Puisard : utilité, fonctionnement et prix
Si votre maison se trouve sur un terrain qui évacue mal les eaux de pluie, l’installation d’un puisard peut s’avérer utile. La présence d’un sol de type argileux, la proximité avec un ruisseau ou une nappe phréatique, la présence d’une pente ou une forte pluviométrie sont autant de raisons qui font qu’un terrain peut être amené à accumuler de l’eau.
Un surplus d’eau dans son terrain ne doit pas être négligé, car ce surplus peut mener à des infiltrations et mettre en danger la construction de votre maison. Le béton étant perméable, il peut absorber le surplus d’eau non évacué et ainsi se retrouver fragilisé et rendre, par la même occasion, vulnérables les fondations de votre maison.
Le puisard va permettre de libérer le terrain de l’excès d’eau. Le puisard est un système de filtration qui ne sert à évacuer que les eaux pluviales. Il ne peut traiter les eaux usées (eaux des toilettes, de la douche, de l’évier) car il ne contient pas de système d’épuration, pour évacuer les eaux usées, il faut
installer un système de drainage. Le puisard va diriger les excédents d’eau vers des couches plus profondes de votre terrain, donc vers des zones davantage perméables.
Comment fonctionne un puisard
Lorsque l’eau de pluie entre en contact avec une surface du sol qui l’absorbe plus efficacement que la surface générale du terrain, elle s'évacue plus facilement et beaucoup plus vite.
Bien que la profondeur et le diamètre du puisard dépendent de la composition du sol et du niveau de pluviométrie entre autres facteurs, le diamètre typique du puisard est d’un mètre, et sa profondeur doit être d’au moins 50 centimètres. La buse, ou l’intérieur creux du puisard, est remplie de roches et de graviers.
Les pierres empilées doivent faire au moins 5 centimètres de diamètre afin de rendre le puisard efficace. Les pierres permettent à l’eau d’être répartie de manière plus égale dans le puisard. L’eau peut donc s’écouler à travers les pierres pour atteindre la base du puisard.
Le fond du puisard est constitué de plusieurs trous menant vers les sols perméables. L’eau peut donc s’y infiltrer sans problème. Dans l’éventualité où l’eau à drainer entraîne avec elle des déchets et des résidus, vous pouvez ajouter un puits de décantation, installer une grille ou mettre en place une couche de sable, afin d’éviter au puisard de se boucher et ne laisser passer que les eaux pluviales.
Quel modèle de puisard choisir ?
Il existe deux modèles de puisard: le type incliné et le type vertical.
Le puisard incliné
Le puisard incliné se compose uniquement d’un tuyau incliné. Il est capable de contenir moins d’eau que le puisard vertical, mais il peut en revanche être bien plus long. Ce type de puisard convient parfaitement aux terrains qui sont moyennement pentus.
Le puisard vertical
Le puisard vertical est constitué d’un puits vertical. Il peut contenir bien plus d’eau à drainer, et son utilisation est recommandée pour les terrains très pentus.
Le prix moyen d’un puisard
Un puisard vous coûtera en moyenne entre 600 euros et 2500 euros, main d’oeuvre comprise. Il faut cependant noter que le coût de l’installation variera fortement en fonction de la contenance du puisard.
Le matériau le plus couramment utilisé est le béton lisse, bien qu’on trouve des puisards en PVC ou en acier. Un puisard en béton coûte entre 200 euros et 400 euros le mètre cube. Ce tarif correspond à celui de la buse. Le couvercle du puisard coûte quant à lui environ 200 euros.
L’utilisation d’une pompe à puisard
Si l’eau stagne dans les fondations ou les sous-sols de votre maison, l’installation d’une pompe à puisard s’avèrera nécessaire. La
pompe de relevage servira à assainir le sous-sol, prévenir les risques d’inondations et permettra à votre maison de garder l’imperméabilité des fondations.
La pompe va aspirer les eaux stagnantes vers le puits. Le prix de la pompe à puisard varie en fonction du matériau qui la compose. Ainsi, une pompe en métal coûtera environ 300 euros, une pompe en matériau composite environ 130 euros, et une pompe en polypropylène coûte jusqu’à 200 euros. Il faudra ajouter le coût d’installation qui est d’environ 200 euros.
Les différentes pompes à puisard
Il existe deux grands modèles de pompes à puisard: les pompes submersibles et les pompes sur socle. Chaque pompe est équipée d’un flotteur qui permet de mesurer les variations au niveau de l’eau et donc de faire démarrer la pompe si nécessaire.
La pompe submersible
La pompe submersible est étanche et se trouve dans le puisard. Sa puissance peut atteindre les 550 watts, et son utilisation est fortement recommandée dans les zones où les risques d’inondations sont élevés.
Un autre avantage de ce type de pompe est qu’il est silencieux. Si votre puisard sera installé à proximité de votre maison, ce type de pompe sera très convenable.
En revanche, la durée de vie de la pompe submersible est d’une dizaine d’années environ, ce qui est plutôt faible. Les modèles haut de gamme de pompes submersibles contiennent des batteries de secours qui assurent un fonctionnement interrompu en cas de coupure électrique.
La pompe sur socle
La pompe sur socle va s’installer à l’extérieur du puisard. Son moteur est donc situé hors de l’eau. La pompe sur socle va aspirer l’eau accumulée et l’évacuer par un tuyau. La puissance de la pompe sur socle est de 300 watts. Son utilisation est recommandée dans les zones où les risques d’inondations sont modérés.
Le principal avantage de ce type de pompe est la robustesse et la durée de vie (pouvant atteindre 25 ans si le moteur de la pompe est entretenu régulièrement). Puisque la pompe est hors de l’eau, elle est plus facile à entretenir, mais le bruit dégagé lors du fonctionnement est plus important.
Si votre pompe dégage des bruits anormalement élevés, cela peut signifier que certaines pièces doivent être remplacées pour cause d’usure. La pompe peut aussi souffrir d’un problème électrique interne, ou refuser de s’allumer.
La vérification et le remplacement éventuel de la pompe doivent être confiés à un spécialiste car les travaux présentent des dangers du fait de la présence d’électricité et d’eau.
Les règles à respecter pour l’installation du puisard
Le puisard doit obligatoirement se situer à 5 mètres au minimum de votre logement ou celui de vos voisins, et éloigné par 30 mètres au moins de points de captage ou de puits.
Si votre terrain contient des arbres, il est conseillé d’installer votre puisard loin afin que les racines ne viennent pas empêcher le puisard de fonctionner correctement.
Finalement, il est recommandé d’installer le puisard en contrebas du terrain afin de faciliter l’écoulement naturel des eaux de pluie. L’installation d’un puisard est soumise à des règles strictes fixées par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Prenez tous les renseignements nécessaires auprès de votre commune avant d’installer votre puits.