Les étapes pour poser le Placoplatre
Originaire d’Amérique, le Placoplatre est aujourd’hui un produit très populaire et très utilisé en France. Ce matériau de construction se caractérise par de nombreux avantages et peut être la solution la mieux adaptée à plusieurs situations. Bon marché et léger, le Placo est aussi facile et rapide à poser, toutefois vous pouvez également faire appel à un plaquiste pour réaliser cette tâche, demandez des
devis plaquiste en ligne.
De quoi s’agit-il au juste ? Comment poser les plaques de plâtre ? Mode d’emploi sur la pose du Placoplatre.
Le Placoplatre
Le Placoplatre est un matériau de construction privilégié et utilisé pour diverses raisons, notamment pour protéger les couches d'isolant, pour l'
isolation thermique des murs et l'
isolation des combles aménageables. Initialement, il avait été fabriqué pour résister au feu, mais présente à ce jour d’autres avantages. C’est pour sa durabilité et son efficacité que la technique du plâtre enfermé entre 2 feuilles reste très populaire.
Il est économique, populaire et sert à aménager les murs, les plafonds, les murs rampants et les sols. Aussi, il sert à isoler et s’utilise comme cloison, faux-plafond, doublage, coffrages divers et variés. I
l existe plusieurs types de plaques de plâtre, dont le
Placo Classique, toutes destinées à usage spécifique :
- Placo Hydrofuge : pour isoler les pièces humides, comme la salle de bain et la cuisine
- Placo Ininflammable : pour isoler les pièces inflammables, comme la cuisine
- Placo Acoustique : pour permettre une meilleure isolation acoustique des pièces
Avant de la pose
Même si elle semble facile, la pose de Placoplatre exige de la dextérité et un peu d’expérience. Assurez-vous d’être au moins à deux avant de réaliser la pose. Vérifiez également l’état de la surface. Analysez les fissures, les trous, les tâches et les griffures, mais aussi le taux d’humidité.
Il faudrait corriger ces défauts, avant de poser les plaques de plâtre.
Les étapes à suivre restent relativement simples :
- Vérifier la hauteur de la plaque, l’ajuster selon celle de l’étage avant de casser la plaque.
- Placer la plaque contre l’ossature métallique, la visser et en faire de même pour les suivantes.
- Poser les joints entre les plaques et un nouvel enduit
- Apposer une première couche d’accroche
Les matériaux requis
La structure métallique se compose de profilées en aluminium. Ils sont disposés de manière verticale ou horizontale. Les plaques de Placoplatre mesurent 1,20 m de large et sont fixées par les bords.
La cloison est une ossature métallique. Elle se compose de rails horizontaux fixés au sol et au plafond. Des montants verticaux vissés sur les rails contiennent des ouvertures, afin de laisser passer les gaines électriques.
La pose du Placoplatre
D’abord, vous devez vérifier la hauteur de la plaque. Elle doit correspondre à la hauteur d’étage, mais prévoyez quand même une marge d’un centimètre, par précaution.
Ajustez les dimensions de la plaque à l’aide d’un cutter et entaillez le carton. Appuyez légèrement jusqu’à ce que la plaque se casse naturellement. Il faudrait qu’elle se casse selon la ligne du cutter. Si besoin, utilisez une scie égoïne ou une scie-sauteuse pour exécuter cette opération.
Ensuite, placez la base de la plaque contre l’ossature métallique. Assurez-vous qu’elle soit bien alignée aux montants. Si ce n’est pas le cas, utilisez un lève-plaques ou des cales pour réaliser l’opération. Vissez la plaque sur l’ossature métallique et en faire de même avec la deuxième plaque sur la partie opposée.
Placez les joints et un nouvel enduit. Enfin, terminez en apposant une première couche d’accroche.
Les astuces pour la pose du Placoplatre
Il existe quelques astuces pour la pose du Placoplatre. Dans les pièces humides, il est conseillé de surélever les plaques de 1cm en utilisant une chute contre le rail en pied. C’est un bon moyen de protection contre l’humidité.
Dans le même cas, utilisez un U en plastique ou un film plastique pour protéger le rail en pied de cloison. Lorsque vous vissez le Placo, veillez à ne pas visser trop fort. Il faudrait que la tête de vis soit affleurée à la face.
Enfin, ne fixez jamais les plaques de plâtre sans ossature métallique ou en bois
Découvrez également comment
réaliser des murs arrondis en placo ou
reboucher un trou dans un mur en placo