Devis monte-escalier debout


Vous souhaitez faire installer un monte-escalier debout ? Obtenez plusieurs devis comparatifs de professionnels !
Devis Monte escalier

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Un monte-escalier debout est un équipement électrique qui permet à l'utilisateur de monter et descendre un ou plusieurs étages sans effort physique, tout en restant debout. Le monte-escalier debout a pour objectif de garantir l’autonomie des seniors qui font face à des problèmes physiques pour se déplacer, ainsi que l’autonomie des personnes à mobilité réduite.

On peut faire appel au monte-escalier debout dans divers cas. Le monte-escalier debout est une option efficace pour résoudre un problème de mobilité à l'intérieur même d’une maison, d’un appartement, d’un loft, d’un penthouse ou d’un duplexe. Les personnes à mobilité réduite et les seniors qui peinent à plier les genoux peuvent voir l’usage de leur habitation être limité avec des escaliers intérieurs ou extérieurs.

Le monte-escalier debout est une alternative aux escaliers classiques. Pratique, non encombrant et offrant sécurité, confort et un réel gain de place, le monte-escalier debout est une solution pouvant apporter aide et indépendance à ces personnes.

Quels sont les inconvénients et les avantages d’un monte-escalier debout ? Quel est son prix et existe-il des aides financières pour son acquisition ? Retrouvez quelques éléments de réponse dans cet article.

Monte-escalier debout: les caractéristiques


Le monte-escalier debout est un appareil qui a pour vocation de s'adapter à tout type d’escalier, pour aider son utilisateur à monter et descendre d’un palier à l'autre dans son habitation. Que l’escalier soit linéaire ou courbe, l'équipement permet aux personnes limitées dans leur mobilité de se déplacer facilement d’un étage à l’autre, en toute sécurité.

Le monte-escalier debout s’installe sur un rail, qui peut être simple ou double. Le monte-escalier debout fonctionne de manière similaire au monte-escalier électrique classique (assis). Une différence subsiste cependant: le monte-escalier debout ne contient pas de système d’assise traditionnelle.

En effet, il n’a pas de siège qui peut parfois s'avérer être gênant, et est équipé en revanche d’un repose-pied rabattable et d’un appuie-fesse pour rester debout pendant la marche de l’appareil. Le monte-escalier debout est aussi équipé de deux accoudoirs rabattables et d’une ceinture qui permet de sécuriser l’utilisateur et de le maintenir en équilibre pendant la montée et la descente.

Le monte-escalier debout est pourvu d’un moteur qui fonctionne avec deux batteries. Celles-ci sont en général équipées de plusieurs points de charge qui assurent l’autonomie de la machine même s’il n’y a pas d'énergie électrique.

L’utilisateur aura deux télécommandes qu’il peut utiliser pour appeler le monte-escalier debout à chaque palier. Le monte-escalier debout est lui-même équipé d’un joystick que l’utilisateur doit manipuler pour activer l’appareil pour aller du haut vers le bas, et vice-versa.

Le monte-escalier debout permet d’optimiser l’espace. Avec une largeur moyenne de 40 cm, il peut être installé sur des escaliers qui font moins de 62 cm de large et pour lesquels un monte-escalier avec fauteuil ne pourra pas être placé (pour cet équipement, il faut compter entre 63 et 69 cm minimum de largeur).

De plus, lorsque les escaliers ont des largeurs réduites, tels que les escaliers en colimaçon, il ne sera pas possible d’installer des chaises élévatrices classiques. Il faut toutefois préciser que l’installation d’un monte-escalier debout suppose que l’utilisateur est bien en mesure de se maintenir en station debout. Si tel n’est pas le cas, il faudra installer un fauteuil élévateur classique.

Pour les personnes souffrant d’arthrite, la position assise n’est pas recommandée car il leur sera difficile de se lever du fauteuil élévateur après la descente ou la montée. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un siège perche en alternative.

Les critères à prendre en compte dans le choix du monte-escalier debout


Pour que l’utilisateur puisse profiter pleinement du monte-escalier debout, il doit pouvoir bien choisir l’appareil. Il lui faut donc prendre en compte plusieurs paramètres.

La sécurité


C’est un des premiers critères à considérer. Le monte-escalier debout ayant pour but d’aider à circuler librement et en toute sécurité d’un palier à l'autre, il est important qu’il soit équipé de dispositifs assurant effectivement cette sécurité.

