Tarif d'achat et de pose d'une barrière de piscine
Vous souhaitez faire installer une barrière pour piscine ?
Comparez les devis des entreprises, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Devis Barrière de piscine
La barrière de piscine est indispensable pour la sécurité des baigneurs, surtout celle des enfants. Cette clôture s’installe autour du bassin et permet de prévenir les risques de noyades.
Avoir une clôture de piscine, c’est disposer d’un élément de protection faisant partie de la liste des installations autorisées par la loi de 2003. Par rapport à
l’abri de piscine, la barrière est moins coûteuse. Focus sur la barrière de piscine, sur ses avantages et sur son prix !
Les bonnes raisons de faire installer une barrière de piscine
L’installation d’une barrière de piscine est indispensable pour la sécurité des baigneurs, surtout des enfants. Son rôle est d’empêcher les plus jeunes d’accéder au bassin et de limiter les risques d’accidents et de noyades.
D’ailleurs, selon la loi de 2003, la clôture de piscine fait partie des
systèmes de sécurité pour piscine autorisés. Pour rappel, la loi impose la mise en place de dispositifs de sécurité pour protéger les enfants de moins de 5 ans. Il est donc obligatoire de sécuriser les piscines privatives et collectives.
Que la piscine soit neuve ou ancienne, enterrée ou semi-enterrée, il faut obligatoirement l’entourer d’un système de sécurité. Évidemment, il faut que la barrière de piscine réponde à toutes les normes imposées par l’AFNOR, sinon elle ne pourra pas offrir un bon niveau de protection.
Enfin, soulignons également que barrière de piscine n’est pas seulement utile pour les enfants. Elle offre une protection à tous les baigneurs et empêche les animaux domestiques d’aller plonger ou de boire l’eau du bassin.
Bon à savoir : même si votre terrain est clôturé, vous devez respecter la réglementation et faire installer un système de sécurité pour piscine. En cas d’infraction, les propriétaires devront payer une amende pouvant toucher les 45 000 euros. De même, sans la barrière de piscine, votre assurance peut refuser de vous couvrir en cas d’incident.
Qu’est-ce qu’une barrière de piscine homologuée ?
D’après la loi, il faut que la clôture soit installée de manière permanente. Elle doit aussi comprendre un portillon avec fermeture automatique. La barrière de piscine doit être homologuée et répondre aux normes NF P 90-306.
Il faut que la barrière soit d’une hauteur d’au moins 1m10 et être posée à environ 1m tout autour du bassin. La clôture doit empêcher les jeunes enfants d’accéder à la piscine.
Il est impératif de vérifier que les enfants ne puissent pas la déverrouiller, l’enjamber ou passer en dessous. De plus, la clôture doit pouvoir supporter un choc équivalent à 50 kilos. Quant aux bardeaux, ils doivent être espacés de 102 mm au plus.
La législation impose également l’installation d’au moins deux moyens de fermeture, à choisir entre le taquet, le cylindre, la poignée et le verrou. Le portillon doit mesurer au moins 1 mètre de large.
Vous aurez le choix entre le portillon en fer forgé, le portillon en PBC, le portillon en verre et le portillon en acier galvanisé.
Bien choisir sa barrière de piscine
Contrairement aux idées reçues, la barrière de piscine ne viendra pas gâcher l’aspect esthétique de votre piscine, bien au contraire ! La clôture est capable d’apporter un cachet supplémentaire à votre extérieur. Elle viendra délimiter l’espace baignade du reste de votre jardin.
Bien entendu, pour que la barrière de piscine soit totalement esthétique et fonctionnelle, il faut bien choisir les matériaux et le type de barrière. Vous aurez le choix entre la clôture amovible, fixe ou escamotable :
- La clôture amovible : elle se fixe avec des plots en béton, des dalles à sceller et de la visserie inoxydable. Le sol doit pouvoir recevoir ces fixations. Son principal atout est qu’elle peut être facilement déplacée.
