Quel budget prévoir pour la pose d’un plan de travail ?
Vous souhaitez faire installer un plan de travail dans votre cuisine ?
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Devis Plan de travail (cuisine et salle de bains)
Le plan de travail est un élément indispensable de la cuisine. Se présentant sous la forme d’une planche rectangulaire plus ou moins large, le plan de travail peut être fait en différents matériaux.
Généralement, le plan de travail prévoit un espace pour
l’évier et le lave-vaisselle. S’il y a suffisamment d’espace, il est également possible d’y intégrer des tiroirs de rangement. Dans cet article, nous allons voir le prix de pose d’un plan de travail selon les matériaux.
Les bonnes raisons d’installer un plan de travail
Auparavant, le plan de travail était installé seulement dans les maisons très luxueuses. Désormais, on le retrouve chez de nombreux particuliers, dans différents types de maisons. Il s’agit là d’un élément très important de la cuisine, car c’est là où l’on range certains ustensiles et où l’on prépare à manger.
C’est une solution à considérer si vous faites construire une nouvelle maison ou si vous souhaitez
rénover votre cuisine. Vous disposerez alors d’une cuisine contemporaine, fonctionnelle et esthétique à la fois.
Le prix du plan de travail selon le matériau
Le plan de travail peut être fait en différents matériaux. Il peut être fait en synthétique, en bois massif, en carrelage, en béton, en granit, en résine, en inox, en céramique, en marbre, en ardoise, en verre ou en quartz.
Vous aurez donc le choix de personnaliser votre plan de travail comme bon vous semble. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients :
Le plan de travail en bois
Chaleureux, noble et esthétique, le bois massif est un matériau très intéressant. Utilisé comme plan de travail de cuisine, il offre une touche décorative à la pièce.
C’est un matériau qui résiste à l’eau, à la chaleur et à l’usure. Il peut également être peint. Assurez-vous de choisir la bonne essence de bois, car c’est ce qui déterminera sa résistance et sa durabilité.
Prix : entre 50 et 150 euros le mètre carré
Le plan de travail en carrelage
Le carrelage offre une bonne résistance à la chaleur, à l’eau et à l’usure. Que vous soyez à la recherche d’une ambiance rustique, contemporaine ou classique, vous trouverez votre bonheur avec le plan de travail en carrelage.
Il existe aujourd’hui une variété de carrelage, aux différentes dimensions et finitions.
Prix : entre 40 et 80 euros le mètre carré.Le plan de travail en béton
Le béton est connu pour être très solide et résistant. C’est un matériau qui offre un large choix de couleurs. Il peut être teinté, ciré ou vernis.
De plus, vous pourrez l’entretenir très facilement. Pour ce faire, il vous suffira d’utiliser un peu de savon et de l’eau.
Prix : entre 50 et 150 euros le mètre carré.
Le plan de travail en granit
Le plan de travail en granit est le plan de travail le plus lourd. Il est surtout le plus résistant. Ce matériau a l’avantage d’offrir une bonne résistance à la chaleur. Il résiste également aux taches et aux rayures.
Qui plus est, son entretien est très facile. Pour le nettoyer, il suffit de passer une éponge et du nettoyant pour vitres.
Prix : entre 100 et 400 euros le mètre carré.
Le plan de travail en inox
Le plan de travail en inox est solide et facile à nettoyer. Un seul coup d’éponge suffit.
Même s’il a l’avantage d’offrir une bonne résistance à la chaleur, le plan de travail en inox peut facilement se rayer. Il ne donne pas le choix non plus au niveau des coloris.
Prix : entre 75 et 300 euros.
Le plan de travail en céramique
Si vous recherchez un plan de travail durable et résistant, optez pour le plan de travail en céramique. Ce matériau est très intéressant, car il ne craint pas les taches et résiste très bien aux chocs.
Qui plus est, son entretien se fait très facilement. Seul point faible : il peut perdre sa beauté dans le temps.
Prix : entre 15 et 150 euros le mètre carré.
Le plan de travail en marbre
Le marbre a l’avantage de supporter la chaleur. C’est un matériau très élégant qui peut ajouter une belle touche de décoration dans votre cuisine.
Cependant, on note que c’est un matériau qui reste sensible aux taches et aux rayures.
Prix : entre 75 et 400 euros le mètre carré.
Le plan de travail en ardoise
L’ardoise est connue pour être un matériau chaleureux et élégant. Toutefois, comme le verre, il se trouve être assez fragile.
Même s’il résiste très bien à la chaleur, ce matériau se raye très vite et doit être entretenu de manière régulière. Autre point négatif, vous aurez le choix entre seulement 3 teintes : le gris, le noir et le vert.
Prix : entre 100 et 400 euros le mètre carré.
Le plan de travail en verre
Le plan de travail en verre est résolument esthétique. Il vient offrir une bonne luminosité à la cuisine.
Attention, toutefois, car ce matériau a tendance à craindre les chocs et la chaleur. Il peut facilement se briser. À savoir que l’entretien se fait très facilement.
Prix : entre 50 et 300 euros le mètre carré.
Le plan de travail en quartz
Le quartz se compose de quartz naturel, de résine acrylique et de pigments décoratifs.
C’est un matériau qui peut très bien servir de plan de travail, car il résiste parfaitement à la chaleur et aux tâches. Pour le nettoyer, il suffit de passer une éponge et de l’eau.
Prix : entre 75 et 300 euros le mètre carré.
Le tarif d’installation par un professionnel
Chaque professionnel est libre de fixer ses tarifs de pose. Toutefois le tarif moyen varie de 20 à 60 euros le mètre. Des tarifs qui ne comprennent pas la fabrication des produits.
Tout va dépendre du type de plan de travail à poser et de la difficulté d’installation. Afin de trouver les meilleurs tarifs de pose, faites des demandes de devis en ligne et comparez-les !
Nos autres publications dans l'univers de la cuisine