Combien coûte une piscine coque ?
Vous souhaitez faire installer une piscine ?
Comparez les prix d'achat et de pose d'une piscine coque enterré, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Devis Installation piscine
Avoir une piscine chez soi, c’est profiter des belles journées d’été en famille ou entre amis. Auparavant considérée comme un luxe, la piscine est aujourd’hui accessible à tous types de budgets. Entre la
piscine en béton et la
piscine en bois, il y a aussi la piscine coque polyester et acrylique.
Résistante et esthétique, ce type de bassin coûte moins cher que la piscine en béton. Focus sur la piscine coque, sur ses atouts, sur son installation et sur son prix !
Les atouts de la piscine coque
La piscine coque a de nombreux avantages. Cette piscine est très facile à installer. Pour installer une piscine coque, il faut compter quelques jours alors que pour une piscine en béton, il faut des semaines, voire des mois de travaux.
Autre atout de ce bassin : qu’il soit en résine, en fibre de verre, en polyester ou en acrylique, il reste un revêtement parfaitement étanche. On note également que la maintenance de cette piscine se fait plus facilement. Comme la coque est une surface non abrasive, elle s’encrasse moins facilement qu’un enduit ou un
liner.
De même, les impuretés y adhèrent plus difficilement. Avoir une piscine coque, c’est passer moins de temps à l’entretenir.
Enfin, il faut savoir que cette piscine se présente sous des formes variées. À vous de choisir le fond et le design. Il y a de quoi satisfaire tous les nageurs !
Les inconvénients de la piscine coque
Même si la piscine coque présente des avantages non négligeables, il est nécessaire de se renseigner aussi sur ses points faibles. Premièrement, si l’emplacement n’est pas accessible en camion, il faudra opter pour une autre solution, à moins d’opter pour la livraison en hélicoptère, ce qui peut faire doubler la facture.
Autre inconvénient de la piscine coque : sa durée de vie. Contrairement à la piscine en béton, celle-ci peut se fendre ou se déformer si le terrain bouge. Aussi, il faut noter que cette piscine a des volumes limités. Si vous avez besoin d’une piscine de très grande taille et de grand volume, il faudra garder à l’esprit qu’elle ne sera pas toujours facile à transporter jusqu’à chez vous.
Les paramètres qui déterminent le prix d’une piscine coque
Le prix de la piscine coque va dépendre de plusieurs paramètres. Il varie en fonction de matériau utilisé pour réaliser la coque, des dimensions du bassin, de la forme de la piscine, des travaux nécessaires à l’installation du bassin, des options, des accessoires et de la marque choisie.
À prendre en compte aussi, le coût du transport de la piscine coque. Si la piscine vient de loin, attendez-vous à payer plus cher pour les frais de livraison. Comme nous le disions, pour un acheminement de la coque en hélicoptère, il faudra prévoir un budget plus conséquent, car le prix est estimé à environ 2000 euros de l’heure.
Le prix d’une piscine coque selon le matériau
Les deux matériaux les plus utilisés pour réaliser la piscine coque sont le polyester et l’acrylique. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. Voici le prix d’une piscine à coque selon son matériau :
La piscine coque polyester
Les piscines coque les plus populaires sont les piscines coque en polyester. Ce matériau, également connu comme le vinylester, est très résistant à l’eau. Il est très esthétique et s’installe très facilement.
En principe, pour réaliser la piscine coque polyester, il faut superposer des couches de fibre de verre et de résine sur un moule. Comme il n’existe pas un nombre varié de moules, il faudra se limiter aux possibilités des fabricants.
Lorsque la piscine sera installée, il faudra passer une couche de gelcoat sur tout l’intérieur du bassin pour lui donner sa couleur définitive. L’application de ce produit permet également de protéger la résine des UV.
Elle doit se faire tous les 10 ans. Si l’eau s’infiltre sous le gelcoat, des bulles de liquide acétique peuvent apparaitre. La solution est de vider toute l’eau avant de rénover le gelcoat.
Comptez entre 6000 et 20 000 euros pour une piscine coque polyester.
La piscine coque acrylique
Moins populaire que la piscine coque polyester, la piscine coque acrylique coûte plus cher. Elle est toutefois plus résistante. L’installation de cette piscine se fait de la même manière que les autres piscines coque. La fabrication se fait en usine selon un moule prédéfini.
Lorsque l’acrylique est formé à chaud, on parle de thermoformage acrylique. Contrairement à la piscine coque polyester, la piscine coque acrylique ne nécessite pas de gelcoat. Il n’y a donc pas de risque d’osmose. De plus, sa texture est très agréable.
En revanche, pour une piscine coque acrylique, il faudra prévoir un budget plus conséquent que pour une piscine coque polyester. Comptez entre 7500 et 25 000 euros pour ce type de piscine.
Comment se passe l’installation de la piscine coque ?
Pour installer une piscine coque, il faudra nécessairement
réaliser des travaux de terrassement. Il est préférable de passer par un professionnel pour cela, car ce genre de travaux exigent des connaissances avancées en terrassement et des engins de chantier. Une fois le creusement effectué, il faudra niveler le bassin et l’adapter à la réception de la piscine. Ensuite, il restera à installer la piscine.
Vérifiez bien que votre propriété dispose d’un accès dégagé suffisamment grand pour laisser passer un camion grue. Sinon, vous devrez nécessairement vous faire livrer la piscine par hélicoptère.
Pour réaliser les finitions, les professionnels utiliseront du gravier. Ils se chargeront également de l’installation des filtres et accessoires., mais aussi de la réalisation d’une margelle autour du bord de la piscine.
Le tarif d’installation d’une piscine coque
Généralement, les professionnels prennent entre 7000 et 20 000 euros pour l’installation complète d’une piscine coque. Afin d’avoir les prix exacts, contactez différents professionnels et comparez les devis.
Notez que le prix d’installation va dépendre du terrassement, de l’acheminement de la piscine, de son installation et de la pose des accessoires. Enfin, le prix va également être calculé en fonction des finitions.
Réglementation et permis de construire
Avant de faire poser une piscine coque, vous devez vous renseigner sur la réglementation en vigueur. Pour les piscines dont la surface dépasse 10 m², il est nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Si la surface excède 100 m², un permis de construire sera requis.
De plus, vous devez respecter les règles locales d'urbanisme, qui peuvent imposer des distances minimales avec les voisins ou des contraintes esthétiques. Enfin, pour des raisons de sécurité, l'installation d'un dispositif de protection (barrière, alarme, couverture) est obligatoire afin de prévenir les risques de noyade.
Nos autres publications dans l'univers de la piscine