Quel budget prévoir pour l'installation d'une micro station d'épuration ?
Vous souhaitez faire installer une mini-station d'épuration chez vous ?
Comparez les tarifs de pose, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Devis Mini station d'épuration
La micro station d’épuration est une solution très prisée en France. En plus d’être entièrement indépendante, elle se positionne comme un système relativement écologique.
Il existe aujourd’hui des modèles très performants, pouvant rejeter les eaux dans un cours d’eau ou encore les stocker pour l’arrosage des plantes. Avec un tel système, fini les mauvaises odeurs ! Focus sur le fonctionnement de la micro station d’épuration et sur son prix !
Le fonctionnement de la micro station d’épuration
Le fonctionnement d’une micro station d’épuration se fait en trois étapes. Il s’agit de 3 phases généralement reparties en 3 cuves :
La décantation
Ce processus permet aux éléments solides de se séparer du reste des eaux usées et de se déposer au fond de la cuve.
La dégradation de ces éléments se fera en partie par les bactéries. Un liquide effluent passera par la suite vers la deuxième cuve pour le traitement.
Le traitement
Le liquide récupère par la première phase sera alors aéré par un générateur d’air, ce qui engendra le développement de bactéries aérobies. Pour info, ces bactéries ont besoin de dioxygène pour agir et servent à dégrader l’effluent pour réduire la pollution.
Des gaz et des boues seront produits par cette réaction et seront redirigés vers la première cuve pour rejoindre les boues de la première phase. Ensuite, l’eau et le gaz restants sont redirigés vers la dernière cuve.
La clarification
La dernière étape est la clarification des eaux. Cette étape est importante, car elle sépare les résidus encore présents.
Ces derniers vont se déposer dans le fond de la cuve avant d’être redirigés vers la première cuve. Enfin, les eaux propres sont rejetées.
La règlementation de la micro station d’épuration
En France, les micro stations d’épuration sont encadrées par des règlements très stricts. Comme pour tout autre équipement lié à l’assainissement et pouvant présenter des risques de pollution, il faut que l’installation se fasse par un professionnel agréé.
En d’autres termes, vous ne pourrez pas réaliser l’installation de ce système vous-même. Selon le cas, il faudra ou non obtenir une autorisation du SPANC pour installer ce système. Enfin, soulignons que le système doit porter l’estampille du ministère de l’écologie et du développement durable.
Pourquoi opter pour une micro station d’épuration ?
Si vous êtes nombreux à faire installer une micro station d’épuration chez vous, c’est parce que ce système présente quelques avantages non négligeables.
Premièrement, on note qu’il est totalement indépendant et qu’il est écologique. En effet, cette solution d’assainissement individuel permet de rejeter les eaux dans le sol ou dans un cours d’eau ou encore de les stocker pour arroser les plantes.
Deuxièmement, la micro station d’épuration élimine toutes les mauvaises odeurs. Enfin, il faut savoir que ce dispositif a une durée de vie très intéressante, généralement comprise entre 20 et 30 ans.
Bon à savoir : il faut avoir l’accord du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) pour rejeter les eaux claires dans les cours d’eau.
Les inconvénients de la micro station d’épuration
Malgré ses avantages, la micro station présente également quelques points faibles. Son premier inconvénient est qu’elle n’est pas capable de supporter des périodes d’inactivité. Cela veut dire que les bactéries doivent constamment être en état de fonctionnement.
Autant vous dire que l’installation de ce système est à proscrire dans les maisons secondaires que vous n’utilisez que quelques mois par an. Autre inconvénient de la micro station d’épuration : elle consomme de l’électricité en permanence.
Par ailleurs, il faut aussi savoir qu’il sera nécessaire de bien calculer la fréquence des
vidanges si la famille est nombreuse et si la taille de la cuve est trop juste, seul un professionnel avisé saura vous renseigner.
Les différents types de micro station d’épuration
Vous aurez le choix entre la micro station d’épuration à culture fixe ou à culture libre. Quel que soit le type choisi, le but sera le même, c’est-à-dire le nettoyage de l’eau par les bactéries.
Voici le principe de fonctionnement de chaque type :
- La micro station à culture fixe : les bactéries sont fixées et regroupées sur un support solide comme la laine de roche, les fibres végétales et les minéraux.
- La micro station à culture libre : les bactéries restent en suspension dans un bassin d’eau et de boue.
Sachez qu’il existe également la micro station sans électricité. Un système connu comme le filtre compact et dont le principe est celui du filtre média. Le filtre sert de première barrière de filtration avant de permettre aux bactéries de se développer et poursuivre l’épuration.
Combien coûte la maintenance de la micro station d’épuration ?
Idéalement, l’entretien de la micro station d’épuration doit se faire tous les 6 mois. Il s’agit ici de vérifier les éléments de l’installation c’est-à-dire les équipements électromécaniques. Il faudra également réaliser une vidange dès que les boues représentent 30% du volume de la cuve.
En passant par un professionnel pour la maintenance, vous assurerez le bon fonctionnement de votre micro station d’épuration. Comptez environ 200 euros pour un contrat de maintenance annuel.
Le prix d’une micro station d’épuration
Avant d’envisager l’installation d’une micro station d’épuration chez vous, une étude de faisabilité est primordiale. Cette étude du sol coûte entre 250 et 500 euros.
Quant au coût de la micro station d’épuration, il dépend de plusieurs facteurs, dont la taille du dispositif et du nombre d’occupants, des équipements nécessaires à l’installation et du professionnel contacté.
De manière générale, on compte entre :
- Entre 3000 et 4000 euros pour un logement avec moins de 5 occupants
- Entre 4000 et 6000 euros pour un logement avec moins de 10 occupants
- Entre 6000 et 8000 euros pour un logement avec plus de 10 occupants
Lorsque les travaux d’installation seront terminés, un contrôle du SPANC sera effectué. Ceci, pour vérifier que l’installation est bien conforme aux déclarations faites dans le dossier déposé. Pour ce contrôle, comptez entre 50 et 350 euros.
Le tarif de pose par un professionnel
Seul un professionnel est en mesure de réaliser l’installation de la micro station d’épuration. Le tarif de pose va dépendre des travaux et de la complexité du chantier.
En principe, les professionnels prennent entre 5000 et 10 000 euros pour la pose de ce système d’assainissement (fourniture et pose comprises).
À savoir que ces tarifs ne comprennent pas les
travaux de terrassement qui doivent être réalisés au préalable. Pour ces travaux, certains professionnels fixent leurs tarifs à l’heure, tandis que d’autres fixent leurs tarifs au m3.
On compte entre 50 et 80 euros de l’heure et entre 30 et 60 euros le m3. Comparez les devis pour profiter des meilleurs prix !
Continuez votre visite