Bien choisir la couleur de votre parquet
Que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation, vous devez bien choisir votre revêtement de sol. Le parquet est le revêtement de sol par excellence, car il est chaleureux, authentique et naturel.
Or, parmi les différentes couleurs de parquet, il peut être assez compliqué de faire son choix. Zoom sur l’importance de la couleur d’un parquet et sur les conseils pour bien choisir la couleur de votre parquet !
La couleur d’un parquet, quelle importance ?
Une fois le parquet posé, il est difficile de revenir en arrière. C’est pourquoi vous devez bien choisir la couleur de votre revêtement de sol avant de le poser. La couleur d’un parquet est importante, car c’est un critère directement lié à l’esthétique rendue.
Il est nécessaire de prendre en compte tous les aspects positifs et négatifs des couleurs claires et des couleurs foncées. Dans certains cas, un parquet de teinte claire peut paraitre fade, alors qu’un parquet de teinte foncée peut sembler difficile à entretenir.
Même si c’est avant tout une question de goût, il faut savoir accorder le sol avec les murs, mais aussi avec le mobilier et les éléments de décoration. D’ailleurs, quelle que soit l’essence de bois, vous aurez le choix entre une variété de tons et de nuances allant du clair au très sombre. À vous de choisir la couleur en fonction du style et de la décoration que vous cherchez à créer dans votre pièce.
La teinte naturelle du parquet en chêne
Le parquet en bois massif se présente sous différentes teintes. Dans la plupart des cas, c’est le chêne qui est le plus utilisé pour fabriquer des parquets. Il s’agit là d’un bois réputé pour sa couleur miel, et qui a une couleur presque naturellement blanche. La couleur miel est obtenue après l’application d’huiles et de vernis de finition.
Pour une touche plus contemporaine, optez pour un parquet dont la finition a été réalisée avec un vernis ou une huile incolore. Cela permet de garder la couleur naturelle brute du chêne. Dans tous les cas, le fait de choisir le chêne comme parquet vous permet de toujours conserver sa couleur.
Au moment de la
rénovation de votre maison, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des vernis ou des huiles de couleur quasiment identiques.
Les différentes couleurs du parquet
Par ailleurs, vous aurez le choix entre les couleurs suivantes :
- Le parquet neutre : également appelé le parquet naturel, celui-ci présente plusieurs nuances dont le beige, le marron et des tons ocre ou rosés. C’est une couleur qui est capable de s’allier à différents styles de décoration et d’ambiance. Ce type de parquet permet de refléter la lumière naturelle et de mettre le mobilier en valeur.
- Le parquet blanc : si vous souhaitez rendre une pièce plus lumineuse, optez pour le parquet blanc. Appelé le parquet blanchi, celui-ci apporte une touche épurée à la pièce. C’est la base même du style minimaliste ou scandinave.
- Le parquet gris : le principal avantage du parquet gris est qu’il permet de créer une décoration d’intérieur très originale et intemporelle. C’est une teinte qui n’entre pas en conflit avec d’autres teintes et qui se marie très bien avec la plupart des décorations.
- Le parquet sombre : quant au parquet foncé, il permet d’obtenir un style contemporain. Comme le parquet gris, celui-ci s’adapte à tout un éventail de styles. Attention, toutefois, car il faudra veiller à ne prendre que des mobiliers de teintes claires, sinon la pièce risque de s’assombrir. De même, il faudra que la couleur des murs soit en accord avec le revêtement de sol de couleur foncée.
Un professionnel pour vous accompagner
Vous ne savez toujours pas quelle couleur de parquet choisir ? Demandez l’avis d’un professionnel. Vous obtiendrez de bons conseils que ce soit pour revêtir le sol de votre couloir, de votre salon ou de votre cuisine. Le professionnel vous orientera vers les couleurs qui offriront le plus de style à l’intérieur de votre maison.
Nos autres conseils et publications autour du parquet