Combien coûte un plancher OSB et quel est son tarif de pose ?
En construction comme en rénovation, le bois est de plus en plus utilisé. Noble, écologique et chaleureux, le bois est très à la mode et offre d’excellentes propriétés structurelles.
Aujourd’hui, nous nous intéressons au plancher OSB, ce matériau inventé en 1965 que vous pouvez utilisez au sol, particulièrement sur des solives dans des combles. Dans cet article, nous allons voir son prix d’achat et le tarif de pose de ce plancher par un professionnel.
De quoi se compose un plancher OSB ?
De plus en plus utilisé en France, le plancher OSB est un panneau de bois constitué de particules de bois orientées spécialement. Les particules ou copeaux de bois sont passées dans une solution de colle de résine et de cire avant d’être pressés.
En principe, le plancher OSB se compose de 95% de bois et de 5% de mélange de colle, de résine et de cire. Comme c’est un matériau assez technique, il est capable de résister à l’humidité et aux insectes.
Les avantages des panneaux de bois OSB
Les panneaux de bois OSB sont très avantageux. Premièrement, il s’agit là d’un matériau naturel et respectueux de l’environnement. Il ne présente aucun risque d’allergie ou d’irritation et est très durable.
Son autre avantage est qu’il offre une très bonne isolation thermique. En hiver, le bois est capable de retenir la chaleur et en été, il est capable de préserver la fraîcheur.
Autre point fort des panneaux de bois OSB : ils sont entièrement recyclables et biodégradables. Ils ont l’avantage d’avoir des usages faciles et variés. Ils sont également très agréables à manipuler.
Enfin, on note qu’il est très facile d’entretenir un plancher OSB. Un simple coup d’aspirateur et de serpillère suffisent pour le nettoyer.
Bon à savoir : le seul inconvénient de ce type de panneaux est qu’il sont irréguliers et donc pas parfaitement lisses.
Combien coûte l’OSB ?
L’OSB est l’acronyme anglais d’Oriented Strand Board qui se traduit comme Panneaux de Grandes Particules Orientées en français.
Le prix de l’OSB va dépendre de ses critères, notamment de sa forme, de son épaisseur, de sa classe et de son essence.
- Le prix selon la forme : vous aurez le choix entre l’OSB en panneaux en dalles carrées ou en lames type parquet. Plus le matériau aura nécessité de travail de façonnage, plus son coût au m2 sera élevé.
- Le prix selon la classe : on retrouve différentes classes d’OSB. Il y a les panneaux de première classe à usage général, soit en milieu sec, les panneaux de deuxième classe travaillants en milieu sec, les panneaux de troisième classe travaillant en milieu humide et les panneaux de quatrième classe travaillant sous haute contrainte en milieu humide.
- Le prix selon l’essence : comme il est fait en bois naturel, l’OSB peut se présenter sous différentes essences. Le prix sera donc calculé en fonction de l’essence de bois choisie. Généralement, c’est l’épicéa qui est le plus utilisé.
Le prix de pose du plancher OSB au mètre carré
Sur le marché, vous trouverez de l’OSB d’une épaisseur comprise entre 6 et 25 mm. Pour un plancher, il faudra nécessairement opter pour une épaisseur suffisante pour soutenir les poids.
Pour que votre plancher en PSB soit solide, son épaisseur doit être comprise entre 18 et 30 mm. Voici les prix de pose du plancher OSB au mètre carré en fonction de l’épaisseur, compris entre 20 et 60 euros le m2 :
- Entre 9 et 12 mm : de 20 euros le m2 à 43 euros le m2
- Entre 14 et 18 mm : de 24 euros le m2 à 47 euros le m2
- À partir de 20 mm : à partir de 29 euros le m2
Pour profiter des meilleurs tarifs de pose du plancher OSB, multipliez les devis et comparez-les.
Que faut-il savoir sur la pose d’un plancher OSB ?
La pose d’un plancher OSB est une affaire de professionnels. En effet, pour pouvoir poser ce type de plancher, il faut disposer des compétences nécessaires et des bons outils.
Selon les recommandations ENV 12872 et EN 13986, il faudrait que l’OSB soit fixé à l’aide de vis à bois corps droit. Ceci, avec un perçage de 80% à 90% du diamètre de la vis.
Faire appel à un professionnel pour la pose
En faisant appel à un professionnel, vous gagnez du temps et surtout, vous profitez d’une installation solide et durable. Il s’assurera de respecter les normes et les règlementations.
Une fois la pose faite, il sera possible de poser du
parquet, du
lino, de la
moquette ou de la lasure sur le plancher pour le protéger. Pour terminer, rappelons que vous pourrez trouver de l’OSB dans tous les magasins de bricolage et de décoration, mais aussi dans des entreprises spécialisées.
Nos autres publications autour des planchers