La plaque BA13, qu’est-ce que c’est au juste ?

En construction et en rénovation, plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour construire des murs. Il y a le bois, la pierre naturelle, la brique, le béton et le plâtre. La plaque de plâtre emploie la technique de cloison sèche et permet de construire des cloisons séparatives et des doublages. Parmi les différents types de plaques de plâtre aux bords amincis, on retrouve la plaque BA13. Quelles sont les utilisations de cette plaque ? Comment monter une cloison en BA13 ? Aujourd’hui, focus sur cette plaque très utilisée dans les constructions récentes.

Définition de la plaque BA13

On appelle une plaque BA13 une plaque qui se compose de plâtre figée entre deux feuilles de carton. C’est une plaque standard qui présente des propriétés intrinsèques et qui est principalement utilisée dans le cloisonnement non porteur. Elle a fait ses débuts aux États-Unis en 1984 et en France après la seconde guerre mondiale.

Ce type de plaque a des bords amincis, d’où l’appellation BA. Une caractéristique facilite la réalisation des joints. Son épaisseur est de 12.5 mm, arrondie à l’excès à 13 mm et ses dimensions sont de 1200 x 2500 mm. La plaque BA13 est très facile et rapide à mettre en place. Elle est accessible à tous les budgets et est très maniable.

Les différentes types de plaques BA13

Il existe différents types de plaques BA13. Entre les plaques de composition visant à réduire les COV (Composés Organiques Volatils) et les plaques décoratives, on retrouve également :
  • Les plaques résistantes au feu : ces plaques sont résistantes au feu pendant 2 heures. Elles sont ignifugées et correspondent à des applications sèches. Ces plaques sont très utilisées par les professionnels et les particuliers.
  • Les plaques hydrofuges : ces plaques sont conçues pour faire face à l’humidité. De couleur verte, la plaque hydrofuge est traitée contre l’humidité et le contact avec l’eau. Elle détient également des propriétés anti-moisissure.
  • Les plaques phoniques : elles sont particulièrement utilisées comme isolation sonore. Ces plaques de couleur bleue sont lourdes et isolantes. Elles sont donc parfaites pour la construction de faux-plafonds, pour le montage de cloisons et pour les doublages nécessitant une isolation.
  • Les plaques plafonds : ces plaques sont spécialement conçues pour faire office de plafond ou de faux-plafond. Elles sont plus légères que les autres plaques et sont très faciles à mettre en place.
  • Les plaques aux charges : elles sont vouées à fixer des éléments lourds.

Les utilisations de la plaque BA13

Il est très important de stocker ces plaques à l’abri de l’humidité. Il faut aussi veiller à les manipuler avec précaution. Vous pourrez utiliser les plaques BA13 pour réaliser des plafonds, des cloisons et des doublages.

Vous pourrez également les utiliser dans les salles de bain, les cuisines, les pièces non chauffées, les chambres d’enfants, les logements de personnes ayant des problèmes respiratoires et les salons destinés à des projections audiovisuels.

La règlementation des plaques BA13 en France

En France, toutes les plaques BA13 doivent respecter la norme NF EN 520. Cette norme a été instituée en 2009 et classe les références selon leur qualité, c’est-à-dire de type A ou standard, de type I ou hautes dureté, de type PPF (plaques spéciales feu) et de type H1 (hydro/PPM).

Les étapes pour monter une cloison en BA13

La pose de la plaque BA13 est très simple. Pour la poser, il suffit de la coller. Si vous souhaitez monter une cloison en placo sans passer par un professionnel, suivez les étapes suivantes :
  • La première étape consiste à installer l’ossature métallique, c’est-à-dire les rails et les montants verticaux
  • Ensuite, vous devez poser les plaques contre l’ossature métallique
  • La troisième étape consiste à insérer une porte à travers la cloison
  • Il faut ensuite visser le placo aux montants et aux rails
  • Enfin, il faut réaliser les finitions de la cloison en mettant un isolant et en réalisant les joints entre les plaques
  • Une fois les plaques fixées et les finitions réalisées, on peut alors passer aux travaux de peinture

Combien coûtent les plaques BA13 ?

Le prix d’une plaque BA13 va dépendre de plusieurs facteurs. Il est calculé en fonction de la marque, du modèle et des dimensions. Pour un modèle standard, comptez à partir de 2,50 euros le m2. Pour une plaque hydrofuge ou isolante, comptez environ 10 euros le m2. Vous trouverez les différents types de plaques dans tous les magasins de bricolage, sur les boutiques de bricolage en ligne et chez les grossistes. Utilisez notre comparateur en ligne pour comparer les prix des plaquistes et ainsi profiter des meilleures offres.

A découvrir également, les plaques BA6 d'une épaisseur de 6mm, utilisées notamment pour réaliser des murs cintrés et des faux plafonds, les plaques BA10 d'une épaisseur de 10mm qui offrent plus de résistance que les BA6 et qui sont néanmoins bien plus souple que les BA13. Enfin les plaques BA25 d'une épaisseur de 2,5 cm qui lui confère une très forte résistance au feu et une excellente isolation phonique et thermique.