Choisir un parquet pour la cuisine
Comme la cuisine est la pièce où il y a le plus de passages, son revêtement de sol doit être très solide et résistant. Contrairement aux idées reçues, il est désormais tout à fait possible de poser du parquet dans la cuisine. Il faut, bien entendu, que celui-ci soit de qualité et qu’il soit bien posé.
Mais entre les différents types de parquets disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. Voici tout ce que vous devez savoir sur le parquet de cuisine : essence de bois, dureté, pose, finition et prix !
Les avantages du parquet pour cuisine
Lors de la
rénovation de votre cuisine, vous pourriez être tentés de faire poser du parquet. Ce revêtement peut très bien être posé dans cette pièce humide à forts passages, à condition qu’il soit adapté et résistant. Le premier avantage du parquet pour cuisine est qu’il est très esthétique.
Il offre un cachet inimitable à un intérieur et reste plus confortable à l’usage qu’un carrelage. En effet, le parquet n’est jamais froid. Il reste plus souple qu’un carrelage ou un béton.
Quels sont les différents types de parquets ?
En France, on retrouve différents types de parquets pour la cuisine :
Le parquet stratifié pour cuisine
Si vous avez un budget limité et que vous souhaitez quand même poser du parquet dans votre cuisine, optez pour le
parquet stratifié. Celui-ci coûte moins cher que le parquet flottant et le parquet massif, car il ne comprend aucun bois massif.
Ce parquet se compose plutôt de lames de particules de bois recouvertes d’une couche esthétique et d’une feuille de protection, le tout enveloppé de résine.
Attention, toutefois, car il vous faudra choisir un parquet adapté aux pièces humides. Le revêtement doit être suffisamment épais, sinon il ne pourra résister à l’usure et à l’eau.
Le parquet flottant pour cuisine
Le
parquet flottant coûte plus cher que le parquet stratifié. Toutefois, il est de meilleure qualité, car il comprend une couche de surface de bois véritable.
Pour que ce parquet résiste à l’eau, il faut nécessairement le traiter avec les bons produits et installer des joints entre chaque lame. Vous pourrez choisir ce revêtement si vous recherchez un parquet esthétique pour la cuisine.
Le parquet massif pour cuisine
Quant au
parquet massif pour cuisine, il coûte plus cher que le parquet massif classique. Ceci, en raison de son épaisseur de bois, qui est généralement de plus de 2 cm.
Ce parquet est particulièrement adapté aux cuisines, car il peut être fait en différentes essences de bois. Certaines d’entre elles sont naturellement résistantes à l’eau. Cependant, sa pose est plus difficile à réaliser que celle du parquet stratifié ou flottant.
La pose du parquet dans la cuisine
La pose du parquet dans la cuisine peut s’avérer compliquée. C’est donc une affaire de professionnels. Dépendant du type de parquet, de son essence (bois exotique ou bois européen) et de la situation, vous pourrez faire installer votre parquet avant ou après les travaux de cuisine.
Dans la plupart des cas, le parquet pour cuisine se pose avant les autres éléments. Pour poser le revêtement, deux solutions s’offrent à vous : la pose collée et la pose flottante.
La pose collée est la plus traditionnelle. Elle vous permet de fixer votre parquet tout en limitant les infiltrations d’eau. Pour réussir la pose collée, il faut préparer une chape lisse et coller le parquet avec une colle polyuréthane.
La pose flottante a l’avantage d’être réalisée très rapidement. Cette technique s’accompagne d’une sous-couche pare-vapeur qui bloque les remontées d’humidité.
Qu’en est-il de la finition ?
Le professionnel vous proposera deux types de finitions. Une finition huilée pour un aspect authentique et naturel et une finition vernie pour un entretien facile.
Ces finitions ont leur propres avantages et inconvénients, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Quelle que soit la solution choisie, pensez à remettre une couche régulièrement, idéalement tous les 6 mois.
Comparez les devis gratuitement en ligne
Vous devez bien préparer votre budget, c’est-à-dire compter l'achat et le
prix de pose du parquet par un artisan. Une fois que vous aurez déterminé le type de parquet à installer dans votre cuisine, vous pourrez utiliser notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis et pour les comparer.
Notre service est 100% gratuit et sans engagement, et vous permet de comparer rapidement les tarifs des professionnels de votre région !
Nos autres publications autour du parquet