La peinture acrylique murale
La peinture acrylique fait partie de la famille des peintures à l’eau. Comme les peintures vinyliques et alkydes, celle-ci peut être appliquée sur tous types de support, à condition qu’il soit bien préparé, si vous avez des doutes, il est préférable de
faire appel à un peintre professionnel pour un résultat parfait et durable.
Cette peinture sèche par évaporation de l’eau qu’elle contient, ce qui permet un séchage rapide en toutes circonstances. On parle d’une peinture dépourvue de COV (Composés Organiques Volatils), qui s’applique en intérieur comme en extérieur. Zoom sur la peinture acrylique murale, ses caractéristiques, ses avantages, ses inconvénients et son prix !
Définition de la peinture acrylique
La première chose à savoir sur la peinture acrylique est qu’elle ne contient pas de composés organiques volatils. Le séchage de ce type de peinture dépend de l’évaporation de l’eau contenue dans la peinture. Comme les peintures à l’huile glycéro, époxy et polyuréthane, elle peut être appliquée sur tout support préparé que ce soit en intérieur ou en extérieur. Pour connaitre l’usage de cette peinture, référez-vous à ses étiquettes.
La peinture acrylique se compose d’un liant fait à base de résine acrylique. Il s’agit d’une polymérisation en émulsion/dispersion de différents composants acryliques. Elle peut être en phase aqueuse ou en phase solvant. À noter que les peintures acryliques en phase solvant sont assez difficiles à trouver sur le marché. Les types les plus retrouvés sont les peintures acryliques à l’eau. Demandez toujours conseil à un professionnel avant de choisir une peinture.
Les avantages des peintures acryliques
Si la peinture acrylique est très utilisée, c’est parce qu’elle a de nombreux avantages. Premièrement, c’est une peinture qui n’a que peu d’odeur et qui sèche très rapidement. Qui plus est, cette peinture est connue pour être moins toxique que la peinture à l’huile.
De plus, les peintures acryliques qui comprennent des COV dans leurs compositions ont un taux de 5 à 10%, ce qui est inférieur à la moyenne recommandée par les normes. On peut donc retrouver des peintures acryliques bénéficiant de la norme NF environnement ou du label Écolabel. Enfin, il est également utile de souligner que les outils utilisés peuvent facilement être rincés à l’eau.
Les inconvénients des peintures acryliques
Bien entendu, les peintures acryliques n’ont pas que des avantages. Parmi les inconvénients, on note que l’application de ce type de revêtement est très délicate. Le séchage est très rapide et les traces de reprises sont fréquentes. Aussi, il faut parfois passer plusieurs couches pour avoir le résultat souhaité, surtout s’il s’agit d’un coloris particulièrement fort en pigments.
L’aspect de la peinture acrylique est, par ailleurs, moins lisse que celui de la peinture à l’huile. Enfin, on note également qu’il ne faut en aucun cas utiliser des produits ménagers pour l’entretien de cette peinture. Utilisez tout simplement de l’eau pour nettoyer vos murs. Pensez également à porter la tenue adaptée pour éviter les taches définitives sur vos vêtements.
Appliquer la peinture acrylique murale
La peinture acrylique peut être appliquée par monocouche ou par bicouche :
- Monocouche : à utiliser sur les surfaces bien préparées et sur les surfaces neuves ayant reçu une sous-couche adaptée.
- Bicouche : à utiliser sur les surfaces enduites partiellement, les surfaces poreuses et les surfaces anciennes à l’aspect non uniforme.
Quel est le prix des peintures acryliques ?
Les prix des peintures acryliques dépendent de la région et de la qualité du produit en question. Si vous décidez de confier cette opération à un peintre professionnel, préparez-vous à dépenser entre 20 et 40 euros (sur un support préparé, hors TVA et fournitures incluses).
Si vous souhaitez réaliser vous-même ces travaux, vous aurez alors à acheter les bons outils et les pots de peinture. Pour de la peinture acrylique bicouche, comptez entre 2 et 5 euros le pot et pour de la peinture acrylique monocouche, comptez entre 5 et 10 euros le pot.
Nos conseils de pros
Avant de commencer à peindre les murs de votre maison ou de votre appartement avec de la peinture acrylique, assurez-vous de connaitre les règles de base. D’abord, il faut savoir que la peinture acrylique ne convient pas aux pièces humides. Elle est lavable, mais non lessivable.
Si vous choisissez ce type de peinture, vérifiez qu’elle soit bien adaptée à votre cuisine ou votre salle de bain. Il existe aujourd’hui des peintures acryliques pour pièces humides, alors renseignez-vous bien avant de démarrer les travaux.
Autre conseil : ne travaillez jamais sur un support mal préparé. Un support bien préparé permet d’obtenir un résultat impeccable. Il faut que le support soit propre et lisse. Vous devez y appliquer une sous-couche adaptée avant d’appliquer la peinture acrylique.
Si le support a déjà été peint, dans ce cas, il faudra nécessairement le lessiver et faire un égrenage au papier de verre. Enfin, ne vous trompez pas sur le choix de la finition.
Les autres types de peintures
La peinture glycéro ou la peinture à l'huileLa peinture alkydeLa peinture époxyLa peinture naturelleNos guides pratiques pour vos travaux de peinture