Comment nettoyer les façades de votre maison ?

Pour entretenir votre maison, il est indispensable de réaliser le nettoyage des façades. Le nettoyage permet d’éliminer les salissures issues de la pollution atmosphérique et biologique. En nettoyant les façades de votre maison, vous arriverez à visualiser les manques de protection et les erreurs de mise en œuvre. Voici les étapes à suivre pour nettoyer les façades de votre habitation ! Si vous manquez de temps ou que vous n'avez pas le matériel adéquat, vous pouvez faire appel à un professionnel, obtenez gratuitement des devis pour le nettoyage de vos façades.

Première étape : le diagnostic

Avant de procéder au nettoyage des façades de votre maison, vous devez d’abord réaliser un diagnostic. Ce diagnostic vous permettra d’établir les travaux à réaliser et à détecter les erreurs de mise en œuvre. Analysez l’état des façades. Si votre maison est exposée au nord, elle risque alors d’être tachée par la mousse. Si elle est exposée à la rue, il est probable qu’elle soit recouverte de trainées noires.

Après le diagnostic, vous saurez exactement quels produits utiliser, selon le type de façade et selon son exposition. Vous saurez quels produits ne pas utiliser. Par exemple, si votre façade donne sur le jardin, il est alors hors de question d’utiliser de l’eau de Javel. Cela risquerait de détruire vos plantations.

Le matériel pour nettoyer les façades

  • Un seau
  • Une brosse
  • Un balai brosse
  • Un jet d’eau
  • Une échelle
  • Un vêtement de protection
  • Un chapeau de pluie

Les solutions pour nettoyer les façades

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude permettent de nettoyer les façades très sales tachetées de gras. Elle convient aux façades donnant sur le jardin, car elle n’affecte pas les plantations. Pour cela, versez les cristaux de soude dans un seau d’eau chaude, trempez un balai-brosse et brossez. Terminez par le rinçage au jet d’eau.

Wash’Guard

Comme les cristaux de soude, cette solution convient aux façades donnant sur le jardin ou entourées de plantes. Son application se fait par temps sec sur les façades sèches ou légèrement humides. La pulvérisation se fait de bas en haut en mouvement horizontal de gauche à droite. Il faut laisser le produit agir pendant une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.

Eau de Javel

L’eau de Javel est très économique. En revanche, c’est la solution la moins écologique. Elle n’est pas dégradable et est capable d’affecter les plantations. Si vous choisissez d’utiliser cette solution, vous devez mélanger 5 litres d’eau de Javel avec 100ml de produit pour la vaisselle. Après une heure, rincez la solution.

Potasse en paillette

La potasse en paillette est, comme l’eau de Javel, un produit nocif. Il doit être manipulé avec la plus grande précaution, car il est capable d’attaquer les matériaux. Cette solution convient particulièrement aux façades enduites. Vous devez préparer un seau d’eau chaude avec de la potasse. Frottez le balai à brosse dure après l’avoir trempé dans cette solution. Enfin, rincez délicatement avec une éponge mouillée.

Vous pourrez également avoir recours à d’autres solutions. Vous pourrez utiliser le nettoyeur haute pression et l’hydro gommage, mais ce sont des techniques qui doivent être manipulés avec précaution. Elles risquent d’abîmer les façades et ternir leurs couleurs. Le vinaigre blanc est la solution à privilégier si les façades sont recouvertes de terre. Enfin, il est conseillé de procéder à un ravalement de façade si ces solutions s’avèrent inefficaces.

Les solutions pour enlever les taches

Plusieurs solutions permettent d’enlever les taches sur les façades. Pour les taches colorées causées par de l’encre ou du cirage, utilisez de l’alcool ménager et de l’eau.

Le grattoir vous permettra d’éliminer les taches épaisses et tenaces comme les taches de ciment. Pour enlever les taches de graisse, il convient d’opter pour une pierre d’argile.

Si les taches sont très résistantes, dans ce cas, utilisez du vinaigre et du gros sel. Par ailleurs, il est bon à savoir qu’il existe des produits spécifiques qui permettent de protéger les façades.

Si vous avez du mal à choisir une solution, demandez l’aide d’un professionnel.