Tarif de pose d'un plancher chauffant
Vous cherchez un professionnel pour la pose d'un chauffage au sol ?
Comparez les devis de professionnels situés à coté de chez vous. Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis pour vos travaux.
Devis Chauffage au sol (plancher chauffant)
Avoir un
plancher chauffant chez soi, c’est profiter d’un sol à température très agréable. Également appelé le chauffage au sol, ce système est de plus en plus prisé en France.
Une solution qui permet de disposer d’une température uniforme et qui est capable de faire baisser vos factures d’énergie. Focus sur le plancher chauffant, sur ses avantages, son installation et son prix.
Les avantages du plancher chauffant
Très économique malgré son prix d’achat élevé, le plancher chauffant a l’avantage de repartir la chaleur de manière uniforme et horizontale dans la pièce où il est installé.
En installant cette solution chez vous, vous dites oui à une baisse de la température intérieure de 2 ou 3 degrés, ce qui permet de réaliser d’importantes économise de chauffage.
Si l’on croit l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie, le plancher chauffant peut vous faire économiser jusqu’a1 15% sur vos factures de chauffage.
Comme il ne produit pas d’air pulsé, le plancher chauffant se veut également plus sain. Les poussières se déplacent moins et la pollution domestique est clairement réduite, de même que les allergies.
L’autre avantage du plancher chauffant est qu’il ne requiert pas l’installation de radiateurs. C’est une solution invisible pour les habitants et qui permet d’économiser jusqu’à 0,5 m2 par pièce, ce qui permet un gain de surface habitable important.
Comment fonctionne un plancher chauffant ?
Voyons à présent le fonctionnement du plancher chauffant. Cette solution se compose de tuyaux de chauffage posés sur un isolant et sur une dalle en béton.
C’est la chape de béton qui vient tout recouvrir et ainsi permettre une diffusion horizontale et uniforme de la chaleur. Deux modes de raccordements peuvent être mis en place : le raccord à la chaudière et le raccord à la
pompe à chaleur.
Le raccordement à la chaudière de chauffage centrale
Le plancher chauffant peut être raccordé à la chaudière de chauffage centrale, à condition que celle-ci puisse alimenter un plancher chauffant à eau et qu’elle dispose d’une puissante suffisante.
Évidemment, le fait de raccorder le chauffage au sol à la chaudière permet de réduire le coût global des travaux.
Le raccordement à la pompe à chaleur
Il est également possible de raccorder le plancher chauffant à la pompe à chaleur. Pour cela, il faut que l’appareil soit parfaitement bien calibré et qu’il dispose d’un relais pour produire le chauffage nécessaire.
Il peut s’agir d’une pompe aérothermique ou géothermique. Comme le raccordement à la chaudière, celui-ci peut baisser les coûts des travaux d’installation.
Le prix du plancher chauffant selon le type
Le prix du plancher chauffant diffère selon le modèle. En France, on retrouve différents systèmes de chauffage au sol pouvant s’adapter aux spécifies de la maison.
Il existe des solutions pour les habitations munies d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière. À titre estimatif, voici les prix des planchers chauffants :
Le plancher chauffant électrique
Le principe du plancher chauffant électrique est très simple. L’installation d’une résistance se fait sous la chape recevant la garniture au sol. C’est cette résistance qui permet l’émission de la chaleur par le sol.
En nouvelle construction ou en rénovation, ce système reste très facile à mettre en place. Il ne nécessite aucun entretien, mais reste assez énergivore comparé aux autres systèmes de planchers chauffants. Vous aurez le choix entre le plancher chauffant rayonnant et le plancher chauffant à accumulation.
Le modèle le plus simple est le plancher rayonnant. Il s’appuie sur la résistance du sol pour produire de la chaleur. Quant au plancher chauffant à accumulation, il combine le chauffage au sol et le chauffage annexe. Il peut s’agir de
radiateurs, des
plinthes chauffantes et d'un
plafond rayonnant.
Même si ce modèle chauffe très lentement, la chaleur produite reste plus longtemps. À activer donc la nuit et durant les heures creuses pour une diffusion de la chaleur durant la journée.
Comptez entre 60 et 300 euros le mètre carré pour un plancher chauffant électrique.
Le plancher chauffant hydraulique
Le fonctionnement du plancher chauffant électrique peut être comparé à celui du radiateur à eau classique. Pour délivrer de la chaleur, un réseau de tuyaux quadrille est installé au sol. La chaleur est alors apportée par l’eau chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur.
Ce système est avantageux car il peut être raccordé à tous types de chauffage. Quant à l’entretien se fait généralement annuellement. Bien que le coût d’installation de ce système soit élevé, c’est une solution très économique à l’usage.
Comptez entre 30 et 100 euros le mètre carré pour un plancher chauffant hydraulique.
L’installation du plancher chauffant
Comme vous pouvez vous en douter, l’installation du plancher chauffant est une affaire de professionnel. Un plombier-chauffagiste pourra vous conseiller sur la meilleure solution de chauffage au sol en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre logement.
Il s’assurera que la dalle soit bien de niveau et saine, avant de la recouvrir d’une couche d’isolant spécial spécifique au chauffage au sol. Le sol doit être plan et lisse et l’isolation de la pièce à chauffer doit être efficace.
Le tarif d’installation du plancher chauffant
Le tarif d’installation va dépendre du type de plancher chauffant à poser, des matériaux, de la surface à couvrir et du professionnel contacté. Généralement, le prix de pose est compris entre 40 et 60 euros de l’heure.
S’il faut aussi réaliser un ragréage ou d’autres travaux, il faudra compter plus. Dans tous les cas, comparez les devis des chauffagistes, plombiers et spécialistes pour profiter des meilleurs prix et pour bien préparer votre budget !