Piscine au sel : quels avantages et inconvénients ?
Si vous avez une piscine chez vous, vous savez sans doute que le traitement de l’eau est indispensable pour être sûr que l’eau est de bonne qualité. Pour les personnes qui ne souhaitent pas avoir recours au chlore chimique, il existe une solution écologique.
Appelé le système d’électrolyse au sel, ce système est de plus en plus installé par les particuliers qui disposent d’une piscine chez eux. Focus sur la piscine au sel et sur ses avantages et inconvénients !
Qu’est-ce que la piscine au sel au juste ?
Contrairement aux idées reçues, la piscine au sel n’est pas une piscine remplie d’eau de mer. Vous n’avez donc aucune raison de craindre pour le confort de la baignade ou pour le goût de l’eau.
Cet écosystème permet de désinfecter l’eau de la piscine via un processus simple. Une électrode est installée au niveau du filtre. C’est ce qui permet au sel dans l’eau d’être décomposé en chlore et sodium. Ainsi, un chlore naturel et sans odeur est libéré dans le bassin de manière continue.
Pour que l’électrolyse fonctionne, il faut bien respecter la concentration de sel. On compte environ 3 à 5 grammes par litre. Aussi, il est important de bien surveiller le taux de pH de l’eau, car le sodium est connu pour entraîner une augmentation du pH. C’est ce qui cause la prolifération des algues. Sous l’effet des UV, le sodium et le chlore vont reformer du sel et qu’il s’agit d’un cycle continu.
Les avantages de la piscine au sel
Choisir la piscine au sel, c’est profiter de nombreux avantages. En effet, comme le sel fonctionne avec un électrolyseur, l’utilisation se fait très facilement. Vous n’aurez plus besoin de galets désinfectants et d’anti-algues, car le traitement de l’eau se fait de manière automatique.
Deuxième point intéressant de la piscine au sel : il s’agit d’un élément naturel inodore. Il n’impacte pas sur la santé des baigneurs, comme c’est le cas avec les produits chimiques. Il n’y a aucun risque d’irritations ou d’allergies.
De même, contrairement aux produits chimiques, il n’y a pas de danger lié au stockage. En d’autres termes, opter pour la piscine au sel, c’est opter pour un traitement naturel, respectueux de l’environnement.
Un traitement écologique qui ne pollue pas et qui ne nécessite pas de vider le bassin pour purifier l’eau. Enfin, la piscine au sel a l’avantage de réduire les coûts d’exploitation.
Les inconvénients de la piscine au sel
Malheureusement, la piscine au sel présente également quelques inconvénients. Son premier inconvénient est qu’il a un coût plus élevé que les autres méthodes et traitements au chlore et au brome.
Même si le prix de la matière première est peu élevé, le prix d’achat et d’installation de l’électrolyseur peut être conséquent. Il faut compter environ 1500 euros pour un tel système.
L’autre inconvénient du traitement au sel est qu’il peut influer sur le taux de pH. Il faudra nécessairement suivre le niveau et l’adapter en cas de besoin. Aussi, il faut savoir que le sel est corrosif. Cela veut dire qu’il s’attaque à l’électrolyseur prématurément s’il n’est pas auto-nettoyant ou lavé régulièrement.
On note également que l’eau salée peut être désagréable pour certains baigneurs, même si le goût reste très léger. Enfin, il est important de souligner que l’appareil doit être arrêté lorsque la température de l’eau est inférieure à 16 degrés.
En dessous de cette température, l’eau résiste mieux à l’électricité. Il peut donc arriver que les électrodes soient utilisées prématurément.
Nos autres publications autour de la piscine