Lors de l’achat de l'équipement, il faudra vérifier les points suivants :

  • Les capteurs de sécurité : ces éléments se trouvent généralement sous le repose-pieds ainsi qu'à côté du système motorisé. Les capteurs de sécurité assurent un arrêt automatique de l’appareil si celui-ci rencontre un obstacle.
  • Les ceintures de sécurité :  elles doivent obligatoirement disposer d’une fermeture centrale. Cependant, les marques offrent différentes formes de ceintures de sécurité. Il faudra donc s’assurer que le monte-escalier debout ne se mette en marche que lorsque la ceinture de sécurité est bien attachée.

Le repose-pieds rabattable


C’est une fonction indispensable du monte-escalier debout. L’option de rabattage automatique permet à l'utilisateur de ne pas avoir à se baisser pour plier le repose-pieds, surtout lorsqu’il est arrivé en haut de l’escalier.

Les assises et les accoudoirs réglables


Ces dispositifs assurent également la sécurité de l’utilisateur pendant le fonctionnement de l’appareil. Ils doivent pouvoir être ajustés selon la taille de l’utilisateur. Certains modèles peuvent proposer une inclinaison pour l’assise, ce qui est particulièrement utile aux personnes souffrant d’arthrose.

On peut également opter pour des modèles ayant des accoudoirs larges et dont le réglage est très flexible, afin d’avoir un maximum de confort.

Le rail escamotable


Particulièrement utile lorsque l’utilisateur a un espace limité au palier inférieur de son habitation. Il élimine les risques de trébucher en offrant l’espace adéquat lorsque l’appareil descend et monte.

Le verrouillage


Autre fonction importante, qui permet d’interdire toute utilisation non autorisée, surtout si le monte-escalier est placé dans un escalier commun qui est emprunté par plusieurs personnes dans un immeuble.

Quel prix pour un monte-escalier debout ?


Le coût d’achat d’un monte-escalier debout est relativement variable, selon l’installateur auquel on fait appel.

Le prix d'entrée de gamme pour l’installation de cet équipement est de 3 000 euros.

Selon les options choisies pour le monte-escalier, le prix peut atteindre jusqu'à 12 000 euros.

Les facteurs qui influent sur le prix incluent la structure de l’escalier (qui nécessite que l’on installe un appareil droit, tournant ou extérieur), le nombre d'étages pouvant être desservis et les autres fonctionnalités qui répondent aux spécificités de l’habitation et aux contraintes de l’utilisateur. Il est fortement recommandé de demander plusieurs devis avant de faire son choix.

Les aides financières pour acquérir un monte-escalier debout


Il existe diverses aides financières qui permettent de réduire le coût d’installation d’un monte-escalier debout.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)


Cette aide est disponible aux personnes âgées qui ont une perte d’autonomie évaluée entre GIR1 et GIR4 (en référence à la grille AGGIR) pour le financement d’adaptation du logement.

Le crédit d'impôt pour l'accessibilité


Il est bon de noter que les personnes handicapées et les personnes âgées bénéficient d’un crédit d'impôt de 25% pour les travaux d’installation permettant d'améliorer l'accessibilité de leur domicile. Cela concerne les équipements tels que les ascenseurs particuliers, les monte-escaliers, ou encore les plateformes élévatrices pour personnes à mobilité réduite.

Ce crédit d'impôt est limité à 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple. Les seniors et les personnes souffrant d’un handicap bénéficient d’un autre avantage fiscal: TVA réduite à 10% et 5.5% respectivement pour l’installation d’un monte-escalier debout.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)


C’est une aide à destination des personnes en situation de handicap. Elle permet la prise en charge des équipements qui aident à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Les aides des caisses de retraite


L’aide “Bien vieillir chez soi” est destinée aux retraités de la MSA ou de la CARSAT et permet la prise en charge des travaux qui visent à soutenir le maintien à domicile.

Les aides de l’Anah


L’agence nationale pour l’habitat offre l’aide Habiter facile, qui est une aide financière de prise en charge de 35% à 50% du coût des travaux permettant d’adapter les logements privés au handicap ou au vieillissement.

Les aides des collectivités territoriales


Les départements et les mairies ont des dispositifs de financement. Il est conseillé de s’informer sur les aides proposées.

Le paiement en tranches


De nombreux installateurs offrent l’option de payer en plusieurs fois, pour éviter aux acheteurs de souscrire un prêt bancaire.

Dans la même thématique

Quel monte-escalier choisir pour des personnes handicapées ?
Quel est le prix d'un monte-escalier extérieur ?
Combien coûte l'installation d'un monte-escalier droit ?
Quel budget prévoir pour la pose d'un monte-escalier tournant ?
Quel est le tarif d'un monte-escalier en colimaçon ?