Les astuces pour peindre sur du placo
Pour monter une cloison rapidement, rien de tels que des plaques de plâtres. Également appelée placo, cette solution est privilégiée pour rénover les murs en mauvais état ou pour les isoler sans avoir à réaliser de gros travaux.
Ce support a l’avantage d’être très pratique, en plus d’être écologique. Il se pose facilement et réduit considérablement les problèmes d’encombrement. Vous venez de
faire poser du placo par un professionnel et vous souhaitez maintenant le peindre. Comment faire ? Quelle peinture choisir ? Voici les astuces pour réaliser la peinture de votre placo !
Le matériel pour la peinture du placo
La peinture sur placo ne s’improvise pas. C’est une technique qui doit être réalisée avec les matériaux adéquats. Avant de le peindre, il faut préparer le support. Même s’il est facile à peindre, le placo doit d’abord être recouvert d’une sous-couche spéciale. Cette étape est essentielle, car c’est ce qui va assurer le maintien de la peinture. Munissez-vous de rouleaux, de pinceaux et de papiers de verre fins.
Pensez également à protéger la pièce des projections de peinture. Pour cela, vous pouvez utiliser des bâches et du scotch. Pour une protection et une sécurité optimale, vous avez tout intérêt à porter des lunettes, un masque et une combinaison.
Choisir la peinture pour plaques de plâtre
Vous aurez le choix entre différents types de peintures. Chaque peinture a ses avantages et inconvénients. Les peintures les moins chères sont l’acrylique et la peinture à l’eau. Lorsque vous choisissez la peinture pour les plaques de plâtre, analysez les différentes matières et coloris disponibles.
Tenez compte de votre budget et optez pour une peinture qui allie la qualité à l’esthétisme. Les peintures naturelles à base de végétaux ou de minéraux sont aussi très efficaces. Seul inconvénient : le temps de séchage est relativement long.
En ce qui concerne la sous-couche, il est préférable de porter son choix sur une sous-couche adaptée aux supports en plâtre plutôt que sur une sous-couche universelle. La sous-couche spéciale permettra d’obtenir une surface lisse et uniforme. Elle vient aussi masquer les traces d’enduits après les travaux.
Si vous avez des difficultés pour faire votre choix en matière de peinture, vous pouvez également lire notre guide :
Comment choisir votre peinture murale ?Les étapes à suivre pour peindre le placo
La première étape est la préparation du support. Il faut que celui-ci soit dépoussiéré, propre, lisse et sec. Si nécessaire, pratiquez un grattage ou un lissage pour remettre le mur en bon état. Dans le cas d’un placo abîmé, il est vivement conseillé de réparer les fissures et de traiter les imperfections.
La deuxième étape consiste à appliquer la sous-couche spéciale. Pour cela, utilisez un rouleau pour le cœur du mur et un pinceau pour les coins et les parties délicates. N’hésitez pas à appliquer une large couche et n’oubliez pas que la sous-couche est indispensable au succès de la peinture. Lorsque la sous-couche est sèche, poncez légèrement le placo à l’aide d’un papier de verre fin.
La troisième étape est la peinture. Une fois le placo préparé, vous pouvez démarrer les travaux de peinture. Vous pouvez utiliser la même méthode qu’avec la sous-couche, c’est-à-dire opérer avec le rouleau et le pinceau. Recouvrez l’ensemble du mur et appliquez une seconde couche si vous trouvez que c’est nécessaire.
Enlevez les rubans de masquage juste après l’application de la peinture et laissez-la sécher. Il est à rappeler que lors du séchage, il est très important d’aérer la pièce.
Vous pouvez aussi
confier vos travaux de peinture à un professionnel vous offrant un gain de temps et une réalisation irréprochable.
Pourquoi opter pour des plaques de plâtre ?
Les plaques de plâtre ont de nombreux atouts. En utilisant du plâtre dans votre maison, vous améliorez considérablement la qualité de l’air. L’air est plus sain, moins polluant et moins allergène. Le placo offre un confort hygrométrique, visuel et phonique.
Les plaques de plâtre sont connues pour assurer une bonne protection contre le feu sous l’action d’une forte chaleur. Elles ne dégagent pas de vapeur d’eau ni de gaz toxique. Bien au contraire, elles absorbent l’humidité contenue dans l’air lorsqu’il fait chaud et la restitue lorsqu’il fait froid.
Enfin, il faut souligner que le placo est un matériau de construction écologique parfait pour l’homme et pour l’environnement et qu’il permet la pose d’
isolant en rouleau.