Salle de bain : quel papier peint pour cette pièce humide ?
Contrairement aux idées reçues, le papier peint peut être posé dans toute la maison, y compris dans les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine. Plus facile à poser que le carrelage et la peinture, le papier peint se positionne aujourd’hui comme un revêtement privilégié.
Faire appel à un professionnel pour poser du papier peint dans la salle de bain est un moyen efficace de rajeunir la pièce. Voici les astuces pour choisir le papier peint adapté à votre salle de bain !
La rénovation de votre salle de bain
La rénovation d’une salle de bain comprend plusieurs changements. Si vous envisagez de donner un coup de neuf à cette pièce humide, vous aurez le choix entre différentes options : le carrelage, la peinture et le papier peint. Chacun de ses revêtements dispose de ses propres avantages.
Comme la salle de bain est la pièce humide par excellence, il convient de bien faire son choix. Le revêtement choisi sera exposé aux vapeurs d’eau et aux éclaboussures. C’est pour cela qu’il faut conditionner votre choix sur la résistance à l’eau.
Le papier peint pour salle de bain
Aujourd’hui, il n’est plus question de se limiter au carrelage et à la peinture. Le papier peint utilisé pour tapisser les murs de votre salle de bain doit être résistant à l’eau, même aux grosses projections. Il doit donc être recouvert d’un film protecteur, comme c’est le cas du papier vinyle et du papier peint intissé.
Plus le papier est épais, plus il est résistant aux éclaboussures d’eau, aux UV et aux frottements. Si votre salle de bain bénéficie d’une très bonne ventilation et que votre douche est bien fermée, vous pourrez alors opter pour un papier peint lavable.
Le papier peint vinyle
Le papier peint vinyle est un papier peint imperméable qui se compose d’une fine couche de PVC. Selon le traitement, le papier peint sera mat ou laqué. Le principal avantage de ce papier peint est qu’il est très résistant. Certains modèles sont même lavables, lessivables et brossables.
Il se pose facilement dans les pièces humides et offre une vraie résistance aux frottements, à l’eau et aux UV. Si les murs de votre salle de bain comportent des imperfections et des fissures, choisissez un papier peint vinyle expansé. Ce papier peint a l’avantage d’être épais et dense, et donc plus résistant.
Le papier peint intissé
Le papier peint intissé est un revêtement très solide. Ce type de papier peint se compose de fibres polyester, de cellulose et de vinyle. Si vos murs sont très abimés ou irréguliers, vous avez donc tout intérêt à choisir ce papier peint pour votre salle de bain.
Comme le papier peint vinyle, plus le grammage est important, plus il est capable de masquer les imperfections. Ce papier peint est également imperméable et lessivable. Contrairement au papier peint vinyle, celui-ci peut être qualifié d’écologique.
Choisir les couleurs et les motifs
Après avoir choisi le type de papier peint, vous devez maintenant choisir les couleurs et les motifs. N’oubliez pas que les papiers peints peuvent introduire un effet de profondeur en mariant différents tons. Vous aurez le choix entre une large gamme d’ambiances, du naturel au sobre et chic en passant par le tonique.
Le papier peint imitation bois ou pierre est très sollicité en raison de son côté décoratif. Vous pourrez également opter pour un papier peint imitation bois ou cuir et jouer sur les teintes claires et foncées pour agrandir la salle de bain.
Les différentes décorations possibles
Quoi qu’il en soit, veillez à respecter l’harmonie de l’espace. Il faut que le tout soit homogène. Par exemple, si vos meubles de salle de bain sont plutôt foncés, préférez alors des couleurs claires pour nuancer les teintes.
Entre la décoration zen et la décoration vintage, il y a aussi la décoration moderne. Laissez libre court à votre imagination et jouez sur les tonalités, les motifs et la lumière.
Nos autres publications dans l'univers du papier peint