Prix d'un monte-escalier en colimaçon

Vous souhaitez faire installer un monte-escaliers pour des escaliers en colimaçon ? 

Comparez les prix des professionnels, recevez gratuitement plusieurs devis comparatifs d'entreprises près de chez vous.

Devis Monte escalier

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Lorsque l’on peine à monter les escaliers, les déplacements dans la maison d’un étage à l’autre peuvent devenir source d'inquiétudes et de douleurs. Pour se soulager, il est possible de faire installer monte-escalier électrique.

Si vous avez un escalier en colimaçon chez vous, pas de panique ! Les fabricants de monte-escaliers électriques proposent des modèles qui s’adaptent à la structure particulière des escaliers en colimaçon.

Chaque année, plus de 12 000 monte-escaliers sont vendus en France. Le succès de ces appareils s’explique par l’augmentation de la population vieillissante et les contraintes liées à la mobilité qui surviennent à partir d’un certain âge. Les monte-escaliers électriques font partie des appareils mis en place pour faciliter le quotidien des seniors et des personnes à mobilité réduite.

Ces appareils hautement pratiques permettent le maintien à domicile de ces personnes : alors qu’elles pourraient croire ne plus pouvoir rester dans leur domicile à cause d’un escalier, le monte-escalier automatique vient en support pour leur permettre de franchir les étapes de leur domicile de manière autonome.

Un des grands avantages des monte-escaliers automatiques est que quelle que soit la disposition ou la forme de l’escalier dont il est question, il y a presque toujours une solution qui convient ! Cependant, si les monte-escaliers droits coûtent entre 2 500 euros et 5 000 euros pour l’installation, les monte-escaliers pour les structures en colimaçon coûtent plus chers.

En effet, le dispositif pour l’escalier en colimaçon requiert une plus grande main d'œuvre et demande plus de temps pour l’installation car il est parfois nécessaire de faire des ajustements lors de l’installation.

Les particularités de l’escalier en colimaçon


L’escalier en colimaçon se compose d’une structure à laquelle est rattachée une volée de marches s’enroulant sur la structure. L’escalier en colimaçon est une option qui convient aux espaces dont la superficie est réduite. Ce type d’escalier offre l’avantage de ne pas encombrer le sol, au contraire de l’escalier droit qui a besoin d’espace.

Les particularités qui doivent être prises en compte pour l’installation d’un monte-escalier électrique pour escalier en colimaçon incluent : la hauteur de l'étage, la largeur des marches, la pente de l’escalier, les paliers et la courbe des virages.

Il est primordial de faire appel à des entreprises professionnelles pour la pose du monte-escalier en colimaçon, du fait que la pose de l’appareil est délicate et demande une certaine expertise. Si la pose d’un monte-escalier n’est pas faisable, il est possible de faire appel à d'autres solutions adaptées.

Les contraintes de l’escalier en colimaçon


Un escalier standard fait environ 80 cm de largeur. Cette largeur permet à deux personnes de se croiser et de transporter des objets encombrants. Un escalier en colimaçon est, en revanche, bien plus étroit : sa largeur est comprise entre 62 et 65 cm. Le fait que l’escalier s’enroule sur lui-même amène à avoir des marches aux courbes courtes et serrées.

De plus, la pente de l’escalier en colimaçon peut s'avérer être assez raide. Tout ceci fait que l’installation d’un monte-escaliers en colimaçon nécessite un matériel adapté, modulable et compact.

Les options pour équiper les monte-escaliers en colimaçon


Les dispositifs pour les escaliers en colimaçon offrent plusieurs options de personnalisation pour le monte-escaliers : matières, coloris, écran de contrôle, télécommande, bouton d'arrêt d’urgence, clé de verrouillage, détecteurs d’obstacles, entre autres.

Toutes ces options permettent au monte-escaliers de se fondre dans le décor de la maison et d'être ergonomique, confortable et conforme aux règles de sécurité.

Comment optimiser l’espace ?


Les professionnels spécialistes dans l’installation de monte-escaliers électriques savent comment gagner de la place dans le cas des escaliers en colimaçon.

Quelques aménagements possibles incluent :
  • Un double rail : cette option est proposée par les fabricants pour suivre les courbes de l’escalier au plus près.Un rail très fin : ce rail est fixé sur les marches, prend peu de place et peut être escamotable pour faire de l’espace.
  • Un siège pliable : l’assise peut être pliable pour libérer de la place lorsque l’appareil est à l'arrêt. Les accoudoirs peuvent aussi être pliables.
  • Un siège assis-debout : ce type de siège assure un gain de place intéressant. Il est muni d’une barre de soutien ainsi que de poignées. Il peut aussi être équipé d’une ceinture ou d’un harnais de sécurité. Aussi appelé le “siège perche”, il est recommandé aux personnes qui ont du mal à plier les genoux pour s’asseoir ou se lever.
  • Un fauteuil pivotant : l’assise peut pivoter automatiquement pendant le trajet pour que la descente et la montée soient “dos aux marches”.
  • Un repose-pied rabattable : le fonctionnement peut être manuel ou automatique.

Si ces aménagements ne peuvent être apportés à l’escalier en colimaçon, il faudra utiliser d’autres équipements tels qu’une plateforme élévatrice ou un mini-ascenseur.

Le prix des monte-escaliers en colimaçon


Étant donné que l’installation de cet appareil est relativement complexe et ne peut se faire que par du sur mesure, son prix sera plus élevé qu’un monte-escalier classique. Un monte-escalier électrique en colimaçon coûte en moyenne 8 000 à 11 000 euros.

Il faut ajouter le coût d’installation compris entre 1 500 et 3 500 euros. A noter que le prix dépend également d’autres facteurs tels que la gamme de matériel, la longueur des rails, les options, les finitions, et la marque. Il est conseillé de demander des devis et de se faire conseiller sur la configuration de l’installation.

Les aides financières pour l’installation de monte-escaliers en colimaçon


L’État français propose désormais plusieurs aides financières pour les dispositifs de monte-escaliers automatiques, au vu de la demande grandissante pour ces équipements de maintien d’autonomie.

L’aide du Conseil Général


Le Conseil Général pilote la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Celle-ci propose, dans certains cas, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). En fonction des ressources déclarées par le demandeur, cette aide financière peut atteindre un montant total de 1 500 euros.

Dans l'éventualité où le dispositif coûte plus cher, la MDPH peut financer jusqu'à 50% du montant total de l'équipement, dans la limite de 10 000 euros sur 10 ans. Pour que la prise en charge soit totale (100%), les ressources du demandeur de cette aide ne doivent pas dépasser 26 579,92 euros par an.

Si les ressources annuelles du demandeur dépassent ce montant, la MDPH peut accorder une aide à hauteur de 80% du montant de l'équipement.

La subvention Mobilité de l’ANAH


L’Agence Nationale pour l'Amélioration de l’Habitat (ANAH) est un organisme public qui opère sous l'égide de deux ministères : le Ministère du Logement, et le Ministère de l’Économie et du Budget. L’ANAH peut accorder une subvention de 50% du montant des travaux pour installer un monte-escalier dans la résidence principale d’une personne à mobilité réduite ou d’une personne âgée.

Continuez votre visite

Quel est le prix d'un monte-escalier debout ?
Quel budget prévoir pour l'installation d'un monte-escalier tournant ?
Quel monte-escalier est le plus adapté pour des personnes handicapées ?
Quel est le tarif d'un monte-escalier extérieur ?