Quel budget prévoir pour la pose d’un arrosage automatique ?
Vous souhaitez faire installer ou remplacer un système d'arrosage automatique ?
Comparez les tarifs d'achat et de pose, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Devis Arrosage automatique
L’arrosage automatique occupe une place importante dans la vie des Français. On retrouve ce système dans les jardins, mais aussi sur les balcons et les terrasses. C’est une solution très prisée en France, car elle a l’avantage d’économiser l’eau et de permettre aux jardiniers de s’absenter quelques jours, voire un mois. Il s’agit là d’un système très discret qui permet de réaliser de substantielles économies tout en améliorant l’entretien du jardin.
Si l’idée d’installer un arrosage automatique chez vous vous parait séduisante, sachez que vous pouvez réaliser vous-même la pose de ce dispositif. Focus sur l’arrosage automatique, ses avantages et les étapes à suivre pour l’installer.
Pourquoi opter pour l’arrosage automatique ?
Avant tout, voyons ensemble le principe de l’arrosage automatique. Ce système économique permet d’arroser les plantes et les pelouses de manière régulière. Il est commandé et déclenché par un programmateur aux jours et heures voulus, pour la durée programmée. Ceci, sans aucune intervention humaine. Le principal avantage de ce système est qu’il permet d’arroser la totalité du jardin tout en économisant l’eau.
En effet, l’arrosage automatique est un dispositif conçu pour limiter le gaspillage. L’apport en eau est plus précis et mieux dosé. Grâce à son programmateur, il reste très facile à utiliser et permet un gain de temps important au quotidien. En plus d’ajouter de la valeur à votre habitation (comme la piscine), l’arrosage automatique contribue au bon développement de votre espace de verdure.
L’installation de l’arrosage automatique
Malheureusement, le prix de pose d’un tel système peut être très coûteux. Si vous recherchez un système parfaitement paramétré, vous devrez alors
faire appel à un plombier ou à un
paysagiste. Seul un spécialiste sera apte à enterrer les tuyaux le long du jardin, à les relier à des jets d’eau et au programmateur. Si vous disposez d’un grand jardin, sachez que l’installation de l’arrosage automatique sera plus complexe. D’où l’importance de confier cette opération à un artisan qualifié, qui saura mettre en avant ses compétences et son savoir-faire.
La bonne nouvelle (si votre jardin est petit), c’est que vous pourrez réaliser vous-même l’installation de l’arrosage automatique. Vous arriverez alors à faire d’importantes économies notamment sur la main d’œuvre. Pour cela, il vous faudra vous tourner vers les kits d’arrosage automatique. En principe, le kit d’arrosage automatique se compose de plusieurs arroseurs automatiques, d’un programmateur, d’un sélecteur à quatre voies, de tuyaux de 25mm, d’une clé de réglage, de raccords et de plâtres.
Quelles sont les étapes à suivre pour installer ce système ?
D’abord, vous devez vous assurer d’avoir les bons outils en mains : ficelles, piquets, serfouette, binette, râteau, sécateur, marteau et bêche plate. Le matériel doit être bien choisi et les étapes de pose doivent être respectées à la lettre. Pour poser vous-même votre arroseur automatique, suivez ces différentes étapes :
Le plan de l’arrosage automatique
En premier lieu, vous devez réaliser le plan de votre arrosage automatique. Ce plan doit être fait en fonction de la superficie de votre jardin et de sa position. C’est le seul moyen de savoir quel matériel d’arrosage est nécessaire et quelle longueur de tuyaux vous aurez besoin. Sur ce plan, il vous faudra dessiner la position des tuyaux et celle des autres composantes de l’arrosage comme le sélecteur, le programmateur, les arroseurs et les raccords.
Creuser les tranchées
La deuxième étape consiste à réaliser les tranchées. Pour cela, vous devrez tondre la pelouse et suivre votre plan à la lettre. Positionnez les arroseurs en utilisant les piquets en bois. Avec la ficelle, reliez les piquets pour avoir une représentation visuelle de la position des tuyaux d’arrosage enterrés. Pour que les tranchées soient bien visibles, vous devez disperser du plâtre le long de la ficelle.
Ensuite, il vous faudra enlever les piquets et la ficelle. Utilisez la bêche plate pour creuser les tranchées et creusez de sorte que les mottes de pelouse se décollent. Idéalement, la tranchée doit faire environ dix centimètres de largeur et vingt centimètres de profondeur.
Enfin, terminez par l’ameublissement de la terre à l’aide de la serfouette et dégagez la terre au fond du trou en utilisant la binette. Cette étape est certes la plus longue, mais aussi la plus importante.