- La clôture fixe : l’avantage de cette clôture est qu’elle assure une sécurité tout au long de l’année. Elle offre également de nombreuses possibilités de finitions. Attention, toutefois, car elle prend de la place et ne peut être déplacée.
- La clôture escamotable : ce type de clôture est très pratique. Son niveau de sécurité et d’esthétisme est clairement supérieur aux autres types de barrières.
Le prix de la barrière de piscine en fonction du matériau
Pour ce qui est des matériaux, une fois encore, les choix sont nombreux :
- La barrière en bois : naturel, noble et chaleureux, le bois reste toutefois fastidieux à entretenir, sauf s’il s’agit du teck. Pour une barrière de piscine en bois, comptez entre 40 et 100 euros le mètre linéaire.
- La barrière en aluminium : l’alu est le matériau idéal pour la barrière de piscine, car il est esthétique et résistant. Son inconvénient est qu’il peut coûter très cher si le design est élaboré. Le prix d’une barrière en aluminium est compris entre 30 et 100 euros le mètre linéaire.
- La barrière en PVC : très abordable et facile à entretenir, le PVC reste toutefois peu résistant. Il a une durée de vie limitée. Son prix est compris entre 80 et 200 euros le mètre linéaire.
- La barrière en filet : ce dispositif est très facile à mettre en place. Il est économique et discret à la fois. Malheureusement, il est difficile à entretenir. Comptez entre 30 et 60 euros le mètre linéaire pour une barrière en filet.
- La barrière en fer forgé : solide et élégant, le fer forgé est un matériau très privilégié. Son inconvénient est qu’il est assez coûteux et qu’il est difficile à entretenir. Son prix oscille entre 200 et 500 euros au mètre linéaire.
- La barrière en métal : les possibilités de finitions du métal sont nombreuses. Une barrière en métal sera certes très esthétique, mais aussi très coûteuse. Comptez entre 200 et 500 euros au mètre linéaire pour ce type de barrière.
- La barrière en verre : sans conteste, la barrière en verre est une solution haut de gamme qui offre de la modernité et de l’esthétisme à la piscine. Toutefois, c’est la solution la plus coûteuse, dont le prix oscille entre 200 et 600 euros le mètre linéaire.
Le prix d’un portillon de piscine
Comme pour la barrière, le prix du portillon de piscine va dépendre du matériau :
- Le portillon en acier galvanisé : 200 euros
- Le portillon en PVC : entre 200 et 500 euros
- Le portillon en fer forgé : 450 euros
- Le portillon en verre ou en inox : 1300 euros
La pose d’une clôture de piscine par un professionnelLa pose de la clôture de piscine est une affaire de professionnel. Pour réaliser la pose de la barrière, il faut avoir des connaissances techniques et disposer du bon matériel.
Le professionnel commencera par installer des poteaux espacés à intervalle régulier, reliés par des panneaux. Des poteaux sont ensuite fixés sur le support existant ou sur une fondation superficielle. Suite à cela, le professionnel construira le portillon pour permettre l’accès à la piscine.
Il s’agit là de travaux complexes qui requièrent un outillage précis, car il faut effectuer des perçages et des fixations. En passant par un professionnel, vous gagnerez du temps et vous aurez droit à une installation faite dans les normes et les règles de l’art.
Le tarif de pose de la clôture de piscine
Il est assez difficile d’estimer le prix de pose d’une clôture de piscine, car tout va dépendre du type de clôture, de la fixation des poteaux, du professionnel contacté et de la zone où les travaux doivent être réalisés.
De manière générale, les professionnels prennent entre 10 et 30 euros le mètre pour la pose d’une barrière de piscine. Comparez différents devis pour profiter des meilleurs prix.
Analysez également les propositions et les références des différents professionnels contactés pour être sûrs d’avoir une installation conforme aux normes et aux lois françaises.
Les autres systèmes de sécurité pour piscine