Bien choisir la peinture murale de votre cuisine
L’une des pièces les plus rénovées de la maison est la cuisine. La
rénovation de la cuisine est un projet passionnant qu’il faut nécessairement bien préparer. C’est une opération qui comprend plusieurs étapes, dont la peinture des murs. Si vous envisagez de repeindre les murs de votre cuisine, lisez cet article. Nous vous livrons tous les conseils pour bien choisir la peinture murale de cette pièce !
Repeindre la cuisine, la bonne idée
Le saviez-vous ? Le simple fait de repeindre les murs peut tout changer. Comme la cuisine est une pièce qui mérite une attention particulière, il serait dommage que son revêtement mural soit démodé. C’est une pièce qui doit être agréable, esthétique et fonctionnelle à la fois. Comme c’est la pièce qui subit toutes sortes de nettoyages, elle doit nécessairement être bien nettoyée pour éviter les contaminations.
Heureusement, il existe aujourd’hui une panoplie de choix en ce qui concerne la peinture des murs de la cuisine. En appliquant une peinture pour cuisine, vous arriverez à créer une pièce attractive et à la rajeunir. Un point non négligeable si vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement.
Choisissez la bonne peinture pour votre cuisine
Contrairement aux idées reçues, toutes les peintures ne conviennent pas aux cuisines. Étant une pièce humide, la cuisine nécessite une peinture spéciale qui résiste à l’humidité.
Cette peinture doit pouvoir être lessivée, résister à la condensation et résister aux taches de graisse. Elle doit être en parfaite harmonie avec la décoration de votre cuisine.
Les peintures pour la cuisine que vous pourrez utiliser sont les suivantes :
- La peinture acrylique classique : une peinture de très grande qualité capable de résister aux frottements et aux gouttes d’eau dues à la condensation.
- La peinture acrylique spécial cuisine et salle de bain : cette peinture a l’avantage de convenir aux pièces humides comme la salle de bain et la cuisine. Elle est très résistante aux taches, à l’usure et au nettoyage.
- La peinture glycéro : une peinture qui est extrêmement résistante, mais qui se compose de solvants néfastes pour la santé. Elle est de moins en moins utilisée, car elle exige une aération de plusieurs jours et ne convient pas aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes sensibles.
La couleur de la peinture murale de cuisine
Dépendant de la décoration de votre cuisine, vous pourriez opter pour une couleur claire ou une couleur foncée. Parmi les couleurs les plus utilisées dans les cuisines, il y a le blanc, le gris et le marron.
- La peinture blanche pour la cuisine : indémodable, la couleur blanche a l’avantage de s’adapter à tous types de cuisines. C’est une couleur qui permet d’aérer l’espace, mais qui doit nécessairement être entretenue, car elle est salissante. À savoir que la peinture blanche pour cuisine doit être facilement lessivable.
- La peinture grise pour la cuisine : le gris est une couleur moderne qui permet de donner de la personnalité à la cuisine. C’est une couleur dans l’air du temps et qui offre une belle touche à la cuisine. Toutefois, comme la peinture blanche, celle-ci est salissante et doit être régulièrement entretenue.
- Les peintures de couleur claire : si vous n’êtes pas convaincu par le blanc et le gris, vous pourrez toujours opter pour d’autres couleurs claires comme le jaune citron, le vert pomme et le bleu clair. Ce sont des couleurs pastel qui apportent de la luminosité dans la cuisine.
- Les peintures de couleur foncée : si vous recherchez un style rustique, rien de telle qu’une couleur foncée. Le marron, par exemple, rend très bien avec un revêtement de sol vernis gris. La couleur bois donne une touche vintage et moderne à la fois.
Nos conseils pour repeindre votre cuisine
Dans tous les cas, apprenez à marier la couleur des murs de la cuisine à celle de vos meubles. Hors de question de peindre vos murs de cuisine dans des tons foncés alors que votre mobilier est déjà foncé.
Il est très important de jouer sur le contraste et de choisir la couleur de la peinture en fonction de l’ameublement et de la taille de la pièce.
Nos autres conseils pour la peinture