Tarif de pose d'un système de sécurité pour piscine
Vous souhaitez sécuriser votre piscine avec une alarme, une barrière ou encore un abri ?
Comparez les prix des différents systèmes de sécurité, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Devis Sécurité piscine (alarme, barrière,...)
Depuis le 1er janvier 2006, toutes les piscines privées doivent être protégées par un système de sécurité. C’est la loi du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines qui oblige les propriétaires de bassins à mettre en place des dispositifs de sécurité. Il s’agit là d’outils indispensables pour éviter les chutes, les accidents et les noyades. Mais que choisir entre les différents systèmes de sécurité pour piscine ? Que dit la loi à ce sujet ?
Un système de sécurité pour les piscines privées
Si vous êtes propriétaire d’une piscine enterrée ou semi-enterrée, vous êtes dans l’obligation de l’équiper d’un système de sécurité. En effet, d’après la loi, tous les propriétaires de bassins sont tenus de respecter cette obligation, sous peine d’une amende de 45 000 euros.
Ne sont pas concernées par ce dispositif les piscines posées sur le sol, les piscines gonflables et les piscines démontables. En revanche, toutes les piscines privées à usage individuel ou collectif doivent impérativement disposer d’un système de protection. Selon la loi française, les dispositifs agrées sont ceux qui portent la Norme Française (NF). Il est important de noter que dans le cadre d'une nouvelle construction / installation, le pisciniste vous proposera dans le
prix de la piscine la pose du système de sécurité approprié.
Les différents systèmes de sécurité
Des quatre équipements de sécurité disponibles sur le marché français, vous devez installer au moins un. L’équipement doit être conforme aux normes édictées par l’Association française de normalisation (Afnor).
- Barrières de protection : NF P90-306
- Systèmes d’alarmes : NF P90-307
- Couvertures de piscine : NF P90-308
- Abris de piscine : NF P90-309
Les barrières de protection
Le dispositif de protection des piscines privées ou collectives le plus sécurisant est la barrière de piscine. Ces barrières sont installées pour délimiter les piscines et pour empêcher les enfants d’y accéder. Elles entrent tout à fait dans le cadre de la règlementation de sécurité des piscines. Pour être conformes à la norme NF P90-306, les barrières de protection doivent mesurer plus de 1m10 de haut et doivent se trouver au minimum à 1m du bassin.
Vous aurez le choix entre différents types : la barrière de piscine fixe, la barrière de piscine amovible et la barrière de piscine escamotable. Elles peuvent être faites de métal, de PVC, de bois ou de béton. Dans tous les cas, il est important de connaitre les inconvénients de ces dispositifs. Il faudra obligatoirement avoir un certain espace autour du bassin. Autre point faible de ce système : les enfants peuvent l’escalader et ainsi s’exposer au danger. À savoir que le
prix d'une barrière de piscine débute à 40 euros le mètre.
Les systèmes d’alarmes
Indispensable pour établir un périmètre de sécurité autour de la piscine,
l’alarme pour piscine est un équipement très efficace. Lorsqu’une personne tombe par accident dans le bassin, l’alarme de piscine se déclenche automatiquement. Autrement dit, elle permet de détecter les chutes involontaires dans la piscine, mais aussi les accidents. Si un enfant en bas âge tombe à l’eau, vous serez immédiatement avertis. Vous arriverez alors à éviter toute noyade ou accident.
Par ailleurs, il faut savoir que la loi exige que le système d’alarme pour piscine réponde à la norme NF P90-307. Vous aurez le choix entre l’alarme périmétrique et l’alarme immergée. L’alarme périmétrique vous informe de l’approche d’un enfant du bassin et l’alarme d’immersion vous informe de la chute d’un enfant dans l’eau. Il s’agit là de deux systèmes efficaces qu’il est possible d’acheter à partir de 250 euros.
Les couvertures de piscine
Également appelées les
volets pour piscines, les couvertures sont des dispositifs de sécurité qui répondent à la norme NF P90-308. Les couvertures sont infranchissables ; elles permettent de couvrir le bassin lorsqu’il n’est pas utilisé.
Ainsi, elles vous permettent d’éviter les chutes involontaires. La piscine sera plus sûre pour les enfants et les autres personnes de votre entourage. Autre point fort de ce dispositif : il permet de protéger l’eau des intempéries.
Cependant, il faut noter que c’est un système assez complexe à mettre en place. Vous aurez à l’ouvrir et à le fermer à chaque utilisation de la piscine. Comparé aux autres équipements obligatoires, celui-ci est assez coûteux. La couverture de piscine se vend à partir de 50 euros le mètre carré. Si vous optez pour un système automatique, dans ce cas, vous aurez à dépenser plus.
Les abris de piscine
Le dernier équipement de sécurité pour la piscine est l’abri de piscine. Les abris de piscine ont l’avantage d’être plus pratiques que les couvertures, car ils ne demandent pas à être ouverts et refermés à chaque utilisation. C’est un excellent moyen de sécuriser le bassin, tout en rendant les baignades plus agréables. Vous pourrez profiter de la piscine même en cas de pluie. A noter que les abris de piscine doivent répondre à la norme NF P90-309.
Vous aurez le choix entre l’abri de piscine bas et l’abri de piscine haut. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients. Dans tous les cas, c’est un dispositif qui fait office de véranda autour du bassin et qui vous protège du vent et de la pluie lorsque vous vous baignez. Il s’agit là d’un investissement important qui peut toucher les 10 000 euros dans certains cas. Le
prix d'un abri de piscine va dépendre de la taille de la piscine, du modèle de l’abri, de la marque et du tarif de pose par un professionnel.
Devis pour la sécurisation de votre piscine
Notez que vous pourrez installer le dispositif de sécurité vous-même ou le faire installer par le vendeur ou l’installateur de votre choix. Si vous passez par un professionnel, assurez-vous de recevoir une note technique d’information sur les caractéristiques, les conditions de fonctionnement et d’entretien de l’équipement et les mesures générales de prévention et de recommandation pour éviter les risques de noyade.
Le vendeur ou l’installateur qui ne vous fournit pas la note technique prévue sera passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros. Faites des demandes de devis pour la sécurité et la protection de votre bassin et comparez-les pour trouver les meilleurs prix.
Nos autres publications autour des piscines