Mur anti-bruit : conception et coût
Vous souhaitez faire installer un mur de clôture anti-bruit ?
Comparez les prix d'achat et de pose d'une clôture, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.
Si vous habitez près d’une autoroute, d’une gare ou d’un centre de loisirs, la construction d’un mur anti-bruit peut s’avérer nécessaire. Ce type de mur permet de limiter les sons extérieurs et de profiter d’une meilleure qualité de vie, loin des nuisances sonores.
Avant d’envisager la construction d’un mur anti-bruit, vous devez bien vous renseigner sur les prix. Focus sur le mur anti-bruit, sur ses spécificités et sur son prix de pose !
Protéger les zones urbaines avec des murs anti-bruit
Les murs anti-bruit permettent de bloquer les nuisances sonores et d’isoler un espace extérieur.
En France, les communes financent la pose de ce type de mur si vous vivez à côté d’une voie ferrée dont le bruit excède les 73 dB, à côté d’un aéroport dont le bruit dépasse les 55dB, près d’une industrie dont le bruit excède les 71 dB ou à proximité d’une route ou d’une voie de TGV émettant plus de 68 dB, c’est votre mairie qui est chargée de réaliser les travaux.
Toutefois si cette situation ne vous concerne pas, la réalisation d’un mur anti-bruit sera à vos frais.
Les caractéristiques du mur anti-bruit
Pour que le mur anti-bruit puisse agir comme écran acoustique, il doit présenter les certaines caractéristiques. Il doit être situé près de la source du bruit, être de plus de 2 mètres de haut et être plus long que la zone à protéger. Il ne doit avoir aucun trou et aucune fissure dans le mur.
Quant aux matériaux utilisés pour construire le mur anti-bruit, il doit s’agir de matériaux isolants. Bien souvent, ces constructions sont des
murs de soutènement placés à la limite d’un terrain. Dans tous les cas, la distance entre le bruit et la palissade ne doit pas être plus grande que la distance entre la palissade et la maison.
Quels matériaux pour construire le mur anti-bruit ?
L’efficacité du mur anti-bruit va dépendre du matériau de construction utilisé. C’est pour cela que, dans la plupart des cas, ce sont les murs en béton ou les matériaux solides et épais qui sont utilisés pour ce type de projet. Parmi les matériaux solides pouvant servir à construire le mur anti-bruit, il y a les blocs de béton, la brique monomur, les briques et le bois.
Pour renforcer l’isolation phonique du mur, différents matériaux peuvent être utilisés comme la paroi anti-bruit, la laine de roche, la laine de verre, les panneaux isolants et les dalles en plastique.
Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de mur anti-bruit végétal, étant donné que les arbres et les haies n’ont aucun effet sur la diffusion des sons. Enfin, il est utile de rappeler que la construction d’un mur anti-bruit ne se fait pas aussi facilement que la construction d’un mur en parpaings.
Le béton et la brique
On retrouve différents types de bétons. Il y a les bétons apparents qui se posent facilement sans finition, les bétons à enduire qui doivent être recouverts d’un enduit et les bétons absorbants qui sont poreux. Quant à la brique, elle est très efficace pour bloquer les bruits de moins de 40dB.
La terre
Sans aucun doute, c’est la solution la moins coûteuse. Mais il faudra nécessairement prévoir un espace suffisamment large et haut pour la construction du mur anti-bruit. Ce mur peut être renforcé avec du bois, du béton ou du métal.
Le gabion
Si vous recherchez un matériau dont l’efficacité phonique est de 60dB, optez pour le gabion. Ce matériau se constitue d’une cage métallique où sont entassées des pierres de toutes tailles.
Mur anti-bruit : faire la demande de travaux
La première chose à savoir est qu’il n’est pas permis de faire construire un mur pour bloquer le bruit sans en avertir la mairie. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez réunir quelques conditions lors de la demande de travaux.
D’abord, il est obligatoire de posséder un plan précis du mur à construire. Ensuite, il faut s’assurer que le mur respecte les règles locales d’urbanisme et les règles de mitoyenneté.
Quel budget pour la construction d’un mur anti-bruit ?
Idéalement, il faudrait confier ce projet à un professionnel de l’isolation acoustique. Pour ce qui est du budget à allouer à la construction d’un mur anti-bruit, il sera plus conséquent que la construction d’un mur classique. Si la mairie ne prend pas en charge les coûts de construction, il vous faudra financer le projet.
Pour un mur anti-bruit, comptez entre 200 et 400 euros le mètre linéaire. Le coût peut être plus élevé dans les grandes villes de France. Afin d’avoir une idée du budget à prévoir pour ce projet, demandez des devis à différents professionnels et comparez-les.
Nos publications connexes