Combien coûte une pergola bioclimatique ?
Vous souhaitez faire installer une pergola bioclimatique dans votre jardin
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'entreprises près de chez vous.
Une pergola bioclimatique est un type de pergola qui s’adapte aux conditions climatiques. En plus de procurer le soleil, elle peut aussi procurer un toit contre les intempéries et de l’ombre. Il s’agit là d’une installation qui se compose de lames en aluminium pouvant être redirigées.
De nombreux particuliers ont choisi ce brise-soleil positionnable en raison de ses nombreux avantages. Zoom sur le prix de la pergola bioclimatique !
Les avantages de la pergola bioclimatique
Avant tout, voyons les avantages de la pergola bioclimatique. Son principal atout est sa capacité à changer de direction. En effet, grâce à ses lames orientables, cette pergola peut facilement s’adapter à l’ensoleillement, à l’humidité, au vent et à la chaleur.
Vous aurez le contrôle sur l’orientation des lames et pourrez profiter pleinement de la vie en plein air, quelle que soit la saison. Ce qui vous permet de faire d’importantes économies sur les factures d’énergie et de protéger le mobilier sur votre terrasse des intempéries. Vous pourrez également moduler la pergola bioclimatique en fonction de l’ombrage souhaité.
Parmi les autres avantages de la pergola bioclimatique, on note sa grande résistance au vent, à la pluie et à la neige. Les lames de ce brise-soleil positionnable peuvent résister à des vents soufflant jusqu’à 200km/h. Elles peuvent facilement évacuer les eaux pluviales et les drainer lors des fortes averses.
On note également que les lames sont également capables de supporter un poids de 300kg au maximum et à une forte pression. Enfin, il est bon à savoir que certains modèles peuvent même accueillir un chauffage d’appoint ou un éclairage LED.
Le prix d’une pergola bioclimatique
Le prix de la pergola bioclimatique dépend de son type et de la forme de ses lames. En raison de ses nombreux avantages, elle coûte plus cher qu’une pergola classique. À titre estimatif, voici les prix de la pergola bioclimatique selon ses caractéristiques :
La pergola bioclimatique en kit
Pour réduire les coûts, vous pourrez opter pour une pergola bioclimatique en kit. Celle-ci peut servir à créer une zone d’ombre, mais pas pour faire face aux intempéries, car elle reste plus fragile que la pergola sur-mesure. Son prix est généralement compris entre 300 et 450 euros le m2.
La pergola bioclimatique à lames orientables
La pergola à lames orientables permet de profiter d’une bonne luminosité, mais aussi d’une zone d’ombre, selon le climat. Elle laisse également place à une ventilation naturelle constante. Même s’il est assez difficile d’estimer le prix d’une pergola, nous savons que le prix varie habituellement entre 600 et 750 euros le m2.
La pergola bioclimatique à lames creuses
Certains modèles de pergolas se comprennent des lames creuses, soit des lames à double paroi. Ces lames ont l’avantage de permettre l’évacuation des eaux de pluie via la pente du toit de l’installation. Pour une pergola bioclimatique à lames creuses, comptez entre 600 et 700 euros le m2.
La pergola bioclimatique à lames pleines
Si vous recherchez une pergola permettant une fermeture totale des lames, optez pour la pergola bioclimatique à lames pleines. Ce modèle se décline généralement sous 3 types, à savoir Bio 120, Bio 180 et Bio 230. Son prix est compris entre 500 et 1000 euros le m2.
L’installation de la pergola bioclimatique par un professionnel
Avant d’aller de l’avant avec l’installation de votre pergola bioclimatique, vous devez demander une autorisation à la mairie de votre commune. Une fois la demande faite, vous devriez recevoir une repose dans un délai compris entre 1 et 3 mois. Lorsque vous aurez obtenu l’autorisation de la mairie, vous pourrez faire démarrer la pose de votre pergola bioclimatique par un professionnel.
Le professionnel se chargera de préparer le sol, de monter la structure qui va supporter la pergola, d’installer le moteur pour l’orientation électrique des lames, de poser les lames et de réaliser le raccordement électrique.
Vous l’aurez compris, en raison des nombreuses étapes d’installation, il est nécessaire de confier cette opération à un professionnel qualifié et expérimenté. À savoir que l’installation se fait généralement en 48 heures.
Les tarifs des professionnels pour l’installation
Chaque artisan est libre de fixer ses tarifs d’installation. Généralement, les tarifs varient de 500 à 1000 euros. Tout dépend des options, s’il faut installer un chauffage, un éclairage ou une toile sur les côtés du brise-soleil. Pour avoir une idée précise du
prix de pose d'une pergola, multipliez les devis et comparez-le.
Grâce à notre comparateur en ligne 100% gratuit et sans engagement, vous pourrez faire des demandes de devis auprès de différents professionnels de votre région. Vous pourrez alors choisir les meilleures offres !
Les différents types de pergolas