Comment faire pour décoller du papier peint et détapisser les murs ?
Au moment de rénover votre maison, vous aurez à prévoir différents travaux. Une des opérations les plus délicates à réaliser est de décoller le papier peint. Pendant longtemps utilisé dans les maisons, le papier peint est aujourd’hui remplacé par d’autres revêtements muraux comme la peinture et le carrelage.
Dans cet article, nous vous livrons toutes les astuces pour décoller le papier peint et ainsi détapisser les murs sans dégâts !
Les bonnes raisons d’enlever le papier peint
Vous souhaitez rénover votre maison, mais êtes septiques quant à l’enlèvement du papier peint ? Mal décollé, le papier peint peut en effet causer de nombreux problèmes.
Or, en rénovation, toutes les raisons sont bonnes d’enlever ce revêtement. Pour repeindre les murs ou pour
poser un nouveau papier peint, moderne et design, il est nécessaire de travailler sur une surface propre.
Le matériel indispensable pour décoller le papier peint
D’abord, il vous faudra protéger les sols avec du carton pour éviter les tâches. Ensuite, vous devrez couper l’électricité et calfeutrer les prises et les interrupteurs. Cette étape est indispensable, car vous allez travailler avec de l’eau et il faut absolument minimiser les risques d’accidents.
Munissez-vous du matériel suivant pour décoller votre papier peint facilement : un rouleau, un gros pinceau, une grosse éponge, une spatule large et plate, un escabeau ou de l’eau chaude. Il se peut que vous ayez également besoin d’une décolleuse pour réaliser cette opération.
Les différentes techniques pour décoller le papier peint
Il existe plusieurs astuces de grand-mère et de techniques pour décoller le papier peint. Nous allons vous présenter les 3 méthodes les plus efficaces. Chacune d’entre elle est adaptée à des travaux spécifiques, c’est-à-dire s’il faudrait détapisser une grande surface ou une petite.
Selon la surface, vous pourrez décider de le faire à la main ou avoir recours à une machine. Certains utilisent même le fer à repasser pour décoller le papier peint et c’est une technique qui fonctionne très bien et qui est aussi très peu coûteuse.
L’eau chaude et l’éponge
Évidemment, la méthode la moins coûteuse et la plus simple est celle de l’eau chaude et de l’éponge. Il s’agit ici d’imbiber le papier peint. Pour cela, il faudra remplir une bassine d’eau chaude et y ajouter un peu de liquide vaisselle ou de lessive.
Utilisez une éponge ou un pinceau pour imbiber le papier peint. Pour un résultat optimal, pensez à l’imbiber plusieurs fois. Lorsque le papier peint présentera des cloques, cela voudra dire qu’il est possible de le décoller en utilisant une spatule.
L’utilisation d'un produit décollant
Pour gagner du temps, vous pourrez opter pour un produit décollant. Ce type de produit est chimique et non tonique. Il peut grandement faciliter l’opération. Vous en trouverez sous forme de gel, de poudre et de liquide.
Dans la plupart des cas, ils sont prêts à l’emploi, mais il se peut que vous ayez à mélanger avec de l’eau. Appliquez le produit sur le papier peint et laissez agir 30 minutes. La prochaine étape consistera à gratter le papier peint en utilisant une spatule.
L’utilisation d’une décolleuse à vapeur
L’autre méthode consiste à utiliser une décolleuse à vapeur. Sans conteste, avec la machine, vous arriverez à détapisser vos murs en un rien de temps. En propulsant de la vapeur directement sur le papier peint, la machine arrive à fondre la colle et à ramollir le papier peint.
Vous verrez, le papier peint se décollera et tombera au sol sans aucun effort. Il peut toutefois arriver que vous ayez à utiliser une spatule. L’avantage de la décolleuse à vapeur est qu’elle permet de détapisser les murs sans les endommager. Son inconvénient est son prix assez élevé.
Bon à savoir : dans le cas de papier peint résistant à l’eau, il faudra brosser le papier peint vinyle à l’aide d’une brosse métallique. Vous pourrez également utiliser du papier de verre ou une ponceuse. Après cela, vous devrez passer l’eau chaude ou le produit décolleur.
Enfin, attendez au moins 24 heures avant de peindre les murs ou de poser un nouveau papier peint. Il faut que les murs soient complètement secs et lisses avant d’être revêtus.
Nos autres publications autour du papier peint