevé.
Il est donc essentiel de prendre contact avec différents professionnels avant de se lancer dans un tel projet. Vous pourrez alors comparer les tarifs et en choisir les meilleurs selon votre budget.
En utilisant notre deviseur, vous obtiendrez jusqu’à 5 devis gratuitement de différents professionnels de votre région. Remplissez notre formulaire pour profiter de notre service gratuit et sans engagement.