Ragréage pour sol intérieur et extérieur : utilité, prix, méthodes
Il arrive très fréquemment que lors de travaux de rénovation d’une maison ancienne, on se heurte à une différence de niveaux entre les pièces, ou de décalages importants de plancher dans une même pièce. Ces problèmes sont souvent incommodants car ils empêchent la pose d’un revêtement de sol de manière adéquate.
L’origine de ces différences provient de dalles mal conçues ou de revêtement de sol mal posé, qui résultent en une inclinaison ou un surélèvement du sol. Pour remédier à cela, on procède à un ragréage.
En quoi consiste l’opération de ragréage ?
Le ragréage consiste à corriger les imperfections du sol (fissures, trous, différences de niveau) de façon à le rendre plat et lisse afin de pouvoir poser un revêtement. Le ragréage peut se faire dans une pièce entière ou sur uniquement quelques mètres carrés.
L’opération nécessite l’application de divers matériaux dont l’utilisation peut paraître parfois subtile. On peut effectuer un ragréage sur des sols déjà stabilisés tels que les sols en béton, les
carrelages, les sols en ciment et les
parquets.
Le ragréage ne peut être réalisé sur des sols souples comme les parquets flottants ou les sols en PVC. Si votre ragréage doit se faire sur un tel type de sol, il vous faudra enlever le revêtement souple avant de procéder au ragréage du sol se trouvant en-dessous.
L’agréage d’un sol se fait en y coulant un enduit de manière à combler les imperfections. La technique s’effectue en coulant un enduit de lissage qui va remettre le sol au bon niveau en comblant les fissures, les creux, les bosses, les trous ou les inclinaisons.
L’enduit ajouté est généralement d’une épaisseur de cinq à dix millimètres en fonction du vide ou de l’espace à combler. Si l’agréage paraît simple expliqué comme tel, il n’en reste pas moins que c’est une manoeuvre délicate à réaliser et qui demande une très bonne préparation, et, le cas échéant, de faire appel aux services d’un professionnel.
Les différents types de ragréage
Le ragréage autolissant
C’est le type de ragréage le plus souvent utilisé. Le mortier utilisé dispose de plusieurs additifs, ce qui permet de ne pas utiliser de lisseur lorsqu’on veut obtenir un sol parfaitement lisse. Dans ce procédé, on étale le mortier au sein d’un coffrage, puis on fait un lissage superficiel à la règle, à la taloche ou à la truelle.
Des irrégularités peuvent survenir durant le processus du fait de l’outil utilisé. Il ne faut pas s’en soucier car le ragréage va se lisser tout seul. En effet, au bout de quelques minutes, les coups portés par l’outil disparaissent et on obtient une surface très lisse.
Une fois l’opération terminée, il est possible de réaliser des finitions de très haute qualité. Le prix d’un ragréage autolissant se situe entre 5 euros et 7 euros le mètre carré pour une épaisseur de cinq millimètres.
Le ragréage autonivelant
Le mortier utilisé pour le ragréage autonivelant est très semblable à celui utilisé dans le procédé du ragréage autolissant. Cependant, le produit offre des propriétés techniques quelque peu différentes. Le ragréage autonivelant contient des adjuvants qui lui permettent de se niveler de manière automatique.
Dans ce procédé, on va donc réaliser un coffrage et on versera dans celui-ci la quantité de mortier désirée, selon une estimation initiale. Le produit, en remplissant les creux et en évitant les différences de niveau, se nivelle tout seul.
Ce type de ragréage vous donne la certitude d’obtenir un nivellement absolu pour ensuite poser parfaitement un revêtement de sol. Le prix d’un ragréage autonivelant varie entre 6 euros et 8 euros le mètre carré pour une épaisseur de cinq millimètres.
Le ragréage fibré
Ce procédé est utilisé pour les sols disposant d’irrégularités très importantes. En effet, le ragréage fibré est très performant et offre un remplissage plus efficace. Il dispose de fibres dont l’épaisseur dépasse celle des autres ragréages, ce qui rend ses capacités de remplissable plus optimales.
Ce procédé est obligatoirement utilisé pour le ragréage de
parquet, du fait de sa résistance. Le ragréage fibré peut, tout comme les autres produits, aussi contenir des adjuvants qui facilitent le lissage ou le nivelage. Le prix d’un ragréage fibré varie
entre 8 euros et 14 euros le mètre carré pour une épaisseur de cinq millimètres.
L’utilisation d’un primaire d’adhérence
Le ragréage étant généralement de faible épaisseur et les sols à niveler étant souvent en mauvais état, il est fortement conseillé d’appliquer une couche de primaire avant de procéder au ragréage. Le primaire est une solution liquide qui a pour but principal d’améliorer l’accroche du ragréage et de faciliter sa tenue.
Le primaire se passe au rouleau ou au pinceau. Il faut au préalable dépoussiérer le sol avant d’appliquer le produit. Le primaire d’adhérence coûte entre 1 euro et 3 euros le mètre carré.
Les précautions à observer pour un bon ragréage
Pour réaliser un ragréage correcte, il faut tout d’abord s’assurer que le sol soit propre et sain. Il faudra donc détacher du sol tout ce qui s’y trouve collé ou fixé et dépoussiérer le sol.
Dans un deuxième temps, il convient de vérifier si le sol est humide ou pas. Pour cela, on colle une feuille de plastique transparente sur le sol. Le béton est humide si de la condensation se forme entre le plastique et le sol. Pour contourner cette difficulté, on pose un film en polyéthylène pour servir de base au coulage du ragréage.
Pour ragréer un sol en bois, on doit enlever tout fléchissement des lames en bois et éventuellement revoir la structure du plancher. Ce genre d’opération doit être confiée à un professionnel, sans quoi vous risquez de voir votre revêtement de sol se casser avec le temps.
Le coût de réalisation d’un ragréage
Un professionnel pourra très facilement réaliser le ragréage et il est fortement recommandé de vous offrir les services d'un expert afin d’éviter les approximations et les difficultés qui pourraient survenir par la suite lors de la pose du revêtement de sol.
Les services d’un professionnel vous garantiront un sol neuf et parfaitement nivelé. Le coût de services professionnels se situe entre 10 euros et 20 euros le mètre carré.