Quel est le prix d’une porte de garage basculante ?
Vous cherchez un professionnel pour réaliser la pose de votre porte de garage basculante ? Comparez les tarifs des entreprises, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.
Devis Porte de garage automatique
Différents types d’ouvertures sont possibles pour votre porte de garage. Au moment de choisir, optez pour le modèle qui s’adapte à votre garage et aux caractéristiques de votre logement. Entre les portes basculantes, les
portes sectionnelles, les
portes à enroulement, les
portes pliantes et les
portes battantes, il n’est pas toujours évident de faire son choix.
Or, la porte de garage est un élément qui fait partie de la personnalité d’une maison. C’est un élément esthétique et pratique à la fois. Aujourd’hui, focus sur la porte de garage basculante, sur ses avantages, sur son installation et sur son prix !
Les conseils pour bien choisir votre porte de garage
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons les différentes solutions qui s’offrent à vous. Votre choix doit nécessairement être dicté par la qualité, la sécurité et la praticité. La porte de garage doit être choisie en fonction de la configuration de votre garage, mais aussi en fonction de vos besoins d’espace. La porte peut être à ouverture latérale, à ouverture verticale, à enroulement, basculante, battante, coulissante ou sectionnelle. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients.
Qu’il s’agisse d’une nouvelle
construction de garage ou d’une rénovation, il faut d’abord se renseigner sur les différents types de portes de garage. Vous devez vous demander laquelle convient mieux à vos besoins. Vous devez tenir compte de la largeur de passage nécessaire en fonction du ou des véhicules et considérer la présence d’éventuels obstacles comme les rangements muraux et les tuyaux au plafond, par exemple.
La porte de garage doit également être bien isolée, sinon il y aura des déperditions de chaleur. Vous devez donc bien choisir les matériaux. Vous aurez le choix entre l’acier, l’aluminium, le PVC et le bois. Bien entendu, chaque matériau dispose de ses propres avantages et inconvénients.
Pour un confort d’utilisation optimale, vous pourriez opter pour la motorisation. Là encore, vous aurez à choisir entre la motorisation déportée, la motorisation intégrée et la motorisation à bras articulés.
La porte de garage basculante, quel intérêt ?
Voyons à présent ce qu’est une porte de garage basculante. La porte de garage basculante se compose d’un panneau unique qui bascule pour se positionner sous le plafond. C’est un type d’ouverture qui déborde sur l’extérieur pendant la manœuvre, du moins c’est le cas des portes de garage basculantes non débordantes.
Quant aux portes de garage basculantes non débordantes, elles basculent vers l’intérieur du garage. Quoi qu’il en soit, ce sont des portes de garage à ouverture verticale et non horizontale. Elles peuvent avoir des rails latéraux ou pas et être motorisées.
La porte de garage basculante débordante
Ce type de porte de garage peut utiliser ou non des rails de guidage. Ceux-ci sont généralement installés au plafond et offrent une grande stabilité à la porte. Comme son nom l’indique, cette porte de garage s’ouvre sur l’extérieur. Elle convient parfaitement aux garages donnant sur une grande cour.
La porte de garage basculante non débordante
Cette porte s’ouvre sans déborder sur l’extérieur. Le maintien de la position ouverte et horizontale est assuré par des rails de guidage installés sur les côtés et par deux bras articulés latéraux. Si votre garage donne sur le trottoir, c’est la solution à privilégier.
Les avantages de la porte de garage basculante
Premièrement, la porte de garage basculante s’ouvre très facilement. C’est un type de porte de garage très pratique et très facile d’utilisation. Elle convient parfaitement aux petits espaces extérieurs, car elle se loge sous le plafond en s’ouvrant. En fonction du degré de débordement choisi, elle peut offrir une grande disponibilité de place à l’intérieur ou à l’extérieur.
L’autre avantage de cette porte est que, contrairement aux autres portes de garage, aucun dégagement n’est nécessaire pour l’ouverture. En effet, seule la surface sous plafond est exploitée, ce qui fait gagner de l’espace. C’est une porte de garage économique adaptée à la construction neuve qui peut être avec ou sans
portillon piéton intégré.
