Isolation : combien coûte la laine de bois ?
Vous cherchez un professionnel pour réaliser l'isolation de votre maison en laine de bois ?
Comparez les devis d'artisans situé à coté de chez vous. Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis pour vos travaux.
Devis Isolation thermique
L’isolation des combles perdus ou aménagés permet d’améliorer la performance énergétique d’un logement, mais permet aussi d’optimiser la valeur de l’habitation. Parmi
les différents isolants retrouvés sur le marché, il y a la laine de bois.
Ce matériau est très écologique, car il est issu du rabotage et du défibrage de bois. Un isolant qui vous permet de profiter d’un excellent confort thermique en été comme en hiver. Zoom sur la laine de bois, sur ses avantages et sur son prix !
Les avantages de la laine de bois
Si cette fibre de bois est souvent utilisée pour
isoler les toitures, les combles, les rampants, les planchers et les murs, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages. En termes d’isolation, la
laine de bois est excellente.
Elle vous permet de profiter d’un vrai confort thermique, quelle que soit la saison. Elle conserve la chaleur en hiver et aide à maintenir une température agréable en été.
Respectueuse de l’environnement, cet isolant stocke l’humidité et offre une atmosphère saine dans la maison. Elle offre également une bonne résistance aux infiltrations d’air et permet de profiter d’une bonne isolation acoustique.
De plus, elle vieillit très bien. En somme, la laine de bois est une solution thermique, acoustique, économique et écologique.
Bon à savoir : la laine de bois est souvent traitée au latex naturel pour garantir son étanchéité. Des adjuvants sont aussi ajoutés pour protéger des rongeurs et du feu.
Les inconvénients de la laine de bois
Comme tout autre isolant, la laine de bois présente également quelques inconvénients. On note premièrement que son poids est assez conséquent et que ce produit peut être inflammable. Il faudra nécessairement la revêtir d’une paroi protectrice et ignifuge et donc dépenser plus lors de sa pose.
Il faudra aussi s’assurer que les combles puissent supporter son poids. Ensuite, on note que cet isolant se vend à un prix assez élevé et qu’il ne convient pas aux petits budgets.
Le prix de la laine de bois
Le prix de la laine de bois dépend de plusieurs critères. Il dépend du type d’isolant, s’il est en vrac ou en panneaux, du type d’isolation, s’il s’agit de l’isolation des combles perdus ou de l’isolation des combles aménagés, de la technique de pose utilisée et de la configuration du logement.
En principe, la fibre de bois se vend entre 20 et 50 euros le mètre carré. Un prix assez élevé comparé aux autres types d’isolants comme la laine de roche, la ouate de cellulose et la laine de mouton, dont les prix varient entre 10 et 20 euros le mètre carré.
Les aides financières pour réduire les coûts
D’autres aides financières sont aussi proposées comme la TVA à taux réduit de 5,5%, l’éco-prêt à taux zéro et les subventions de l’ANAH. À savoir que ces aides concernent les matériaux et la main d’œuvre.
Bien choisir l’épaisseur de la laine de bois
Cet isolant se présente sous différentes épaisseurs. Votre choix doit se porter sur la résistance du matériau. Si vous envisagez d’isoler des combles perdus, l’épaisseur doit être d’au moins 350 mm pour une résistance au moins égale à 7 W/m.K.
Soulignons également que plus la conductivité est faible, plus l’isolant est capable de résister à la chaleur.
La pose de la laine de bois
La pose de la laine de bois est à confier à un professionnel. Pour poser cet isolant, il faut avoir des compétences particulières. La méthode d’installation va dépendre du type d’isolant, s’il est en vrac ou en panneaux.
Enfin, dans le cas de la laine de bois soufflée, il n’y a aucun découpage à faire, car c’est la laine de bois en vrac qui est généralement utilisée pour cette méthode.
Le prix des autres matériaux isolants