Tout savoir sur le mur végétal extérieur
Le mur végétalisé peut être la solution si vous êtes à la recherche d'une décoration originale au caractère écologique. La végétalisation de façade est durable et offre une bonne isolation thermique et phonique. Toutefois, elle est assez difficile à poser et nécessite
l’intervention d’un paysagiste ou d’un spécialiste de ce type de façade.
Avant d’aller de l’avant avec votre projet de jardin vertical, vous devez bien vous renseigner sur les prix. Focus sur le mur végétal extérieur, ses avantages et inconvénients, et son prix !
Les atouts du mur végétal extérieur
Écologique et durable, le mur végétalisé a l’avantage d’offrir une bonne isolation thermique et phonique de la façade. En période chaude, il permet d’isoler la maison du rayonnement solaire et en période froide, il permet de conserver la chaleur, un peu comme une seconde peau.
Cette végétalisation créer un véritable jardin sur la façade, ce qui améliore non seulement la décoration du mur, mais aussi la qualité de l’air. Le mur végétal extérieur est surtout apprécié pour sa biodiversité unique, pour sa légèreté, sa finesse, sa dépollution, sa capacité à lutter contre les îlots de chaleur et son économie d’eau.
Les inconvénients de la façade végétalisée
Même si la façade verte a de nombreux atouts, il faut savoir que son prix est très élevé. Comme il s’agit là d’une opération complexe, la pose doit nécessairement se faire par un professionnel.
En effet, seul un paysagiste ou un spécialiste de ce type de façade est en mesure de réaliser ce projet pour qu’il soit durable. Enfin, comme toutes les communes n’acceptent pas la pose d’une telle façade, il faudra bien se renseigner sur la faisabilité du projet.
La pose du mur végétal par un paysagiste
Pour poser la façade végétalisée, il faudra nécessairement fixer une ossature métallique sur la façade, poser un substrat non inerte, placer une grille en acier à petits maillons et planter un mélange de plantes vivaces et de plantes caduques.
On compte une vingtaine d’espèces différentes. Cela permettra de maintenir la végétation tout au long de l’année. Faites appel à un paysagiste pour poser votre mur végétal.
Combien coûte un mur végétal d’extérieur ?
Le coût du mur végétal d’extérieur peut être très élevé, car vous devrez acheter les plantes et les matériaux, et vous aurez à régler les frais de pose du professionnel. Généralement, les paysagistes tarifent entre 500 et 1500 euros le mètre carré, plantes, arrosage intégré et main-d’œuvre compris.
Vous pourrez bien entendu réduire les coûts en réalisant vous-même les travaux, mais ce n’est pas la meilleure solution, car un mur végétal mal posé ne sera pas durable. Il est donc préférable de confier cette opération à un professionnel.
Comparez les prix des paysagistes en utilisant notre comparateur en ligne. Vous aurez alors une idée du tarif au mètre carré.