Prix de création d'une mezzanine
Vous souhaitez faire installer une mezzanine ?
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Devis Création d'une mezzanine
L’une des solutions pour augmenter la surface de votre maison sans avoir entreprendre la
construction d’une extension ou d’un
étage supplémentaire est la mezzanine. Toutefois pour l’installer, il faut nécessairement avoir une pièce suffisamment haute de plafond.
En plus d’offrir différentes perspectives en matière d’aménagement et un gain d’espace non négligeable, la mezzanine offre un cachet indéniable à l’intérieur de votre habitation. Mais avant d’aller de l’avant avec ce projet, vous devez bien vous renseigner sur les prix !
Quelles obligations pour l’installation d’une mezzanine ?
En France, toute modification de surface utile d’une habitation doit faire l’objet d’une déclaration auprès des services de l’urbanisme. Si la surface de plancher a une hauteur d’au moins 1m80 et ne dépasse pas 20 m2, il faudra alors faire une simple déclaration de travaux.
Si avec cet agrandissement, votre habitation dépasse les 170 m2, dans ce cas, vous aurez à faire une demande de permis de construire.
L’autre obligation concerne la sécurité. Votre mezzanine doit obligatoirement respecter la norme NF P01-013 et comprendre une rambarde de sécurité. Celle-ci doit être d’au moins 1 mètre de haut avec un espacement de 6 cm minimum si elle est destinée aux enfants et de 11 cm si elle est destinée aux adultes.
Quant au plancher, il doit pouvoir supporter un poids de 150 kg par mètre carré.
Les bonnes raisons de faire installer une mezzanine
La mezzanine vous permet de gagner de l’espace habitable et de profiter d’une toute nouvelle pièce à vivre. Cette solution d’aménagement constitue un niveau intermédiaire pensé pour accueillir une chambre, un bureau,
un dressing ou une salle de jeu.
Qui plus est, le fait d’installer une mezzanine vous permet de valoriser votre maison et de lui apporter une plus-value. C’est une solution moderne qui peut comprendre des protections faites en différents matériaux comme le verre, le métal, le bois et l’aluminium.
Le prix de la mezzanine selon le type
La mezzanine a l’avantage de se présenter sous différentes formes. Voici les principaux types de mezzanines, leurs avantages et leurs prix :
Le lit mezzanine
Habituellement, on retrouve deux types de lits mezzanine. Les deux sont parfaits pour aménager une mezzanine en chambre à coucher. Le lit mezzanine traditionnel comprend un couchage au-dessus du sol de façon fixe que l’on atteint via une échelle. O
n retrouve ensuite le lit escamotable, également appelé le lit mezzanine électrique ou manuel. Ce modèle comprend un couchage qui se relève entièrement et qui se range de façon horizontale ou verticale ce qui permet de libérer la place au sol.
Comptez entre 300 et 400 euros pour un lit mezzanine en bois brut pour un couchage simple et entre 450 et 700 euros pour un couchage double.
La mezzanine suspendue
Résolument esthétique et moderne, la mezzanine suspendue est la solution idéale pour ceux qui souhaitent apporter de l’originalité dans leur logement.
Généralement, on retrouve ce type de mezzanine « flottant » dans les appartements et les maisons peu spacieuses. Pour info, cette mezzanine est maintenue par des câbles métalliques fixés à la charpente du logement.
Le prix d’une mezzanine suspendue commence à partir de 40 euros le mètre carré.
La mezzanine en kit
Si vous n’êtes pas bricoleur et si vous n’avez pas le budget pour faire appel à un professionnel, vous pourrez opter pour la mezzanine en kit. En quelques étapes seulement, vous pourrez concevoir votre structure porteuse.
Vous aurez le choix entre la structure en métal ou en bois. Aussi, il faut savoir qu’en principe, la surface de la mezzanine en kit ne dépasse pas 15 m2.
Comptez entre 1000 et 5000 euros pour une mezzanine en kit.
La plateforme mezzanine
Pour les grandes pièces, rien de telle que la plateforme mezzanine. Cette forme de mezzanine est souvent installée dans les lofts et dans les maisons spacieuses. Il s’agit là d’une plateforme mesurant au moins 15 m2, soutenue par des poteaux porteurs.
Elle peut être faite en bois, en métal ou en ciment. Le matériau viendra clairement jouer sur l’esthétique et le rendu final, il est donc essentiel de bien le choisir.
Le prix d’une plateforme mezzanine est compris entre 300 et 500 euros le m2.
Attention, car ces prix ne comprennent pas les coûts des aménagements éventuels comme les revêtements de sol, les accès et les systèmes de sécurité.
Les escaliers pour mezzanine
Choisir entre l’escalier droit et l’escalier tournant n’est pas toujours simple. Afin de vous aider à bien faire votre choix, voici les prix des différents escaliers pour mezzanine :
- L’escalier droit en bois : Entre 600 et 8000 euros
- L’escalier tournant en bois : À partir de 1200 euros
- L’escalier droit en acier : Entre 3000 et 6000 euros
- L’escalier tournant en acier : À partir de 4000 euros
- L’escalier droit en aluminium : À partir de 15 000 euros
- L’escalier tournant en aluminium : À partir de 17 000 euros
- L’escalier droit en verre : Entre 4000 et 12 000 euros
- L’escalier tournant en verre : À partir de 5000 euros
Mezzanine : comment se passe la construction ?
Comme la construction et l’aménagement d’une mezzanine est une opération complexe qui doit assurer sécurité et longévité, il est nécessaire de la confier à un professionnel. Seuls les spécialistes sont en mesure d’intervenir dans ce type de projet.
On parle notamment des menuisiers, des plaquistes, des électriciens et des peintres. Faire appel à un architecte peut également vous permettre de faire accepter votre projet auprès de la mairie, notamment si la surface de votre mezzanine dépasse les 20 mètres carrés.
La construction de la mezzanine se fait en plusieurs étapes. Il faut d’abord prendre les mesures. Ensuite, il faut poser une plateforme en hauteur dans une pièce et
poser un escalier ou une échelle pour permettre l’accès. L’autre étape consiste à fixer les dispositifs de sécurité comme le
garde-corps.
C’est ce qui permet de sécuriser la partie découverte de la mezzanine et d’éviter les malheurs. Rappelons également que l’aménagement d’une mezzanine nécessite des conditions préalables et qu’il ne peut être adapté à n’importe quelle structure.
Bon à savoir : idéalement, la pièce dans laquelle la mezzanine sera installée doit être suffisamment vaste. Il faut compter une différence d’environ 2 mètres entre le plafond et le plancher de la mezzanine.
Le tarif d’un professionnel pour la construction d’une mezzanine
Les professionnels sont libres de fixer leurs tarifs. Tout va dépendre de la surface de la mezzanine, des matériaux, de la difficulté des travaux, des finitions et de l’artisan contacté. Le prix de la main d’œuvre varie en fonction de ces éléments, mais est généralement compris entre 500 et 1000 euros.
À cela, il faudra rajouter
les tarifs d’un architecte d’intérieur, estimés entre 10 et 15% du montant global des travaux. Afin de profiter des meilleurs prix, nous vous invitons à faire des demandes de devis en ligne et à les comparer gratuitement.