Laine de roche : avantages, pose et prix
Vous souhaitez faire poser de la laine de roche dans votre maison pour améliorer l'isolation thermique ?
Comparez les prix de pose, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels de l'isolation près de chez vous.
Devis Isolation thermique
Sur le marché, on retrouve différents isolants. Parmi les solutions les plus économiques, on retrouve la laine de roche. Bien qu’elle soit un peu moins performante que la laine de verre, cet isolant minéral a l’avantage d’être polyvalent et d’offrir un bon confort en hiver comme en été.
Or, avant d’envisager la pose de cette solution pour vos
travaux d'isolation, il est nécessaire de bien se renseigner sur son prix, sur épaisseur et sur sa pose. Focus sur la laine de roche !
Les avantages de la laine de roche
Issue de la fusion du basalte ou de laitier de hauts fourneaux, la laine de roche est un isolant présentant de nombreux avantages. Premièrement, on note qu’elle est très économique, surtout comparée aux autres isolants.
Elle offre une très bonne résistance au feu contrairement à la
laine de bois. Souvent confondue avec la
laine de verre, la laine de roche se présente sous différentes finitions. On en trouve en flocons, en coquilles, en panneaux et en rouleaux.
Entre son pouvoir d’isolation, sa perméabilité à la vapeur d’eau et sa résistance à l’humidité, la laine de roche se démarque des autres isolants également par sa durée de vie de plus de 50 ans.
Les inconvénients de la laine de roche
Malgré tous ces atouts, la laine de roche a aussi quelques inconvénients. Son premier défaut est qu’il est irritant. Cet isolant peut provoquer une gêne respiratoire et doit être posé avec la plus grande précaution.
On note également que la laine de roche présente des risques de tassement et qu’elle peut perdre ses bonnes dispositions en termes d’isolation. Enfin, il faut savoir que ce matériau ne résiste pas à l’attaque des rongeurs et des insectes.
Quel type de laine de roche utiliser ?
Comme vu précédemment, il existe différentes finitions de la laine de roche. Chaque type a une utilisation spécifique :
- La laine de roche en flocons pour les combles difficilement accessibles
- La laine de roche en coquille comme isolant d’alimentations en eau ou de conduits de cheminée
- La laine de roche en rouleaux pour les planchers et les combles accessibles non aménagés
- La laine de roche en panneaux pour les cloisons, les combles aménagés, les murs et l’isolation par l’extérieur
Combien coûte la laine de roche ?
Le prix de la laine de roche dépend de plusieurs éléments. Il dépend de l’épaisseur de l’isolant, de son conditionnement et de ses performances thermiques.
Voici les prix de la laine de roche en panneaux à titre estimatif en fonction de l’épaisseur :
- 45 mm : entre 4 et 6 euros le mètre carré
- 75 mm : entre 7 et 9 euros le mètre carré
- 100 mm : entre 8 et 12 euros le mètre carré
- 140 mm : entre 13 et 16 euros le mètre carré
- 160 mm : entre 16 et 24 euros le mètre carré
- 200 mm : à partir de 25 euros le mètre carré
Bon à savoir : en vrac, la laine de roche est vendue en sacs de 25 et de 50 litres.
Choisir l’épaisseur de la laine de roche
Vous devez choisir l’épaisseur de la laine de roche en fonction de la conductivité thermique de l’isolant. Vous trouverez cette indication sur la notice du produit. À savoir que plus l’isolant est épais, plus l’isolation est efficace.
Généralement, pour les combles, on privilégie une épaisseur comprise entre 16 et 20cm. Pour un mur, une épaisseur de 7 à 12 cm convient parfaitement. Enfin, pour le sol, il faudrait choisir une laine de roche dont l’épaisseur varie de 7 à 11 cm.
Rapprochez-vous d’un professionnel pour savoir quelle épaisseur choisir en fonction de l’utilisation de l’isolant et des performances recherchées.
La pose de la laine de roche par un professionnel
Faites appel à un professionnel pour la pose de la laine de roche. Un spécialiste saura exactement comment poser cet isolant. Il placera une ossature métallique, coupera l’isolant selon les bonnes dimensions, insérera l’isolant dans l’ossature et vissera les plaques de plâtre.
Dans le cas de combles perdus, le professionnel pourra poser la laine de roche par la méthode du soufflage ou la méthode du rouleau. Le prix de pose de la laine de roche est généralement compris entre 20 et 100 euros le mètre carré.
Le prix des autres isolants