Comment trouver la couleur de peinture de salon idéale ?
Pièce maîtresse de la maison, le salon est l’endroit où l’on se réunit et où l’on passe de bons moments, que ce soit seul, en couple, en famille ou avec ses enfants.
Évidemment, pour que le confort de cette pièce soit optimisé et pour que l’atmosphère soit accueillante, la décoration et l’aménagement doivent être soignés. Il faut surtout miser sur la bonne palette de couleurs.
Si vous envisagez de repeindre votre salon, découvrez nos astuces pour trouver la couleur de peinture de salon idéale !
Bien choisir la couleur de peinture de votre salon
D’abord, soulignons qu’il est très important de bien réfléchir à l’usage d’une pièce avant de la repeindre. Comme le salon est une pièce qui accueille tous les membres de la famille, il faudrait choisir une couleur qui plaise à tous.
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à bien choisir la couleur de la peinture de votre salon :
Les couleurs vives dans le salon, à éviter
Même si vous êtes tentés de peindre les murs de votre salon dans des tons vifs, préférez plutôt les couleurs douces et apaisantes. Les couleurs vives ont tendance à être agressives et peuvent enlever tout le charme de cette pièce à vivre.
Si vous souhaitez vraiment choisir une peinture de couleur vive pour le salon, repeignez un seul mur et jouez sur les contrastes pour faire ressortir les espaces sans pour autant agresser les yeux.
Les couleurs sombres dans le salon, pourquoi pas ?
Nombreux sont ceux qui sont tentés par les couleurs sombres dans le salon. Ce n’est pas à déconseiller, à condition de ne peindre qu’un mur, comme pour les couleurs vives. Si votre salon est assez grand, vous pourriez peindre un de vos murs en noir, notamment le mur opposé aux fenêtres.
Le but est d’apporter une touche de modernité au salon tout en laissant entrer la luminosité. En revanche, si la pièce est petite, les couleurs sombres sont à proscrire, car elles ne feront que rapetisser la pièce.
Les couleurs claires dans le salon, la bonne idée
Parlons enfin des couleurs claires ! Les teintes claires et pastels sont vivement conseillées, car elles permettent d’agrandir les pièces et à les rendre plus lumineuses. Ce sont les plus courantes, car elles s’accordent très bien avec les meubles et les objets de décoration.
Pour donner un style épuré à votre salon, optez pour des teintes naturelles qui seront mises en valeur par des meubles blancs et des objets de décoration très colorés.
Éviter de multiplier les couleurs dans le salon
Contrairement aux idées reçues, le fait de multiplier les couleurs dans le salon n’est pas très esthétique. N’oubliez pas que le salon est une pièce unique où l’ambiance doit être apaisante et conviviale. Pour un résultat harmonieux et aéré, ne mariez jamais plus de trois couleurs différentes.
Dans tous les cas, assurez-vous de choisir une peinture en accord avec vos meubles et avec la décoration de votre salon. Par exemple, il faut éviter une couleur de peinture de salon moderne dans une pièce où il y a des meubles en bois traditionnels.
Tenez compte également de la couleur du sol. Il faut que la couleur du sol soit en accord avec la couleur des murs. Si votre revêtement de sol est sombre, optez pour une couleur claire pour les murs. Pour un effet plus estival, pensez à marier un revêtement de sol clair avec du jaune orangé.
La peinture du salon selon la luminosité de la pièce
La peinture du salon doit également être choisie en fonction de la luminosité et de l’orientation de la pièce, à savoir :
- Pièce au nord : préférez les tons chauds et clairs comme le jaune pour apporter de la luminosité au salon
- Pièce au sud : optez pour des tons froids comme le bleu et le vert pour adoucir l’ambiance et pour apaiser l’atmosphère
- Pièce à l’est : choisissez des couleurs chaudes pour prolonger les rayons du soleil dans la pièce
- Pièce à l’ouest : privilégiez les couleurs naturelles et évitez les couleurs chaudes ou vives, car elles rajoutent de la luminosité
Bon à savoir : Vous pourrez peindre la niche ou le mur du fond avec une couleur plus foncée pour donner de la profondeur ou peindre la niche avec une couleur plus claire pour l’effet inverse.
Quelle finition pour le salon ?
Vous aurez le choix entre différents types de peintures. Chaque type a ses propres avantages. La finition va dépendre de l’état de la surface à peindre. Par exemple, si la surface est propre et plane, vous pourrez appliquer une peinture satinée.
Dépendant du style recherché, vous pourrez opter pour une peinture mate ou velours pour les murs et pour une peinture mate pour le plafond.
Bien préparer la pièce avant de la repeindre
Évidemment, avant de repeindre le salon, vous devrez respecter quelques règles de préparation. Il vous faudra vider la pièce, protéger les sols et protéger les fenêtres et portes.
Ensuite, vous devrez nettoyer le support à peindre, le réparer et le poncer, si besoin. Enfin, n’oubliez pas d’appliquer une sous-couche avant d’appliquer la couche de peintre finale et de laisser sécher.
Nos autres publications autour de la peinture de votre maison