L’installation de l’arrosage automatique
Une fois les tranchées creusées, vous pouvez passer à l’installation de l’arrosage automatique. Veillez à tout faire le jour même, sinon les intempéries risquent de gâcher vos tranchées. Posez d’abord l’arroseur le plus lointain, soit celui qui viendra fermer le réseau.
Cet arroseur doit être raccordé au câble avant d’être fixé au sol à l’aide d’un piquet en bois et de ruban adhésif. Répétez l’opération le long des tranchées tout en déroulant le câble. Assurez-vous de toujours utiliser le raccord rapide adapté. Enfin, déroulez le câble jusqu’au robinet de votre jardin.
Raccorder le système
L’autre étape consiste à raccorder le système d’arrosage automatique. Placez un sélecteur à quatre voies sur votre robinet et sur l’une des voies, posez le programmateur de circuit d’arrosage. Ce programmateur va servir à définir les heures d’arrosage.
Si vous le souhaitez, vous pourrez poser un second programmateur. Tout dépend de vos besoins et de ceux de votre espace vert. Pour terminer, connectez le tuyau d’arrosage au programmateur et testez le système. Déclenchez l’eau, faites le tour de l’installation et vérifiez que tout fonctionne comme il faut. S’il y a des fuites, c’est que le système n’a pas été bien installé.
Remplir les tranchées
Si tout est en ordre et que le système d’arrosage automatique est opérationnel, vous pourrez alors remplir les tranchées. Commencez toujours par les arroseurs et assurez-vous que le bout de chaque arroseur dépasse légèrement le sol. À l’aide d’un râteau, ramenez la terre et replacez les mottes de gazon. Enfin, il ne vous reste plus qu’à régler le programmateur selon vos besoins !
L’arrosage automatique, la bonne idée
En installant ce système chez vous, vous êtes certain de retrouver votre belle pelouse, vos jolies fleurs et vos beaux massifs en rentrant de vacances. Aucune chance que votre jardin, votre balcon ou votre terrasse soit calciné par les chaleurs de l’été !
Concrètement, il s’agit là d’un système fiable, économique, durable, efficace et autonome qui vise à faciliter la vie des propriétaires, locataires et usagers. Vous n’aurez plus à vous réveiller en plein milieu de la nuit ou très tôt le matin pour arroser votre jardin. Tout sera fait automatiquement via le programmateur.
Quel est le prix d’un arrosage automatique ?
Il existe différents types d’arrosage automatique. Le type que vous choisirez doit être adapté à la surface de votre jardin. Concrètement, si vous disposez d’un grand jardin, un réseau enterré est vivement conseillé.
D’un autre côté, si vous disposez d’un petit espace, l’arrosage avec goutte à goutte fera l’affaire. Vous l’aurez compris, les prix vont dépendre du modèle choisi et de la surface de votre jardin. Voici les prix des systèmes d’arrosage automatique :
L’arrosage automatique avec goutte à goutte
Sans conteste, l’arrosage automatique goutte à goutte est l’une des solutions les plus pratiques et économiques. Vous pourrez choisir ce système pour arroser les potagers, les massifs de fleurs, les haies et les arbustes. À savoir toutefois que ce système ne convient pas aux arbres possédant un système racinaire ancien et développé.
Pour un arrosage automatique goutte à goutte, comptez à partir de 100 euros par voie.
L’arrosage automatique micro aspersion
L’arrosage automatique micro aspersion est une solution économique. Ce système fonctionne à faible pression et permet de dispenser une pluie fine sur les plantations, les fleurs et les végétaux. Il est particulièrement utilisé pour les plantes fragiles, car la pression d’eau est très douce.
Son autre avantage est qu’il couvre un plus large espace que le système goutte à goutte et nécessite moins de canalisations en surface. Sur les petits terrains, on privilégiera les tuyères, tandis que sur les grands terrains, ce sont les turbines qui doivent être posées.
Le prix d’une tuyère est compris entre 5 et 15 euros et celui d’une turbine entre 5 et 150 euros.
L’arrosage automatique enterré
L’autre système d’arrosage automatique est
l’arrosage enterré. Cette solution convient particulièrement aux grands jardins. Il s’agit d’installer des tuyères ou des turbines.
Même si ce système est très efficace, son installation ne se fait pas aussi facilement que les autres. Il faudra nécessairement creuser de petites tranchées. L’intervention d’un
paysagiste professionnel est donc indispensable pour la mise en place de l’arrosage automatique enterré.
Comptez entre 100 et 1500 euros pour un système d’arrosage automatique enterré.