Si vous hésitez encore dans le choix de votre porte de garage, nous vous invitons à découvrir
l'ensemble des avantages et inconvénients de chaque type de porte de garage.
Quel matériau pour la porte de garage basculante ?
La porte de garage basculante peut être faite en différents matériaux, à savoir :
- En métal : la plupart des portes de garage basculantes sont faites de métal. Ce matériau a l’avantage d’être léger, résistant et solide. Il peut être peint, galvanisé ou plastifié. En revanche, c’est un matériau qui doit nécessairement être entretenu.
- En bois : si vous avez une maison type chalet, optez pour la porte de garage basculante en bois. Ce matériau se mariera parfaitement avec les caractéristiques de votre logement. Il est solide, stable et offre une bonne isolation. Pour ce qui est de l’entretien, il est similaire à toute menuiserie bois.
- En PVC : faite à partir de PVC, la porte de garage basculante offrira une meilleure isolation que celle en acier. On parle d’un matériau économique et léger, mais qui reste peut résistant à l’effraction. C’est pour cela qu’il est rare de trouver des portes de garage faites de PVC.
La motorisation de la porte de garage basculante
Pour plus de confort et de praticité, vous pourrez faire motoriser votre porte de garage basculante. La motorisation peut être déportée et fixée au plafond ou alors sur le panneau de la porte. En fait, le type de motorisation que vous allez choisir doit être en fonction de ce que vous recherchez et de l’espace disponible.
Si vous avec de l’espace sous plafond, optez pour la motorisation déportée. En revanche, si l’espace disponible est limité, choisissez dans ce cas la motorisation sur le panneau de la porte, qui est plus compacte et plus discrète.
Les différents types de verrouillage
Aussi, sachez que la porte de garage basculante peut être équipée de différents types de serrures. Chaque type de verrouillage a ses propres avantages et inconvénients. Si vous recherchez une protection simple, optez pour une serrure à cylindre de sureté standard.
Pour une protection optimale, choisissez la serrure à cylindre avec clé à points. Pour une fermeture standard, c’est la serrure à verrouillage à un point qu’il faut choisir. Enfin, si vous êtes à la recherche d’une serrure haut de gamme, optez pour la serrure à verrouillage trois points.
Le prix de cette porte de garage
La porte de garage basculante est la moins coûteuse sur le marché. Son prix va dépendre du matériau choisi et des options ajoutées. Si elle se compose d’un seul matériau, il faudra compter alors entre 200 et 2000 euros pour l’achat de cette porte.
En fait, tout dépend de l’épaisseur. Plus l’épaisseur est importante, plus le prix sera élevé. De même, plus la porte intègre des options comme la motorisation et les systèmes de verrouillage, plus le budget à prévoir sera conséquent.
Avant d’aller de l’avant avec ce projet, il vaut mieux demander les conseils d’un professionnel. Seul un spécialiste sera en mesure de vous orienter vers le meilleur choix pour vous. N’oubliez pas que la motorisation de la porte de garage va forcément faire impacter sur les coûts.
L’installation de la porte de garage basculante
Même si elle est facile à poser, la porte de garage basculante doit nécessairement être installée par un professionnel. Vous devez confier cette opération à un installateur professionnel qui saura réaliser la pose de votre porte de garage en respectant les normes de sécurité.
Avant de fixer la porte, il va préparer la pose en suivant le guide d’installation. Il se chargera ensuite de poser la porte en utilisant différents outils et matériels. Ce spécialiste vous fera surtout profiter d’une porte de garage basculante faite sur mesure.
Enfin, rappelons que
faire appel à un professionnel pour la pose de votre porte de garage peut vous faire bénéficier de la TVA réduite et du crédit d’impôt. Si l’installation vient améliorer l’isolation de votre logement, vous bénéficierez alors d’une déduction fiscale comprise entre 10 et 18%.
Comparez gratuitement
Faites des demandes de devis en utilisant notre formulaire pour connaitre les tarifs d’installation d'une porte de garage basculante pratiqués par les professionnels de votre région. Notre service est 100% gratuit et sans engagement.