La peinture magnétique, qu’est-ce que c’est ?

La peinture magnétique est une peinture spéciale qui permet de faire tenir des éléments aimantés. Aussi pratique que magique, cette peinture peut être appliquée dans les chambres d’enfants, dans les cuisines et dans les bureaux. Avec cette peinture technique, vous disposerez de nouvelles zones d’expression et pourrez profiter de décorations originales. Focus sur la peinture magnétique, sur ses utilisations, ses avantages et son prix !

Une peinture technique multi-supports

Composée de résines acryliques renfermant des particules métalliques, la peinture magnétique permet de transformer une surface en tableau magnétique. C’est une peinture technique qui rentre dans la catégorie des peintures spéciales comme la peinture pour plastique, la peinture ardoise, la peinture pour verre, la peinture pour radiateur, la peinture pour carrelage, la peinture antirouille, la peinture isolante et la peinture hydrofuge.

Il s’agit là d’une peinture ludique dont l’application est réservée aux intérieurs. À savoir qu’il existe des peintures aimantées de finition, mais aussi des sous-couches. Veillez à bien vérifier l’usage de la peinture magnétique avant de l’acheter.

L’utilisation de la peinture magnétique

Vous pourrez utiliser la peinture acrylique pour créer un support sur lequel vous placerez des objets aimantés. Vous pourrez, par exemple, créer un tableau pense-bête sur une face d’une porte de placard ou d’une pièce. Appliquée sur une partie du mur, la peinture magnétique peut être très intéressante. Vous pourrez y mettre des stickers et jouer sur la décoration intérieure de votre maison.

Ce n’est pas tout ! La peinture magnétique appliquée dans la cuisine peut être très utile. Vous pourrez y afficher votre liste de courses, vos rendez-vous, vos photos et les dessins de vos enfants. Pour mettre la zone en valeur, pensez à délimiter le tableau ou à fabriquer un cadre en bois.

Enfin, vous pourrez aussi repeindre les portes des chambres d’enfants et y apposer des lettres et des chiffres magnétiques. Les enfants profiteront d’un nouvel espace de jeu et d’éducation.

Les avantages et les inconvénients de la peinture aimantée

Le principal avantage de la peinture aimantée est qu’elle offre une finition personnalisée originale et ludique. Elle peut être appliquée sur toutes surfaces et peut être recouverte par tous types de peintures, de papier peint et de placage fin. On note également qu’il est très facile d’entretenir la peinture magnétique. Pour ce faire, utilisez une éponge et un peu d’eau.

En revanche, il faut savoir que la peinture magnétique présente également des inconvénients. L’application de ce type de revêtement nécessite une préparation très soigneuse de la surface, surtout si celle-ci est non lisse et non uniforme.

Enfin, soulignons que l’usage de cette peinture est réservé aux intérieurs et qu’il est très difficile de trouver une peinture magnétique blanche à cause des particules métalliques qu’elle contient.

Appliquer une peinture magnétique

L’application de la peinture magnétique demande une bonne préparation. Il faut se munir des bons outils, de la bonne peinture et disposer des connaissances nécessaires pour peindre un support.

La première étape consiste à préparer le support. Il faut que ce dernier soit parfaitement lisse et préparé en fonction du type de support et du type de peinture.

Vérifiez la planéité du support et effectuez un rapide ponçage si vous remarquez que la surface est non plane. Si le support est poreux, il faudra nécessairement appliquer une sous-couche adaptée.

Une fois le support préparé, vous pourrez appliquer la peinture aimantée. Pour une pose parfaite, il vous faudra appliquer plusieurs couches. Commencez par limiter la zone à peindre à l’aide de rubans de masquage. Mélangez la peinture et veillez à ce que les particules soient bien réparties.

Ensuite, appliquez la peinture à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau à poil court. Enfin, laissez sécher au moins 24 heures avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture.

Le prix de la peinture magnétique

Les peintures à effet magnétiques peuvent être assez coûteuses. Généralement, un litre se vend entre 30 et 70 euros. Tout dépend du type de peinture, de la qualité et de la marque.

Comptez entre 15 et 35 euros le mètre carré, en sachant que vous aurez à appliquer au moins 3 couches pour un résultat parfait.

Obtenez des devis gratuitement

L’idée d’appliquer de la peinture magnétique chez vous vous parait séduisante, mais vous ne savez pas comment faire ? Confiez cette opération à un professionnel. Un peintre saura exactement comment appliquer cette peinture spéciale.

Utilisez notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis de peinture intérieure et pour profiter des meilleurs tarifs. Notre service est 100% gratuit et sans engagement.