Tout savoir sur le placo BA6
Entre les différents types de plaques de plâtre fabriqués et vendus en France, il n’est pas toujours évident de se retrouver. Incontestablement, le leader de ce marché est Placo. Les plaques de plâtre Placo, également appelés placoplâtres, se présentent sous formes variées : cloisons, plafonds et murs. Il existe différents types de placos dédiés à des usages particuliers.
Si ce matériau est de plus en plus utilisé en construction et en rénovation, c’est parce qu’il a une grande résistance et il est facile à mettre en œuvre. Aujourd’hui, voyons ce qu’est le placo BA6 et les utilisations de cette plaque de plâtre !
Le placo BA6, qu’est-ce que c’est au juste ?
Ce matériau composite plâtre et carton est un dérivé du gypse extrait dans les carrières, broyé et cuit avant d’être coulé entre deux feuilles de carton recyclé. Le placo BA6 est une plaque qui est faible d’épaisseur soit de 6mm. C’est une plaque souple. Elle permet de réaliser des ouvrages cintrés horizontaux ou verticaux.
Vous pourrez l’utiliser pour la réalisation de
faux-plafonds, de cloisons ou de
cloisons arrondis. Vous pourrez facilement moduler l’espace ou diviser une pièce en deux et ainsi optimiser la décoration intérieure de votre maison.
La plaque BA6 a des bords amincis et a l’aspect lisse. C’est une plaque décorative de type A qui a une dureté standard et qui est facile à peindre. Elle est cependant très souple et offre donc peu de résistance. Il est utile de souligner que l’immersion de ce placo se fait en deux minutes seulement.
Aussi, le ceintrage de la plaque doit nécessairement se faire dans le sens de la longueur des plaques, sauf cas exceptionnel. Pour des rayons supérieurs à 900mm, il est inutile d’humidifier la plaque. Quant au traitement des joints, il se fait avec bande et enduit.
Les autres types de placo
Il y a les placo de type A c’est-à-dire les modèles les plus basiques qui ne possèdent aucune particularité technique supplémentaire.
On retrouve également les placo de type H spécialement conçues pour les pièces humides, les placo de type F fabriquées pour résister à une haute température, les placo de type L pour supporter des contraintes d’impact très fortes et les placos doublés possédant une isolation phonique et thermique intégrée. Lisez notre guide pratique si vous avez besoin d'aide pour
choisir l'épaisseur et le type de plaque de plâtre que vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins.
Par ailleurs, il existe d’autres types de placos pouvant convenir à vos besoins qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation de maison.
- Placo BA13 : d’une épaisseur de 13mm, cette plaque de plâtre est la plus retrouvée sur le marché. Elle se présente sous différents types et peut être résistante au feu, phonique, hydrofuge ou résistante aux charges. Elle peut être utilisée comme cloison ou comme doublage.
- Placomarine BA13 : parfaite pour les pièces humides comme la salle de bain et le garage, cette plaque hydrofugée offre une grande résistance à l’humidité et aux moisissures.
- Placo BA10 : cette plaque aux bords amincis est légère, mais est peu solide. Elle est également peu isolante. Elle est à utiliser pour les aménagements intérieurs mineurs comme la réalisation d’ouvrages de courbes et l’habillage des murs de la maison.
- Placo BA15 : c’est une plaque d’une épaisseur de 15mm qui est flexible et qui a une grande adaptabilité. Elle est résistante au feu et aux odeurs et convient parfaitement aux aménagements intérieurs majeurs. Par exemple, le doublage sur ossature, les cloisons et l’habillage de la cuisine et de la salle à manger.
- Placo BA18 : si vous recherchez une plaque offrant une bonne isolation acoustique, choisissez celle-ci. Imperméable, cette plaque offre également une bonne résistance thermique. Elle trouve sa place dans les chambres et dans le salon.
- Placo BA25 : principalement retrouvée dans les établissements professionnels, cette plaque est facile à poser, a différentes finitions et est très résistante au feu.
La différence entre placo et plâtre
Voyons à présent la différence entre le placo et le plâtre. Le placo a l’avantage de sécher plus rapidement que le plâtre. Au niveau de l’isolation phonique, cette plaque offre de meilleures performances. Elle est également plus économique. Toutefois, le plâtre est connu pour offrir une meilleure isolation thermique ainsi qu’une meilleure résistance au choc. Si vous ne savez pas quoi choisir entre les deux, demandez conseil à un professionnel. Il saura vous orienter vers le meilleur choix pour vous.
Le tarif de pose du placo
Le tarif de pose du placo BA6 va dépendre du type de pose à réaliser. Pour la pose d’une plaque de plâtre de type A, comptez entre 3 et 8 euros le mètre carré. La plaque BA6 se pose très facilement et n’exige aucune technique particulière.
Il faut seulement s’assurer qu’elle soit posée sur une couche d’isolant thermique et phonique. En confiant la pose à un professionnel, vous serez satisfait du résultat. Les artisans sont connus pour connaitre très bien les normes et spécificités de cette plaque.
Le prix du placo BA6
Plusieurs facteurs viennent influencer le prix du placo BA6. En effet, le coût de cette plaque dépend de la marque, du modèle et des dimensions. Il est également calculé en fonction du tarif du plaquiste. De manière générale, le prix est compris entre 8 et 12 euros le mètre carré.
Pour avoir une idée du coût de la plaque BA6, utilisez notre comparateur en ligne et comparez les prix. Vous obtiendrez jusqu’à 5
devis de plaquistes gratuitement de différents plaquistes de votre région.
Nos guides pratiques pour la pose de placo
Comment réaliser la pose de plaques de plâtre ?L'art de poser des joints entre deux plaquesComment reboucher un trou dans du placo ?