Pose de parquet en bois massif : recevez des devis comparatifs
Obtenez des devis de professionnels situés à coté de chez vous pour la pose de votre parquet en bois massif. Gratuit & sans engagement
Noble, résistant et robuste, le parquet massif est très prisé pour ses nombreux avantages. Il s’agit là d’un revêtement de sol authentique et très esthétique. Il est composé à 100% de bois, contrairement au
parquet stratifié et au parquet contrecollé.
Avec ce revêtement, vous pourrez facilement personnaliser votre intérieur. Mais c’est aussi un revêtement qui peut coûter cher et qui doit nécessairement être posé par un professionnel. Aujourd’hui, zoom sur le parquet massif, sur ses avantages, ses inconvénients et son prix !
Les caractéristiques du parquet massif
Avant d’aller de l’avant avec votre projet, vous devez bien vous renseigner sur les caractéristiques du parquet massif. Ce type de parquet se caractérise par la capacité à stocker la chaleur. Comme le bois est un matériau léger, le parquet se trouve être un bon isolant.
Sa performance acoustique est généralement comprise entre 17 et 21 DB. En fonction de leur épaisseur et du type de pose, le parquet massif présente un faible risque d’incendie.
Vous devez également vous renseigner sur l’épaisseur du parquet massif. D’après la norme NF EN 13756 d’avril 2003, le mot parquet fait référence à tout revêtement de sol en bois ou à base de bois. La couche d’usure doit afficher une épaisseur d’au moins 2,5 mm.
Aussi, le parquet massif doit afficher une siccité inférieure à 12%. Un degré d’humidité qui permet de garantir la stabilité des planchers dans le temps.
Les avantages du parquet massif
Si vous êtes nombreux à avoir opté pour le parquet massif, ce n’est pas sans raison ! Ce revêtement de sol est d’une noblesse et d’une élégance incomparable. Son principal avantage est qu’il est taillé dans une seule et même pièce d’arbre. Il s’agit là d’un revêtement totalement naturel qui fait également ses preuves en termes de caractéristiques techniques.
On en trouve en différentes essences, comme le chêne, le frêne, le pin, le teck, le hêtre, l’acacia châtaignier et le merbau. Aucune chance que le parquet massif entre en conflit avec votre décor, car c’est un revêtement qui se présente sous une vaste gamme de couleurs et de finitions.
L’autre avantage du parquet massif est qu’il est facile d’entretien. Pour le nettoyer, vous pourrez utiliser un balai ou un aspirateur. Le nettoyage en profondeur ne se fait qu’une fois par an. Parmi les avantages des planchers de bois, on note également qu’ils n’abritent aucun danger environnemental comme les allergènes et qu’ils sont résistants aux taches.
Ce revêtement est solide, durable et permet d’améliorer l’isolation acoustique de la pièce dans laquelle il est posé. Ce n’est pas tout, car le parquet en bois massif a aussi l’avantage d’augmenter la qualité de l’air de la maison.
Opter pour le parquet massif, c’est faire un choix écologique, naturel et durable. En cas de revente de votre bien, ce revêtement ajoutera de la valeur à votre maison. Et oui, les acheteurs négligent de plus en plus la moquette au profit des parquets.
En ce qui concerne l’entretien, sachez que le parquet massif peut être reverni. Au lieu de le remplacer, vous pourrez facilement
rénover votre parquet. Enfin, le dernier avantage de ce type de parquet est que la couleur ne s’estompe pas.
Les inconvénients du parquet massif
La pose va dépendre essentiellement de l’épaisseur du parquet et de la taille de la pièce. Il faudra donc confier cette opération à un professionnel, ce qui veut dire dépenser plus.
Enfin, malgré sa robustesse, comme il est assez sensible aux variations d’humidité et de température, le parquet massif peut bouger en quelques années.
Confiez la pose à un professionnel
Vous avez pris votre décision et vous êtes décidés à faire installer du parquet massif dans les pièces de votre maison ?