Comment aménager une petite cuisine ?

L’aménagement d’une petite cuisine peut parfois sembler difficile surtout si on souhaite garder un style moderne avec un petit budget. Il y a plusieurs façons d’aménager les petites cuisines des appartements ou studios.

Dans ce guide, nous vous donnons tous les bons conseils pour rendre votre cuisine la plus agréable possible grâce à un aménagement simple.

Comment les petites cuisines sont-elles configurées ?

D’habitude, les petites cuisines comptent deux configurations :
  • Cuisine en I, pour les pièces étroites ;
  • Cuisine en L, avec angle droit.
La surface au sol exploitable et l’agencement intérieur sont les points importants qui déterminent les équipements et l’installation d’une petite cuisine. Un locataire peut difficilement modifier le bâti et souhaite rarement trop investir pour optimiser l’espace par des meubles et rangements de cuisine.

Pour un propriétaire qui souhaite rénover sa cuisine, il y a par contre de nombreuses possibilités. Par exemple, on peut abattre une cloison, la transformer en comptoir pour ensuite l’ouvrir sur le salon, dans style cuisine à l’américaine.

Par ailleurs enlever une porte aide à gagner de la place facilement et immédiatement. Il est essentiel d’installer une VMC si votre cuisine n’a pas de fenêtres.

Pour ce qui est des peintures murales et de plafond, il est conseillé d’utiliser des tons clairs qui donnent l’impression que la pièce est plus grande, pour en savoir plus lisez notre article : quelle peinture choisir pour la cuisine ?

Enfin, l’éclairage est important et il faudrait plutôt choisir des éclairages d’appoint et ciblés comme les spots, ils sont parfaits pour la décoration et l’ambiance de la cuisine.

Les zones d’activités fonctionnelles dans la cuisine

Pour bien aménager une petite cuisine, il y a trois zones d’activités importantes à respecter : la zone de lavage, la zone de préparation et la zone froide.
  • La zone de lavage : concerne tout ce qui entoure le nettoyage. Ici, on retrouve l’évier, la poubelle et les égouttoirs. Toutefois, on déconseille le broyeur de déchet et le système de filtration d'eau, car une petite cuisine est limitée en espace et il faudrait privilégier la fonctionnalité.
  • La zone de préparation : aussi appelée zone de cuisson, se compose d’une plaque de cuisson, d’une hotte aspirante, d’une crédence et d’un plan de travail. Outre ces aménagements de base, vous pouvez inclure un casserolier, un porte-ustensiles, une barre de crédence et une étagère à épices.
  • La zone froide : cette zone est dédiée à la conservation des denrées alimentaires. Elle se compose du réfrigérateur et du meuble à provisions. La zone froide est à proximité de la zone de préparation, en prenant en compte que le réfrigérateur est idéalement espacé des plaques de cuisson.

Quel est l’avantage de la cuisinette pour une petite cuisine ?

La cuisinette s’avère être la solution qu’il vous faut si vous avez un petit budget pour l’aménagement de votre petite cuisine. Peu chère, la cuisinette est un bon compromis, car elle peut réunir en une longueur de 1,2 m évier, plaque de cuisson et réfrigérateur. De plus, la cuisinette se monte facilement et offre un choix de matériaux conçus pour optimiser l’espace.
Des solutions d’optimisation pour agencer une petite cuisine
  • La barre de crédence : elle est idéale au-dessus du plan de travail pour vos ustensiles de cuisine : gants, cuillère, fouet, spatule et plus encore sont tous à la portée de la main.
  • L’évier d’angle : s’installe surtout dans les cuisines aux configurations peu communes. Il peut contenir un ou deux bacs avec égouttoir, fait de matériaux divers comme l’inox, la résine, ou matériaux synthétiques.
  • Le meuble haut : il faut choisir les meubles de faible profondeur afin d’éviter de surcharger la pièce. Utilisez une colonne de rangement comme solution pour compléter la zone froide en l’installant à côté du réfrigérateur. Il s’avère que les meubles avec égouttoir sont un gain d’espace, car ils libèrent l’égouttoir de l’évier qui peut faire office de plan de travail.
  • L’électroménager encastré : il aide à optimiser l’espace même si souvent, une petite cuisine ne contient pas plus qu’un réfrigérateur et un minifour. Il faut bien choisir les étagères en fonction de la taille du minifour.
  • La desserte : très pratique, elle s’insert entre deux meubles ou entre un meuble et un mur. Celle sur roulettes, avec paniers de rangement, un tiroir et des crochets est l’idéale. D’ailleurs, la desserte complète la zone de préparation avec un plateau épais utilisé comme plan de travail et complète aussi la zone froide en y conservant les condiments.
  • Les portes coulissantes : les meubles aux portes coulissantes sont plus adaptés que les portes battantes.
  • Le plan de travail coulissant : apporte l’espace manquant nécessaire à une petite cuisine. Sa fabrication est plutôt simple et les bricoleurs se servent eux d’un plateau en médium et des coulisses pour tiroir à poids élevé, d’un minimum de 20 kg.
  • Le mobilier modulable et pliable : il y a des solutions d’optimisation efficaces qu’il faut prendre en compte ; une table rabattable, une poubelle intégrée dans le meuble sous-évier, une desserte coulissante et une plaque coulissante sur évier.

Comment peut-on agrandir une petite cuisine ?

  • Bien choisir la couleur de la cuisine : une couleur claire est idéale pour donner une impression d’espace. Vous pouvez aussi combiner la couleur de vos murs avec une couleur sombre sur le mur du fond de la pièce, pour apporter un peu plus de profondeur.
  • Installation d’un miroir comme crédence : les miroirs sont utilisés pour apporter de la profondeur et de la lumière à une pièce. Ils aident à agrandir la zone de cuisson et la zone de préparation en fonction de sa longueur.
  • Bien choisir la table : dans beaucoup de foyers, la cuisine est le lieu où l’on prend les repas. Il est donc important de choisir une table rabattable ou une table comptoir pour votre cuisine. Mieux encore, les tables comptoirs servent aussi de séparation, de passe-plat et de plan de travail.