Comment choisir votre parquet ?
Le bois est un matériau noble qui apporte beaucoup de charme à une pièce. Il est naturel, authentique et très chic. Dans la
cuisine, dans le
salon ou dans la chambre, et même dans la
salle de bain, le parquet offre un confort inégalable. Ce revêtement de sol est facile à entretenir et est très résistant. Mais entre les différents types sur le marché, lequel choisir ? Voici les conseils et astuces pour choisir votre parquet.
Les avantages du parquet
Le parquet est un revêtement de sol qui a plein de caractère. Solide et authentique, il évoque les planchers d’autrefois. Si de nombreux Français l’ont installé chez eux, c’est parce qu’il s’agit là d’un investissement sur le long terme. En effet, le parquet en bois est connu pour rajouter de la valeur au fur et à mesure à votre bien. Son investissement est durable et sûr.
En plus de cela, le parquet est très confortable. On ressent immédiatement sa douceur au contact des pieds nus. Ses fibres et ses variations de nuances de couleurs procurent une sensation de bien-être et d’espace. Comme il s’agit d’une ressource naturelle, le parquet en bois est écologique et sain. Il ne retient pas les poussières et les saletés, et reste très facile à entretenir.
En fonction du type de parquet que vous choisissez, il est même possible pour un bricoleur avisé de réaliser les travaux lui-même. Mais vous pouvez également
faire appel à un professionnel pour la pose d'un parquet.
Enfin, le parquet se décline aujourd’hui en une large gamme d’essence de bois, de dimensions et de finitions. C’est un revêtement capable de s’adapter à tous types de logements. Vous en trouverez de couleur claire, de couleur foncée, mais aussi à l'aspect vieilli.
Le parquet en bois massif
Le plus noble et le plus traditionnel des revêtements de sol est sans doute
le parquet en bois massif. Il se compose de bois sur toute son épaisseur. Vous pouvez donc espérer le conserver au moins 100 ans. Ses lames sont fabriquées à partir d’une seule frise de bois, soit une seule planche étroite. Ce qui lui permet de résister au passage du temps et d’être poncé a plusieurs reprises.
Le parquet en bois massif est généralement fait de chêne, de châtaigner, de bambou ou de teck. Il en existe de toutes nuances, teintes et dimensions. Choisissez le parquet 100% bois si vous recherchez une ambiance chaleureuse et authentique. Seuls inconvénients : la pose est assez complexe et le prix est relativement élevé.
Le parquet contrecollé
Le parquet contrecollé est également appelé le parquet multicouches. Il se compose de trois épaisseurs de bois collées ensemble : une couche en bois noble, une couche en bois tendre et une couche en contreplaqué. Son principal avantage réside dans sa capacité d’adaptation. En effet, ce revêtement de sol est capable de s’adapter à toutes les configurations de pièce.
Mieux encore, sa pose étant flottante, il reste très facile à poser. Paru pour la première fois dans les années 80, le parquet contrecollé est aujourd’hui fabriqué industriellement. Il se décline sous différents modèles et offre une large variété d’essences de bois. Il est également très facile à entretenir. En revanche, en raison de sa faible épaisseur de bois pur, ce type de parquet ne peut être poncé plus de 6 fois.
Plus d'informations sur le parquet flottant.
Le parquet stratifié
C’est le parquet le plus utilisé, car il a de nombreuses qualités. Premièrement,
le parquet stratifié est plus résistant à l’usure. Il ne se raye et ne se tache que rarement. Lorsque cela arrive, il est très facile de le nettoyer. Ce parquet imite les fibres du parquet traditionnel. Il se compose de fines particules boisées sur lesquelles est posée une impression reproduisant les fibres de bois.
Ce type de parquet se présente sous deux modèles : le bois orienté et l’aggloméré. Le bois orienté est plus résistant, mais aussi plus cher, tandis que l’aggloméré a un coût plus abordable, mais reste plus fragile. Même s’il est facile à poser, il présente tout de même quelques inconvénients. Le parquet stratifié est moins stable que les autres types de parquets et ne peut être poncé. En cas d’impact, il devra être remplacé.
Les qualités et les labels du parquet
Le classement UPEC vous permet d’évaluer la résistance du parquet à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques. Tenez particulièrement compter de la résistance à l'usure si vous souhaitez
rénover votre parquet après plusieurs années. À chaque lettre est associée une note entre 0 et 4. Chaque chiffre associé à la lettre indique le degré de résistance relatif à l’agression.
Il est bon de savoir que plus le chiffre est élevé, plus le parquet est résistant. Si vous êtes à la recherche de matériaux en bois qui respectent l’environnement et les populations locales, vérifiez qu’ils sont conformes aux labels FSC et PEFC.
Où poser le parquet ?
La bonne nouvelle, c’est que le parquet peut être posé dans toutes les pièces de la maison. Vous pourrez le poser dans les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger. Vous pourrez également opter pour ce revêtement pour les chambres à coucher. Cela permet d’offrir une ambiance chaleureuse aux pièces de la maison.
Enfin, contrairement aux idées reçues, le parquet peut très bien se poser dans les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine. Attention, tout de même, à demander conseil à un professionnel avant de choisir ce revêtement pour les pièces humides, car le parquet en question doit disposer de qualités spécifiques. De manière générale, ce sont les parquets massifs exotiques qui sont les plus adaptés.
Nos autres publications autour du parquet