La plaque de plâtre BA25, ses avantages et son prix de pose
Si vous êtes à la recherche d’une solution d’aménagement résistante au feu et aux chocs, optez pour la plaque de plâtre BA25. Cette plaque de plâtre est particulièrement résistante en raison de son épaisseur de 25mm. Il s’agit d’un type de placo standard de type A pouvant s’adapter à la conception d’établissements professionnels. Aujourd’hui, parlons du placo BA25, de ses avantages et de son prix !
Pourquoi choisir le placo BA25 ?
Le placo BA25 est une plaque de plâtre imaginée pour résister aux chocs et au feu. C’est un type de placoplâtre de type A principalement utilisé dans les établissements de santé et d’enseignement en raison de sa forte résistance. Les gammes de plaques BA25 sont deux fois plus épaisses que les plaques classiques. Elles permettent de ne poser qu’une seule plaque au lieu de deux pour la réalisation des parements des cloisons.
De manière générale, cette plaque se présente sous une largeur de 900 mm, ce qui permet de limiter le poids et de simplifier les livraisons, les temps de mise en œuvre et les découpes. En effet, la pose de cette plaque de plâtre se fait très facilement grâce à son système mono-parement en largeur 900.
Qui plus est, la plaque BA25 est très appréciée pour la résistance au feu de EI 60 à EI 120. Elle permet de monter des cloisons, de doubler l’intérieur des murs et de réaliser des gaines techniques.
Enfin ce type de placo se présente sous une variété importante de finitions. Quant au prix du placo BA25, il est compris entre 8 et 15 euros le mètre carré.
Bien choisir sa plaque de plâtre BA25
Au-delà de ses propriétés thermique, phonique et de sa grande résistance au feu, le BA25 offre également des propriétés spécifiques si nécessaire. Voyons les différents types de plaques de plâtre :
La plaque hydrofuge ou placomarine
Même si le placo est une solution adaptable, il ne doit pas être posé dans les pièces humides. Pour les salles de bain et les salles d’eau, il y a un placo spécial de couleur verte. Celui-ci est hydrofuge et résiste très bien à l’humidité contrairement aux plaques classiques. C’est la solution à privilégier pour réaliser les parois verticales de la salle de bain et des pièces non chauffées.
Le placo purificateur d’air
Appelé Activ’air, cette plaque de plâtre est capable d’éliminer jusqu’à 80% des polluants de la famille des aldéhydes. Si vous avez des enfants, vous pourriez alors opter pour cette plaque de plâtre. Cela leur permettra de profiter d’un air pur et sain.
Toutefois le BA25 n'est peut être pas l'épaisseur la plus adapté à vos
besoins, vous pouvez
lire notre guide pratique pour choisir vos plaques
de plâtres afin d'avoir des certitudes.
La pose du placo par un professionnel
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez
réaliser la pose des plaques de plâtre vous-même, toutefois le BA25 apporte des contraintes spécifiques, poids, manutention, découpe, il est donc préférable de confier la pose à un plaquiste qui réalisera un travail de qualité et fait dans les normes. C’est également un moyen de gagner du temps.
Le
tarif de pose du plaquiste va dépendre de nombreux critères, notamment s’il s’agit de travailler dans le neuf ou dans la rénovation. Nous pouvons estimer le prix d’un professionnel entre 20 et 70 euros le mètre carré, fourniture des matériaux comprise.
Demandez des devis en ligne
Pour avoir les tarifs d’achat et de pose du placo BA25, utilisez notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis. Vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuitement et sans engagement.
Vous pourrez alors comparer les différentes offres d’artisans de votre région et choisir celle qui convient le mieux à votre budget.
Les autres épaisseurs de plaque de plâtre