Les avantages et les inconvénients de la peinture glycéro
Si vous envisagez de faire des travaux de peinture, vous devez alors acheter des pots de sous-couche et de peinture. Or, c’est un choix parfois complexe à faire, car il existe différents types de peinture sur le marché pour des usages divers et variés.
Votre choix doit être dicté par la finition recherchée. La peinture doit être adaptée au type de support et à la pièce, s’il s’agit d’une pièce à vivre ou d’une pièce d’eau. Aujourd’hui, parlons de la peinture glycéro et de ses nombreux avantages !
Définition de la peinture glycéro
La peinture glycéro est une peinture à l’huile comme la peinture époxy et la peinture polyuréthane. Elle est très utilisée dans les pièces humides et sur les supports qui se salissent vite. Faite à base de solvants, cette peinture bénéficie d’un pouvoir couvrant élevé.
Elle se compose d’une résine glycérophtalique fabriquée à partir de l’estérification de la glycérine. Il s’agit d’un alkyde modifié aux huiles siccatives ou aux acides gras d’huile siccative. Cette peinture s’appelait autrefois la peinture à l’huile.
Cette peinture est-elle toxique ?
La peinture glycéro sèche par évaporation des solvants organiques qu’elle contient et par oxydation de son liant. Comme elles sont pourvues de COV (Composés Organiques Volatils), elles sont soumises à règlementation en France.
Elles sont toxiques et sont nuisibles à l’environnement. Il est donc très important de ventiler la pièce durant l’application et durant le séchage de la peinture.
Les avantages des peintures glycéros
Voyons à présent les avantages des peintures glycéros. Premièrement, ce sont des peintures qui offrent l’aspect tendu et qui ont un bon pouvoir opacifiant. Si vous recherchez une finition laquée, optez pour ce type de peinture.
Il s’agit là d’un revêtement de mur très résistant et couvrant. Son application se fait également de manière très rapide. Dans les magasins de bricolage, vous trouverez une grande gamme de couleurs de cette peinture.
Enfin, la peinture glycéro est très résistante à l’humidité et aux chocs. Elle peut facilement être posée dans les pièces à eau comme la cuisine et la salle de bain.
Elle peut également être utilisée à l’extérieur de la maison. L’autre avantage de ce type de revêtement, c’est sa facilité d’entretien. Vous pourrez facilement lessiver vos murs.
Les inconvénients des peintures glycéros
Bien entendu, les peintures glycéros ne présentent pas que des avantages. Premièrement, c’est une peinture qui n’est pas respectueuse de l’environnement, car elle contient de nombreux solvants. Ceux-ci sont également dangereux pour la santé.
Deuxièmement, les peintures glycéros dégagent une forte odeur parfois très désagréable. Il faut également noter que le temps de séchage de ce type de peinture est relativement long. Comptez environ 24heures pour considérer une couche de glycéro comme sèche.
Autre point négatif : les pinceaux et outils doivent nécessairement être nettoyés au white spirit.
Les conseils pour peindre avec cette peinture
D’abord, portez la tenue adaptée et des gants. Pensez également à porter un masque, car la peinture glycéro est toxique et dégage une odeur désagréable. En utilisant les bonnes méthodes, vous arriverez à appliquer ce type de peinture correctement.
Peignez toujours sur une surface propre et sèche. De manière générale, une seule couche de peinture glycéro suffit pour couvrir une surface. Dans le cas où le mur présente quelques imperfections, il faudra alors passer deux couches de peinture. Évidemment, il faudra attendre que la première couche sèche pour poser la deuxième, ce qui se fait après 24 heures environ.
En fait, le nombre de couches va dépendre du type de travaux à réaliser. Sur les murs intérieurs, on privilégie la peinture glycéro en monocouche avec finition brillante tandis que sur les murs extérieurs, on préférera la peinture glycéro en bicouche avec finition matte. Pour les portes, il faudra opter pour la peinture Glycéro en bicouche avec finition brillante.
Enfin, ne négligez pas la ventilation de la pièce durant les travaux de peinture et durant le temps de séchage. De même, évitez d’appliquer cette peinture à l’huile dans les pièces qui ne comprennent pas de fenêtres.
Pour un résultat optimal, confiez ces travaux à un professionnel. Il saura vous guider vers les meilleurs choix pour vous en fonction de ce que vous recherchez.
La pose de la peinture glycéro par un professionnel
Bien entendu, vous pouvez réaliser vous-même la pose de la peinture glycéro. Toutefois, il est plus avisé de confier cette opération à un peintre professionnel. Celui-ci vous remettra en devis et fixera ses tarifs en fonction de la nature des travaux. S’il s’agit d’une application de peinture simple, le coût de la main-d’œuvre se situe entre 7 et 10 euros par mètre carré ou à partir de 13 euros par heure.
Pour une préparation du support et pour une application de peinture, comptez entre 15 et 35 euros le mètre carré ou à partir de 16 euros de l’heure. Enfin, pour la préparation de la surface, la pose de la peinture et la pose de la finition, comptez entre 40 et 75 euros le mètre carré et à partir de 20 euros de l’heure. À savoir que tous ces prix sont TTC et qu’ils varient en fonction du professionnel et de la région.
Faites des demandes de devis
Obtenez jusqu’à 5
devis de peintre gratuitement en remplissant notre formulaire. Les demandes de devis sont sans engagement et vous permettent d’avoir une idée précise des coûts des travaux dans votre région.
Les autres types de peintures
La peinture acrylique ou peinture à l'eauLa peinture alkydeLa peinture époxyLa peinture naturelleNos guides pratiques pour vos travaux de peinture