La pose du parquet massif étape par étape
Le parquet massif est un revêtement de sol très résistant et très esthétique. Même s’il ne faut pas obligatoirement avoir de grandes connaissances en bricolage pour poser du parquet massif, vous n'obtiendrez pas le résultat d'un professionnel au premier coup.
Si le parquet est mal posé, il risque de subir des déformations. Or, si vous décidez de poser le parquet massif vous-même, vous devez bien connaitre les techniques de pose. Voici les étapes à suivre pour poser du parquet massif !
Les techniques de poses du parquet massif
On distingue deux types de pose du parquet massif : la pose collée et la pose clouée. La pose collée offre une grande durabilité. Elle convient parfaitement aux sols chauffants.
Quant à la pose clouée, c’est la solution la plus ancienne et la plus traditionnelle. Elle consiste à poser le parquet sur des lambourdes ou sur des solives. Auparavant, c’était la seule technique utilisée pour poser du parquet. Désormais, vous avez le choix entre les deux techniques de pose.
Les outils nécessaires pour la pose du parquet
Pour poser votre parquet massif, vous aurez besoin des bons outils, à savoir :
- Une scie sauteuse
- Une scie circulaire
- Une scie égoïne
- Une boite et une scie à onglet
- Un maillet en caoutchouc
- Une règle en aluminium
- Une truelle
- Un pied-de-biche
- Une spatule
- Des barres de seuil
- Des quarts-de-rond
- Des plinthes
La technique de pose collée du parquet massif
Si vous recherchez un parquet massif facile d’entretien et qui est capable d’être poncé, optez pour la technique de pose collée. Cette technique permet de limiter les bruits de pas sur le parquet. C’est la solution idéale si vous avez un sol chauffant ou si vous avez l’intention d’insérer une couche isolante à votre revêtement de sol.
L’autre avantage de cette technique de pose est qu’elle peut se faire sur n’importe quel type de support. Attention, toutefois, car dans les deux cas, il est important de stocker le parquet dans un lieu sec pendant 48 heures avant la pose.
Les étapes pour poser du parquet massif collé
La première étape consiste à nettoyer le support. Il faut qu’il soit propre et sans aucun résidu. Vous devez également vérifier la température de la pièce, qui doit être comprise entre 15 et 25 degrés Celsius au moment de la pose.
Une fois le support préparé, vous devez enduire les lames de colle et les poser une par une. Pour cela, utilisez la spatule et inclinez-la de sorte à enduire le support uniformément. Pensez à garder un joint de dilatation de 8 à 10 mm tout autour de la pièce. Il faut ensuite insérer des cales en bois.
Vous aurez à exercer une pression suffisante sur chaque lame posée pour que l’encollage soit régulier. Utilisez le maillet pour écraser les sillons et faites glisser le morceau suivant la colle pour qu’il s’emboite bien.
Ensuite, nettoyez toutes les taches de colle avec de l’acétone. Si besoin, poncez légèrement le parquet pour enlever les tâches résistantes. La dernière étape consiste à poser les plinthes dans l’espace laissé par les cales.
À vous de voir si vous voulez les coller ou les clouer en mur. Finalement, laissez reposer au moins 24 heures avant de
vitrifier le parquet ou le huiler.
La technique de pose clouée du parquet massif
Cette technique de pose est la plus ancienne. Elle vous laisse le choix d’insérer une sous-couche isolante et de réaliser différents types de décors, comme les joints perdus, les frises et les points de Hongrie.
Le principal avantage de la technique de pose clouée est qu’elle est traditionnelle et très durable. Cette technique consiste à poser le parquet massif sur des solives ou des lambourdes.
Les étapes pour poser du parquet massif cloué
Avant tout, vous devez disposer des lambourdes ou des solives sur toute la pièce. Vous pourrez également utiliser des cales de bois que vous allez visser au sol. Posez la première lame en partant d’un mur plein au fond de la pièce.
Ensuite, positionnez le premier rang de lames avec un joint de dilatation de 8mm pour éviter que le bois de se déforme. La prochaine étape consiste à disposer des cales en bois dans le joint. Ceci, de manière provisoire. Introduisez le clou de biais pour fixer les lames sur les lambourdes.
Lorsque le sol sera recouvert, il ne vous restera plus qu’à poser la dernière lame. Clouez-la par le dessus avec des pointes sans tête. C’est la manière la plus esthétique de poser le parquet massif.
La dernière étape consiste à ajuster le seuil sur les lambourdes et à enlever les cales du joint de dilatation. Enfin, posez les plinthes, les barres de seuil et les quarts-de-rond.
L’application de la finition sur le parquet massif
En France, le parquet massif est généralement vendu à l’état brut. Cela veut dire que vous aurez à appliquer une finition sur le parquet. Vous aurez le choix entre la cire, l’huile et le vernis vitrificateur.
Votre choix se fera en fonction de la finition recherchée et du type de parquet. Si besoin, demandez conseil à un professionnel pour savoir quelle finition appliquer sur votre parquet en bois massif.
Puis-je poser le parquet massif sur du carrelage ?
Oui, si vous le souhaitez, vous pouvez très bien poser du parquet massif sur du carrelage. Il faudra, pour cela, utiliser la technique de pose collée. Toutefois, pour que l’encollage soit parfait, il faudra nécessairement dégraisser ou poncer le carrelage.
L’autre méthode consiste à appliquer un primaire d’accrochage sur le carrelage et de le laisser sécher. Une fois bien sec, vous pourrez couler un
enduit de ragréage autolissant. Lorsque l’enduit sera sec, vous pourrez coller un isolant avec de la colle spéciale parquet et poser le parquet sur l’isolant.
Le cas du parquet massif sur un plancher chauffant
Si vous disposez d’un
plancher chauffant, vous devrez obligatoirement choisir la pose collée pour poser le parquet massif. D’abord, il vous faudra couper le chauffage au sol au moins 48 heures avant le début de la pose.
Le système pourra être redémarré seulement une semaine plus tard. Quant à la température du parquet, elle ne doit jamais dépasser les 28 degrés Celsius. Enfin, le taux d’humidité relative de l’air doit être compris entre 45 et 55%.
Nos guides pratiques autour du parquet